Dimanche 9 Décembre 2012: Directon le Royal Chitwan National Parc

Comme prévu je me rends à l'arrêt de bus où je retrouve Antoine et Eugénie qui eux retournent sur Kathmandu. Après 7H de bus plutôt agitées comme d'habitude j'arrive enfin a Chitwan dans un bon brouillard bien épais. Sur place je rejoins mon couple d'anglais préféré que j'avais rencontré sur mon trek de l'Annapurna Sarah et Giles. Ils ne m'attendent pas forcément surtout quand j'arrive pendant leurs lunch juste avant qu'il embarquent pour 2 heures de canoë à la recherche des crocos.

Pour ma part, je m'installe et lis. Le brouillard s'est pas mal dissipé mais maintenant il fait limite trop chaud pour faire quoi que ce soit. Donc je lis, me connecte sur internet, pars faire un tour au bord de la rivière et attends le retour de mes amis pour prendre un dîner ensemble et passer la fin de soirée ensemble à prendre des bières.

Samedi 8 Décembre 2012: Se la couler douce au bord du lac

Ca va mieux aujourd'hui donc je repars au bord du lac me reposer et reprendre des forces avant d'aller acheter mes billets de bus pour me rendre demain au Royal Chitwan Natioanal parc, pour faire un trek de 2 jours dans la savane/jungle à la chasse aux tigres, éléphants, crocodiles et rhinocéros.

Vendredi 7 Décembre 2012: Repos à cause d'une nouvelle intoxication alimentaire

Oui encore. La 3ème en 1mois et demi. Cette fois je suis quasi sûr d'où ça vient. Hier midi avant de rejoindre Eugénie et Antoine, j'ai mangé mon lunch dans mon resto tibétain favori et j'ai choisi un chowmien au buffle (nouilles chinoises frites avec de la viande de buffle) et je pense que la viande de buffle n'était pas fraîche.

J'ai donc passé toute la soirée d'hier soir et une bonne partie de la nuit à rejeter tout et plus que ce que mon estomac avait. Je sais c'est pas très sexy mais c'est comme ça. Douloureux.

J'essai de sortir vers 13h, manger un bout en ville mais une fois sur place ça me reprend. Je commande un bon plat de pâtes dans un resto recommandé et je ne peux même pas avaler la moitié de mon plat. Je lis un peu et m'endors sur la table tellement je suis affaibli. Je rentre direct et le soir je mange à mon auberge pour ne pas prendre de risques.

Jeudi 6 Décembre 2012: On prend les mêmes et on recommence

Pas grand chose à dire mis à part que comme la veille on se pose au bambou bar pour lire, prendre le soleil, boire des bières et manger des crêpes délicieuses. Le soir venu je rentre à mon hôtel et je n'en ressors pas pour dîner car ça ne vas pas du tout. Je crois que je refais une intox alimentaire.

Mercredi 5 Décembre 2012: Relaxation totale au bord du lac de Pokhara avec Antoine et Eugénie

Voilà ça y est ma petite Elisa est partie bien triste. Disons que ce fût court mais intense. Pour ma part je me plait bien ici, du coup je vais rester un peu plus longtemps pour me reposer et profiter un maximum de la sérénité, du calme et de la beauté de cette petite ville bien sympa.
En milieu d'après midi Antoine et Eugénie me rejoigne au Bamboo Bar où comme la veille je passe mon après-midi à lire au soleil.

Le soir venu on mange ensemble de nouveau avec Eugénie et Antoine ainsi qu'avec Luc et Valeryne un couple de suisse qui pédalent autour du monde depuis Juillet 2011 et qui lui est fan de photo et très doué. Du coup, vous vous imaginez bien les sujets de conversation de la soirée: voyage et photos. Moi heureux? non rien qu'un peu, comme un poisson dans l'eau.

P.S: voici les liens des blogs d'Eugènie et Antoine http://www.completementalest.com/category/carnet_de_route/
puis celui de voyage de Luc et Valeryne : http://www.avelo.info/
et enfin leur blog photo qui vaut le déplacement : http://www.fonto.ch/fr/350jours/nepal/

Allez c'est l'heure d'allez au lit les enfants à demain.

Lundi 3 et Mardi 4 Décembre 2012: Retour sur Pokhara, fin de journée plus qu'agréable et, et, et,...

Petit-déj, tous ensemble mais je suis le dernier à partir car je prends mon temps je sais qu'il ne me reste plus que 4 ou 5h de marche pour rejoindre Naya Pul et donc le bus direction Pokhara. Je décolle vers 8h30 et rattrappe les 2 francos-turcs vers 10h30. ils comptent faire les 6derniers kilomètres pour rejoindre Naya Pul en Jeep, et j'accepte de partager les frais. Au final après 35minutes de négociations avec les locaux et non pas 3 touristes mais 7 on prend la fameuse jeep qui nous mène à Naya Pul. On arive sur place vers 12h30, et j'ai pas le temps de sortir de la jeep que le bus est déjà là, je comptais manger un bout avant de partir avec les autres mais au final je décide de prendre le 1er bus.

15h, je suis enfin de retour à Pokahra, retourne à la même auberge, me connecte sur internet, et j'ai un mail d'Elisa me disant que ce soir est sa dernière soirée, elle part demain direction Kathmandu. On se donne rendez vous à 18h. Je prends donc une bonne douche, me prépare et la rejoins. Bizarrement on a tous les 2 le sourire aux lèvres, contents de nous revoir. Je l'invite au resto (vous savez ça me coûte pas des 1000 et des 100 ici donc tout va bien) on passe un super repas, on part boire un verre dans un bar du coin, l'Amsterdam Café (pas terrible soit sit en passant surtout niveau cocktails) puis on se balade en ville. Mais bon 22h, plus rien à faire donc on décide de finir la soirée dans ma chambre à boire des bières, écouter de la musique et regarder mes photos de voyage qui la rend jalouse.

2h du mat, je la raccompagne à son hôtel, mais les chiens errants auront raison de son courage et nous pousserons à faire demi-tour. Elle passe donc la nuit dans ma chambre (j'ai 2 lits simples) et à 6h elle se lève car elle part prendre le bus avec son papa à 7h direction Kathmandu. 8h, j'entends toquer à la porte, elle a décidé de passer une journée de plus et à dit à son père qu'elle le rejoindrait à Kathmandu demain. On se recouche donc un peu, avant d'aller prendre un bon petit-déjeurner en terrasse. on se balade au bord du lac, nous posons bronzer un peu avec la compagnie d'un chien errant qui lui au lieu d'aboyer me demande des caresses non stop.

On part au Bamboo café (un bar fait totalement de bambou au bord du lac tenu par un australien) se désaltérer avec boissons fraîches et glace pour moi qui a l'air décongelée-recongélée mais je tente quand même. On passe près de 3heures à se détendre dans cet endroit hyper relaxant sous des sons reggae (surtout du Bob Marley d'ailleurs) avant d'aller manger un bout et passer notre derniers moments ensemble avant les véritables adieux.
Désolé je n'en dirai pas plus :-)

Dimanche 2 Décembre 2012: 8h de rando qui se terminent par un bain dans des sources d'eaux chaudes naturelles de Jhinudanda

Ce matin levé en même temps que le jour pour profiter du spectacle du lever du jour. Pas de mot, encore plus beau que le coucher de la veille car en même temps que le jour et le soleil se lèvent, et bien la lune se couche. SUPERBE!!!

C'est pas tout mais je ne m'attarde pas, je prends mon petit-déj, refais bien mon sac et c'est parti pour une journée marathon de descente. Mon objectif, faire en 1 jour ce que la plupart font en 2 voire 3, c'est à dire rejoindre les sources d'eaux chaudes de Jhinudanda à 1600m d'altitude.
A 11h, je suis déjà de retour à Bamboo pour un bon lunch, et les propriétaires de l'auberge font une tête bizarre en me voyant déjà de retour. Ils me demandent si j'ai eu un soucis en montant hier, et si j'ai du faire demi-tour à cause de l'altitude, et je leur dis que non tout va bien que je suis juste rapide et me donne le surnom de Mountain Goat (chèvre des montagnes) et bizarrement ce n'est pas la 1ère fois que l'on me donne ce surnom depuis 1mois.

Une fois la panse pleine, et bien c'est reparti, je cours presque par endroit, jusqu'aux fameuses 700 marches de Chomrong qu'il faut cette fois grimper. RRHHHHH. Allez je réfléchis pas, met le mode "montée" en route et ça suit. Faut dire qu'entre mon trek dans la vallée du Khumbu (Everest) et celle-là, j'ai les poumons remplis d'oxygène et c'est pas ces pauvres 700marches qui vont me détruire, enfin presque pas. J'arrive en haut toujours ok mais mes cannes ont quand même pris un sacré pet. Il est 15h, je m'arrête rapidement dans un hôtel et me connecte rapides sur internet pour envoyer un email à Elisa, lui disant que si tout va bien je sera déjà dès demain de retour sur Pokhara.

Une fois mon administratif fait lol, je reprends ma route en descente, jusqu'au fameux village de Jhinudanda que je rejoins à 16h soit après 8h de randonnée quasi non-stop. Là je peux vous dire je suis vidé. Je m'arrête donc dans la 1ère auberge, je vais pas chercher à comparer ce soir, où je rencontre un franco-turc et sa fille qui me disent que les sources d'eaux chaudes se trouvent au bord de la rivière 300mètres de dénivelé en contre-bas que l'on peut rejoindre en 20minutes. J'ai vraiment pas envie d'y aller et ils me disent que ça vaut vraiment le détour, et c'est vrai que ça me ferai du bien de me détendre un peu. Je décide donc d'y courir, comme ça au lieu de 25minutes ça me prends que 10 et j'ai donc une bonne grosse demi-heure devant moi pour profiter de ces sources à la température idéale et en plus je suis seul de chez seul mis à part le gardien des sources qui est tout content de poser pour la prospérité.

17h, la nuit tombe, je remonte et je retranspire en montant, fais chier je me sentais propre et frais bordel. Je fais une petite lessive rapide, mets mes affaires à sécher et rejoins un petit groupe dehors autour d'une table. Les 2 franco-turcs, 2 américaines la 30aine et un danois de la 30aine aussi hyper cool. On passe une très bonne soirée à manger comme des ogres, à boire des bières et des chocolats chaud aromatisés au whisky et à discuter de voyages comme toujours. On part se coucher vers minuit après donc vous l'aurez compris une excellente soirée bien relaxante.

Samedi 1er Décembre 2012: Une journée à plus de 2000mètres de dénivelé positif, même pas de quoi avoir les mollets en feu… ou juste un peu en fait

Ce matin je me lève relativement tôt car je me sens en forme et je me dis que si je garde la cadence d'ire sur les 3 prochains jours, je peut être de retour sur Pokhara dès mardi et avec chance revoir Elisa. Du coup après un bon petit-déj avec mes coréens préférés et un petit passage rapide pour dire aurevoir à Antoine et Eugénie, j'entame ma journée.

Je pars de 2350m d'altitude et je compte grimper jusqu'à l'ABC à 4130m aujourd'hui soit 1800m de dénivelé positif mais c'est sans compter les différents passages où ça redescend donc en gros ce sera au programme du jour si mon corps tient le coup plus de 2000m de dénivelé positif. Et d'entrée de jeu ça ne rigole pas, il fait pas chaud je traverse une vallée à l'ombre où une rivière coule donc vous l'imaginez la vallée est assez froide mais ça grimpe tellement que j'enlève mes 1ères couches assez rapidement.
Les premiers rayons de soleil me touche enfin vers 10h30, le temps que le fameux passe au dessus des énormes montagnes m'entourant. Je suis dans une vallée hyper encaissée, et je peux vous dire qu'à ce moment là, on se sent petit, très petit même.

Vers 11h, j'arrive au village de Deurali à 3100m et rencontre 3 jeunes australiens qui se la coule douce au soleil? je me pose 20minutes avec eux à profiter du soleil mais surtout à recharger les batteries à coup d'amandes, de noix, de biscuits et de mandarines. Mon stock en prends un sacré coup. Je les quitte et continue mon périple sachant qu'il me reste encore 1000mètres de dénivelé.
Vers 13h, j'arrive au MBC (Macchapuchere Base Camp) à 3700m et la température chute brutalement avec l'arrivée soudaine d'un brouillard épais.
Il me reste encore 400mètres de dénivelé, mais les jambes et le moral sont présents, donc c'est parti j'y vais. Je dépasse en route un chinois hyper sympa, avec qui je trekke un peu. Les nuages s'éclipsent, puis reviennent puis redisparaissent à une vitesse inouïe rendant l'endroit hyper mystique.

Mon collègue, continue sa route par le chemin classique, moi je vois une arrête sur ma droite et décide de finir les derniers kilomètres par l'arrête. Sans sac à dos, ça aurait été facile, mais avec un sac de dos de 15kgs, étal fatigue des 2 dernières grosses journées, la montée sur les rochers pour rejoindre l'arrête et le fait de marcher sur cette fameuse arrête assez étroite en plein vent est au final un exercice assez périlleux que je passe avec succès mais avec quelques petites frayeurs car si je glisse, et bien c'est direction le glacier 200mètres plus bas sur ma droite ou bien les rochers sur ma gauche.

J'arrive enfin au camp de base vers 15h30, retrouve mon pote chinois à l'auberge ainsi qu'un français. On reste au chaud un moment, on mange un bout car on est affamé (surtout moi d'ailleurs) et on ressort au moment du coucher du soleil qui est juste splendide et sans nuages qui se sont fait la malle.

Retour au chaud pour une bonne pizza, excellente même mais pas assez consistante donc je fini mon repas par une tarte aux pommes. Il fait nuit, je suis dans un superbe cirque, donc je m'emmitoufle et ressors prendre quelques clichés de nuit pendant que mes 2 partenaires partent déjà au lit. Petits joueurs. Au final je reste tout juste 10 ou 15minutes dehors car même si on est qu'à 4100mètres d'altitude soit 1500mètres plus bas que dans la région de l'Everest et bien bizarrement il fait bien plus froid. L'hiver est bel et bien déjà là.

Allez bonne nuit les petits.

Vendredi 30 Novembre 2012: Une grosse grosse journée

Après une nuit disons plutôt froide, on se réveille tous sous un beau soleil et prenons donc notre petit-déjeuner dehors à profiter des rayons de soleil. Markus et Hannah partent les premiers direction retour vers la vallée et Pokhara. Les 2 italos-australiens partent ensuite direction l'Annapurna Base camp donc je risque de les retrouver sur le chemin.
Il ne reste plus qu'Elisa, son guide et son papa. Ils sont prêts à partir direction la vallée pour eux aussi. C'est le temps des abreuvoirs ou peut être même des adieux car ils comptent rester sur Pokhara que 2 ou 3 jours avant de repartir sur Kathmandu avant de redécoller pour l'Allemagne et j'en ai encore pour 5 ou 6 jours de rando. Disons que comme toujours les adieux ne sont pas évident surtout quand on apprécie beaucoup la personne qui part. je sens que c'est pas évident pour elle non plus mais ça va le faire.

Elle part donc de son côté, moi du mien, un dernier signe de la main, et c'est parti pour une journée marathon SEUL. La 1ère partie de la rando en descente est agréable et superbe dans une forêt magnifique ou en tout juste 15minutes je croise 2 écureuils, 3 oiseaux natifs du Nepal et mon 1er Pic-Vert. Malheureusement le temps que je sorte l'appareil ils se font tous la malle. Je remballe donc et continue ma descente.

Je dépasse du monde enfin sur mon passage mais ne ralenti pas la cadence (plutôt élevée) et continu mon bonhomme de chemin, sans même prendre beaucoup de photos mis à part quand je croise cette famille de buffles, ces quelques aigles et ce superbe oiseau orange posé sur sa branche.

J'arrive au gros village de Chomrong où je m'arrête manger un croissant ou 2 et boire un coca bien frais avant d'entamer la partie je pense la plus pénible du trek.
300mètres de dénivelé négatif, et le tout en escalier. Plus de 700marches, bien sûr de largeur inégales de quoi bien vous cassez les pattes, et une fois en bas, et bien il faut remonter non pas 300 mais 500mètres avant d'arriver au village de Bamboo à 2350mètres d'altitude. Comme vous pouvez l'imaginer, le sentier traverse de nombreuses plantations ou forêts naturelles de bambous.

Il n'est que 15h, je pourrai continuer mais j'ai rencontré un couple en route qui est censé s'arrêter ici. Je m'installe essai de prendre une douche chaude qui est chaude que 1minute. Je ressors gelé et vais voir le proprio, problème réglé en 10minutes ou je me suis gelé sévère mais au moins j'ai pu prendre une bonne douche chaude de 5minutes qui me fait un bien fou après cette longue journée de plus de 7h non-stop.
En ressortant, le couple s'est arrêté mais et finalement reparti jusqu'au prochain village.

Je lis 1h ou 2 dans la salle commune avant qu'un groupe de 10koréens envahissent la salle bruyamment. Ils sont rejoint un peu plus tard (après le dîner) par un couple de français. Au final on passe tous une super soirée ensemble à jouer aux cartes et à essayer de tous communiquer ensemble qui n'est pas des plus évidents car seulement 3 des coréens parlent à peu près anglais. J'échange mes coordonnées avec Antoine et Eugénie en espérant se recroiser sur Pokahra.

Allez le marchand de sable vient de passer il est grand temps de me coucher après cette journée relativement longue.

Jeudi 29 Novembre 2012: La superbe forêt de Tadapani et une très belle soirée avec Elisa

Comme prévu le réveil sonne aux aurores pour nous rendre au sommet de Poon Hill. Il fait un froid glacial mais je grimpe à une telle allure qu'après 15minutes je suis tramps de sueur et obligé d'enlever une épaisseur puis 2. Le problème c'est quand j'arrive au sommet (le premier soit di en passant en ayant doublé peut être 40 ou 50personnes) je me les gèle sévère. Je prends mon courage à 2 mains enlèvent toutes les couches, essai de me sécher le dos avec ma polaire sèche et remet les épaisseurs sèches d'abord pour finir par les 2 humides. Ca va dessuite beaucoup mieux. Les gens arrivent en masse, le soleil n'est pas encore là que déjà probablement plus de 100 personnes sont là dans les nuages qui se sont multipliés à la vitesse Grand V.

Je ne m'en plaint pas, il y a de la place et ça me procure de bonnes opportunités photos. Je retrouve Elisa, son papa, les 2 anglais, les 2 canadiens, l'israélien, mes 2 mannequins brésiliens et mon couple d'anglais adoré accompagné d'un jeune couple (Markus et Hannah).

Le soleil commence à faire son apparition à la même vitesse où les nuages se dissipent, nous offrant un panorama MAJESTUEUX. Devant nous, une bonne dizaine de sommet de a chaîne de l'Annapurna. Magique. Beaucoup sont déjà redescendu mais je reste un peu plus même si mes mains n'en peuvent plus tellement il fait froid.

En redescendant, je m'arrête plusieurs foire prendre des photos de la nature gelée.

Quand j'arrive à l'auberge, Elisa et son papa ont déjà pris leur petit-déjeuner et s'apprêtent à partir quand je me met à table. Je démarre au final presque 45minutes plus tard. En chemin je rattrape, Markus et Hannah avec qui je marche un moment et nous rattrapons Elisa et son papa. On s'arrête boire un thé où nous sommes rejoints quelques minutes plus tard par les 2 "papis" anglais" ainsi que les 2 brésiliens.

Les 2 brésiliens nous quitte, mais avant on s'échange nos coordonnées car on ne pense pas se revoir sur le trek mais on compte rester en contact. Je démarre de nouveau avec Elisa et son papa, mais comme la veille, ça ne va pas assez vite pour moi, donc je repars seul. Après 2heures seul, je tombe sur un groupe de Langur à visage blanc, hyper sauvages, mais à force de persévérance, j'arrive quand même à tirer quelques clichés potables.

Cette partie de la randonnée n'est pas facile est assez casse-patte, car ça monte raide, puis descends raide, pour regrimper raide. J'arrive à Tadapani, point de rencontre vers 14h, me dirige vers l'auberge où nous sommes tous censés nous retrouver et un message m'attend de la part de Giles et Sarah, disant qu'ils ont continué jusqu'au prochain village. J'hésite, jette un coup d'oeil à la carte et me rends compte que ça rallonge le chemin donc décide de rester ici pour ce soir.
Pareil pour Hannah et Markus puis Elisa et son papa. On s'installe, et partons nous mettre au chaud et manger un bon lunch dans la salle commune chauffée. Le brouillard est épais, et le devient de + en + on ne voit pas à 20mètres. On passe l'après-midi à discuter et à jouer aux cartes avec aussi un couple gays australo-italiens que j'ai croisé plusieurs fois ces 2 derniers jours sans vraiment discuté. L'heure du dîner arrive, autour de discussion très intéressantes pour la plupart menées par l'un des 2 italiens qui est bouddhistes et qui part dans quelques mois au Sri Lanka étudier justement la religion bouddhiste.

Tout le monde part se coucher vers 10h, mais comme la veille on passe la fin de soirée avec Elisa à discuter de tout et de rien. Elle me plaît beaucoup, hésite un bon moment à faire le 1er pas (elle en meurt d'envie et je le sais) mais nos chemins se séparent demain donc ça ne sert à rien et préfère me retenir. On pars se coucher vers 0h30 dans un froid glacial.