Samedi 1er Décembre 2012: Une journée à plus de 2000mètres de dénivelé positif, même pas de quoi avoir les mollets en feu… ou juste un peu en fait


Ce matin je me lève relativement tôt car je me sens en forme et je me dis que si je garde la cadence d'ire sur les 3 prochains jours, je peut être de retour sur Pokhara dès mardi et avec chance revoir Elisa. Du coup après un bon petit-déj avec mes coréens préférés et un petit passage rapide pour dire aurevoir à Antoine et Eugénie, j'entame ma journée.

Je pars de 2350m d'altitude et je compte grimper jusqu'à l'ABC à 4130m aujourd'hui soit 1800m de dénivelé positif mais c'est sans compter les différents passages où ça redescend donc en gros ce sera au programme du jour si mon corps tient le coup plus de 2000m de dénivelé positif. Et d'entrée de jeu ça ne rigole pas, il fait pas chaud je traverse une vallée à l'ombre où une rivière coule donc vous l'imaginez la vallée est assez froide mais ça grimpe tellement que j'enlève mes 1ères couches assez rapidement.
Les premiers rayons de soleil me touche enfin vers 10h30, le temps que le fameux passe au dessus des énormes montagnes m'entourant. Je suis dans une vallée hyper encaissée, et je peux vous dire qu'à ce moment là, on se sent petit, très petit même.



Vers 11h, j'arrive au village de Deurali à 3100m et rencontre 3 jeunes australiens qui se la coule douce au soleil? je me pose 20minutes avec eux à profiter du soleil mais surtout à recharger les batteries à coup d'amandes, de noix, de biscuits et de mandarines. Mon stock en prends un sacré coup. Je les quitte et continue mon périple sachant qu'il me reste encore 1000mètres de dénivelé.
Vers 13h, j'arrive au MBC (Macchapuchere Base Camp) à 3700m et la température chute brutalement avec l'arrivée soudaine d'un brouillard épais. 
Il me reste encore 400mètres de dénivelé, mais les jambes et le moral sont présents, donc c'est parti j'y vais. Je dépasse en route un chinois hyper sympa, avec qui je trekke un peu. Les nuages s'éclipsent, puis reviennent puis redisparaissent à une vitesse inouïe rendant l'endroit hyper mystique.




Mon collègue, continue sa route par le chemin classique, moi je vois une arrête sur ma droite et décide de finir les derniers kilomètres par l'arrête. Sans sac à dos, ça aurait été facile, mais avec un sac de dos de 15kgs, étal fatigue des 2 dernières grosses journées, la montée sur les rochers pour rejoindre l'arrête et le fait de marcher sur cette fameuse arrête assez étroite en plein vent est au final un exercice assez périlleux que je passe avec succès mais avec quelques petites frayeurs car si je glisse, et bien c'est direction le glacier 200mètres plus bas sur ma droite ou bien les rochers sur ma gauche.





J'arrive enfin au camp de base vers 15h30, retrouve mon pote chinois à l'auberge ainsi qu'un français. On reste au chaud un moment, on mange un bout car on est affamé (surtout moi d'ailleurs) et on ressort au moment du coucher du soleil qui est juste splendide et sans nuages qui se sont fait la malle.



Retour au chaud pour une bonne pizza, excellente même mais pas assez consistante donc je fini mon repas par une tarte aux pommes. Il fait nuit, je suis dans un superbe cirque, donc je m'emmitoufle et ressors prendre quelques clichés de nuit pendant que mes 2 partenaires partent déjà au lit. Petits joueurs. Au final je reste tout juste 10 ou 15minutes dehors car même si on est qu'à 4100mètres d'altitude soit 1500mètres plus bas que dans la région de l'Everest et bien bizarrement il fait bien plus froid. L'hiver est bel et bien déjà là.



Allez bonne nuit les petits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire