La journée d'aujourd'hui est consacrée à la découverte de l'histoire du Cambodge durant les années Khmers rouges entre 1975 et 1979. Durant ces 4 années, Pol Pot et son régime capitaliste extrémiste, exterminera près de 3millions de cambodgiens représentant plus de 25% de la population du moment.
On commence donc notre visite par les Killing Fields ou les Champs de la mort. Comme vous pouvez l'imaginer, quand on ôte la vie à 3 millions de personnes dans une période de tout juste 4 ans, on n'a pas forcément le temps de creuser une tombe pour chacun. Tous les détenus de la prison S-21 (j'y reviens dans quelques lignes) située dans le centre-ville de Phnom Penh, étaient donc transférés ici (à 15kms à l'extérieur de la ville) de nuit dans des camions, les yeux bandés. Les bourreaux les sortaient brutalement du camion, les alignaient le long des fausses communes et les massacraient un à un. Le massacre devaient être, quelque chose d'atroce à supporter autant pour le massacré que le massacreur, car aucune arme à feu n'était utilisée car les munitions coûtaient trop cher, du coup ils utilisaient des instruments en tout genre comme des marteaux, des pioches, des pelles ou des barres de fer. Une fois le sale boulot réalisé, ils balançaient les corps (parfois toujours vivants) dans les fausse communes et les arrosaient d'insecticides non seulement pour couvrir les odeurs pestilentielles mais aussi pour finalement achever les pauvres massacrés pas tout à fait mort.
Vous devez vous dire que les bourreaux devaient être des personnes sans âmes, et c'est le cas,car Pol Pot était un tyran intelligent. Au moment de ces catastrophes, il a d'abord commencé par évacuer toutes les villes pour transférés tous les habitants dans des zones rurales, et a en quelque sorte endoctriné tous les jeunes enfants en utilisant notamment des slogans marquants ("Pour éliminer les mauvaises herbes, il faut commencer par éliminer les racines") qui se sont finalement transformés en bourreaux sans coeur jusqu'à tuer leur propre famille.
Voilà le rappel historique des faits est terminé, donc je m'intéresse maintenant à notre tour audio-guidé qui a duré plus de 2heures sous une chaleur insoutenable et qui nous a donc appris tout ce que je vous ai dit ci-dessus. C'est un moment émouvant mais on n'a quand même du mal à s'imaginer ce qu'il s'est passé ici en voyant le calme qui règne maintenant dans ce petit havre de paix.
On continue notre journée en nous rendant maintenant dans la fameuse prison S21 du centre-ville. Cette ancienne école a donc été transformée par Pol Pot en prison de torture, ou pendant 4 années, il a gardé des milliers et des milliers de prisonniers dans des cellules minuscules, dans bien évidemment des conditions déplorables et en les torturant souvent jusqu'à la mort. Pour ceux qui survivent à la torture, et bien ils ne survivront pas longtemps non plus car ils seront donc transférés dans les killing fields pour une fin abominable mais qui étaient au final pour la plupart un soulagement qui marquait la fin de leurs souffrances.
Voilà ce fût une journée riche en émotion et en apprentissage d'une période noire de l'histoire cambodgienne.
On rentre chacun de notre côté, pour nous doucher et nous reposer un peu et on se retrouve à leur auberge que je mets plus d'une heure à trouver pour diner ensemble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire