Jeudi 11 Octobre 2012: Une longue balade à pied dans une ville bien agréable


Marie bossant toute la journée,je pars me balader en ville. La ville paraît grande, et Marie ne vit pas forcément en plein centre-ville mais je décide de partir à la découverte de Phnom Penh à pied. Je commence par un temple à quelques encablures de l'appart. En fait je n'avais aucune intention de visiter ce temple qui comme toujours ressemble à tous les autres (notamment ceux de Thaïlande) mais en passant à côté j'ai vu de nombreux moines, que je décide de suivre et là je tombe sur environ 200moines assis par terre devant des tables remplies d'assiettes de toutes les spécialités du Cambodge. Tous ces mets sont en fait des offrandes des locaux aux moines, et la raison est que pendant les 15 prochains jours le Cambodge fête son 2ème plus important festival de l'année (après le 1er de l'an) appelé Pchum Ben. Ce festival est en fait célébré en commémoration aux esprits des morts et les offrandes sont donc offertes dans le but qu'elles atteignent les esprits des défunts par le biais des serments des moines. Chanceux moi de tomber en plein pendant ce festival?


Je me dirige maintenant vers le marché russe, le marché de Phnom Penh le + célèbre et le plus couru des touristes proposant aussi bien des fruits et légumes, que des outils, des objets de décorations et bien sûr les inévitables souvenirs.
Je mange un bout dans un boui-boui local en plein milieu du marché pour une bouchée de pain et continu mon tour à la recherche de belles opportunités photo. Comme toujours, les marchés sont remplis de personnages hauts en couleurs qui est la raison pour laquelle j'adore flâner et me perdre au milieu de cette agitation ininterrompue.









Je me dirige ensuite vers les bords du Mekong en passant devant le monument de l'indépendance, puis sur un grand boulevard que j'appellerai les Champs Elysées de PP. 


Je longe donc maintenant le Mekong et sa promenade aménagée qui me fait penser aux abords de la Garonne à Bordeaux est hyper agréable. Oui je viens de faire 2 fois allusion à la France et ce n'est pas sans raison. Vous savez certainement que le Cambodge a été une colonie française au 19è et 20ème siècle autrefois appelée Indochine (qui englobe aussi le Laos et le Vietnam) et ça se ressent énormément dans cette ville ce qui bien évidemment n'est pas pour me déplaire.

J'arrive devant le Palace Royal que je compte visiter mais le Roi étant là, la plus grosse partie n'est donc pas ouverte au public et je renonce donc à la visite d'autant plus que les 6,5$ demandés me rebutent pas mal. Je me dirige vers le musée national qui ferme dans 35minutes donc pareil je fais demi-tour et y reviendrai plus tard pour en profiter pleinement. Je repars donc vers la promenade le long du Mekong, et en cette fin de journée ensoleillée, de nombreux pigeons squattent le parc devant le palace royal et les gamins courant au milieu de cette nuée d'oiseux me procurent une nouvelle fois de belles photos. 







Je fini ma journée marathon par un temple et une petite partie improvisée de volley ball avec des papis locaux avant de rentrer. Je compte prendre une moto taxi mais ils me demandent trop donc je rentre à pied jusqu'au monument de l'indépendance qui à cette heure tardive est parée de ses lumières de nuits mais aussi des nombreux phares des nombreux véhicules en cette heure de pointe. 






















N'en pouvant plus de marcher je me résigne à payer un moto qui me ramène à bon port pour 1$.

Douche rapide et ce soir on part manger italien avec Marie, son colloc et leurs amis bossant tous ou presque dans des ONG françaises implantées ici. Je me fait péter le bidet avec une bonne (mais chère) pizza mais bon dieu que ça fait du bien de changer de régime et de se faire plaisir de temps en temps.
On fini la soirée par un rhum arrangé dans un bar à expatriés français avant de se rentrer bien fracassé de ma journée.

3 commentaires:

  1. Bonjour Cyril,
    Je doute que tu te souvienne de moi, j'étais dans même classe de Jonathan Barata!
    Bref, j'ai découvert ton blog par l'intermédiaire de le dépêche, je savais que tu étais en NZ pour la coupe du monde grâce aux photos de ton frère, mais je ne savais pas que tu étais partit dans un tour du monde pour une durée indéterminée!
    Donc me voici sur ton blog en me disant que c'est encore un énième blog de voyage, mais quelle erreur! Tu ne te contente pas de voyager dans ces pays mais tu y vis, du rencontre des locaux, tu galère avec eux et comme eux! C'est génial! Merci de nous faire découvrir cette vision du monde!
    Et puis tes photos! elles sont géniales!!
    Merci et encore merci pour ces messages d'espoir, pour ton voyage le coeur en bandoulière.
    Bon vent...
    Sophie Cassin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sophie mais si t'inquiètes je me souviens de toi pas de soucis.

      Merci bcp pour ton message c'est très très gentil.

      Que deviens-tu de ton côté?

      Supprimer
  2. Je me suis expatriée sur Lyon où j'ai fini mes études, du coups là je fais des petits boulots en attendant de trouver dans ma branche,la base quoi!

    RépondreSupprimer