Après un petit-déj en commun avec Séverine, Elodie et Ryan, on commence notre tour de Tuk-Tuk comme prévu à 11h. Le premier arrêt se fait au bambou train. Il s'agit ici d'un moyen de locomotion d'un autre temps, un train en bambou. Alors ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas d'un train complet en bambou mais juste une plate-forme en bambou posée sur 2 essieux. Ce moyen de locomotion d'un autre temps et toujours utilisé (plus pour très longtemps apparemment) par les locaux pour se rendre au marché par exemple, mais notre arrêt se fait bien évidemment sur la partie de la ligne "spécial touriste". On hésite à embarquer vu le prix 5$ par tête, mais étant là ce serait dommage de ne pas le faire donc on embarque.
L'avantage de ces wagonnets, c'est qu'ils sont démontables en tout juste 30secondes, du coup si un autre wagonnet ou un train arrive en face il suffit de le démonter, d'attendre que le train passe et de le remonter. On parcours les 7kilomètres prévus à une vitesse au final assez rapide. Pour être honnête, je m'attendais à quelque chose d'ennuyeux à cause de sa lenteur mais on roule facilement à un bon 40km/h ce qui rend le trajet quelque peu tape-cul.
On arrive au bout de la ligne qui se résume à 2 échoppes vendant des fruits et des boissons fraîches. Le vrai attrape touriste en gros. Heureusement que l'on est 4, car seul j'aurai pété un câble je pense. Mais encore une fois les gamins sont géniaux et on passe au final près d'1h au lieu des 20minutes préconisées.
Le Will Smith du village un vrai comédien
La Mowgli du village
De retour à notre tuk-tuk, le chauffeur nous mène maintenant à un temple au sommet de 380marches (Wat Banan) qui sont pénibles à gravir vu la chaleur qu'il fait. Encore une fois, le temple ressemble au style d'Angkor Wat et date plus ou moins de la même période historique.
Papi musclé
On remonte en selle et notre prochain arrêt se fait à l'unique vignoble du Cambodge. Petit tour du propriétaire, qui est vraiment minuscule et dégustation d'un set: un verre de cabernet-sauvignon, un verre de jus de raisin et un verre de jus de gingembre au miel. Le jus de raisin est excellent, celui au gingembre intéressant mais arrache la gueule et enfin le vin est une véritable piquette que je déconseille fortement. En même temps, vous n'aurez jamais l'occasion de goûter ce vin mis à part si vous venez au Cambodge et précisément dans cet endroit reculé.
Le dernier arrêt de la journée est Phnom Sampeu, célèbre pour ses killing caves. Les killing caves, que je pourrais traduire par les grottes de la mort, est un lieu lugubre où a eu lieu pendant le régime totalitaire des Khmers rouges des milliers d'exécution, en jetant les personnes dans ce trou.
Lugubre endroit, car ils ont gardé quelques ossements et crânes (certains avec quelques dents encore) dans une sorte de chapelle ardente.
Voilà le tour de l'arrière pays de Battambang est terminé, et je peux dire que j'ai passé une bonne journée qui aurait été bien ennuyante et différente si j'avais été seul. Aussitôt de retour à l'auberge, on se boit quelques bières, avant d'aller manger un bon repas tous en commun et de se dire aurevoir car demain on se lève tous à des horaires différents pour tous nous rendre à des endroits différents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire