Samedi 6 Octobre 2012: Mes premiers dauphins d'eau douce: les Irrawadis du Mekong


Comme prévu aujourd'hui Kathryn, Valentin, Loic , Bar (que nous avons rencontré hier soir à l'auberge) et moi même louons des vélos pour nous rendre dans la petite commune de Kampi (à 15kms au nord de Kratie) célèbre pour ses dauphins d'eau douce appelés les Irrawadis. La météo n'est pas des plus clémente, mais c'est tant mieux car pédaler sous la chaleur d'hier aurait été insupportable. La petite pluie fine nous fait même du bien, mais on doit s'arrêter en cours de route quand la pluie fine devient un peu plus soutenue. On se met donc à l'abri sous un petit porche de maison et les locaux nous invitent avec eux sous la maison. Oui sous la maison, car comme souvent, et vous avez du vous en rendre compte sur mes précédentes photos, elles sont sur pilotis assez hauts.
Ils sont 8 au total, et juste une jeune parle un peu d'anglais mais encore une fois le langage des signes fait des merveilles, et on repart tous les 5 avec la banane.

En chemin, on s'arrête dans un temple où il y a pas mal de monde autour, notamment comme toujours beaucoup de gamins qui accourent. On fait le tour du temple, et de nouveau, il se remet à pleuvoir, du coup on s'abrite dans une sorte de salle commune où il y a un monde fou qui viennent en fait de terminer un repas commun. L'un d'entre eux nous demande si l'on a mangé et je répond que non et il nous dit de nous assoir par terre. On s'asseoir et en 2 minutes 6 différents plats nous sont proposés. Du salé, du sucré de l'eau fraîche, un véritable festin. Ils s'attroupent aussi tous autour de nous et nous regardent nous régaler.
Comme toujours, je ne peux m'empêcher de gouter à tout et  par conséquent je fini avec le ventre au bord de l'implosion. Une des 1ères fois que je me sens aussi rassasié après un repas en Asie.



On reprend selle direction le 2ème temple au sommet d'une colline (bien rare au Cambodge qui est un pays plat de chez plat, autant que la Belgique et donc mériterait amplement la dénomination de Plat Pays) et la série d'escalier nous menant au sommet est bien casse-patte (ça promet pour l'Everest tout ça…).


On redescend et reprenons notre route vers Kampi où l'on arrive enfin vers 14h. On paye nos 7$ et embarquons sur une barque direction les méandres du Mekong. Dès le départ on en voit quelques uns mais de loin. Le batelier se dirige vers des arbres noyés, s'accroche à l'un d'eux et éteint le moteur ultra bruyant qui éloigne les dauphins. Un petit groupe de 3 individus remontent à la surface plusieurs fois à une 20aine de mètres de nous. On en voit en tout une bonne 10aine mais ce n'est que très bref à chaque fois car ils remontent que 2 ou 3 secondes pour respirer.



On est quand même content de l'avoir fait car pour petit rappel, ces dauphins sont en voie d'extinction et il n'en resterai moins de 75 d'après les derniers recensements. Avant de repartir, on voit un groupe de gamins en train de jouer au foot dans un mélange de boue et de bouse de vache et je ne peux m'empêcher de me joindre à eux. Loic me rejoint et se met dans l'équipe adverse et on passe 20minutes géniales avec des gamins qui sont morts de rire à chaque fois que l'on se casse la figure à la suite de longues glissades sur la boue.


On rentre tranquillement vers l'auberge, une bonne douche décapante pour s'enlever la boue et on se rejoint à leurs auberges pour manger ensemble.

1 commentaire:

  1. dommage qu'on ne puisse pas cliquer sur "j'aime" à chaque photos ou les commentaires... c'est juste génial

    RépondreSupprimer