Jeudi 20 et Vendredi 21 Septembre 2012: Plongée matinale et direction Siem Reap et ses temples d'Angkor Wat


Ce matin je réussi à me lever et comme prévu j'arrive au club de plongée à 5h50. Je suis le premier et j'attends 10minutes avant qu'un instructeur Italien arrive à son tour. On attend 10minutes supplémentaires pendant lesquelles une plongeuse israélienne et un plongeur chinois arrivent à leurs tour. 6h15, toujours pas de Youssouf, du coup l'instructeur italien décide d'aller voir si la salle aux équipement est ouverte et heureusement c'est le cas. On s'équipe et on embarque donc sur le bateau sans le fameux Youssouf qui a fait faux bond et ce sans prévenir ce que je trouve tout sauf professionnel. J'espère que cet italien connait les lieux, mais après quelques minutes de discussion il me dit que ça fait qu'émois qu'il bosse sur Koh Tao. Ca promet.

Après 45minutes de bateau sur une mer quelque peu agitée, on arrive sur le fameux spot Chumphon Pinnacle ans un seul bateau aux alentours. Porquoi j'ai coise ce site de plongée, tout simplement car il s'agit d'une station de nettoyage pour les gros pélagiques, et où il est donc fréquent de croiser du gros comme des requins (pointe noire et taureau), de la raie manta avec un peu de chance et surtout le requin baleine avec beaucoup de chance.

L'instructeur fait les dernières recommandations, durant lesquelles 3 ou 4 autres bateaux sont arrivés sur le spot. On se met à l'eau et c'est parti pour 45minutes géniales. Le spot est superbe, et malgré le fait que je n'ai rien vu de gros, je me suis quand même régalé. Je n'ai jamais vu autant de poissons de ma vie. Des milliers de poissons, bien évidemment de différentes espèces nagent autour de nous sans être vraiment préoccupés. Parmi les choses intéressantes j'ai pu observer 3 énormes mais paisibles mérous d'environ 1m50 et certainement 80kgs, un énorme banc de daurades jaunes, des centaines et centaines d'anémones chacune occupée de sa famille de poissons clowns et pour finir un énorme banc de barracudas. Je remonte à la surface avec un large sourire.

Pour le 2ème site de la matinée on reveint sur nos pas et nous arrêtons au large de Koh Nang Yuan sur le site appelé Twins, où la encore j'en prends plein les yeux avec notamment des mérous changeant de couleur chassant de paire avec des murènes. L'instructeur nous avait fait part de ce fait sur le pont avant de plonger, mais jamais je n'aurai pensé pouvoir le vivre. Juste GENIAL.

Comme prévu, 11h on est de retour sur la terre ferme, je paye mes 1600Baths pour mes 2 plongées, rempli mon Log book et rentre au bungalow préparer mes affaires. Je prends mon dernier déjeuner dans mon resto favori puis je me fait déposer au port. J'embarque à 15h, et me pose sur le pont pour une traversée tranquille.










Arrivés sur le continent, 2 bonnes heures d'attente avant d'embarquer dans le bus soit disant VIP, qui n'a absolument rien de VIP mis à part le nom. Le trajet de nuit risque donc d'être long car le bus est bondé, la clim comme toujours à fond et les sièges pas des plus confortables. Après donc 12heures de trajet de nuit, on arrive à Bangkok où je rejoins à pied le McDo de Khao San Road où je suis censé être récupérer. Etant à McDo, je sais ce n'est pas bien du tout, je craque et me commande un Big MAc à 6h du mat. Pas Bien.

7h, comme prévu, un minibus est là, j'embarque et j'apprends que le minibus nous amène en fait jusqu'à la frontière et c'est tant mieux car c'est beaucoup plus confortable que le bus d'autant plus que nous sommes que 5. Je fais la rencontre d'un espagnol (Guilhem) et de sa copine hollandaise (dont j'ai oublié le nom) avec qui je discute une bonne heure mais je tombe de fatigue à un moment donné.
Juste avant la frontière, le minibus nous dépose dans un restaurant où apparemment on peut avoir le visa pour rentrer au Cambodge. Bien sûr il s'agit d'une arnaque où ils demandent 1300Baths soit plus de 30€ alors que le visa n'est censé coûter que 20€. Je leur dit que je ne paiera pas ces 10€ supplémentaires et décide de faire la démarche directement à la frontière, idem pour Guilhem et sa copine, mais la plupart des jeunes voyageurs tombent dans le piège.

On nous dépose donc à la frontière et ça se passe comme sur des roulettes mis à part les 100Baths de backshish auxquels je m'attendais. une fois de l'autre côté de la frontière, et donc au Cambodge, on trouve facilement un bus de ville qui nous dépose à la gare principale. Là on est censé attendre le bus qui n'arrive que dans 2h et qui met plus de 2h30 à se rendre à Siem Reap, mais après quelques minutes de réflexions, on accepte de prendre un minibus qui part dessuite et qui nous permet d'arriver à Siem Reap dans 2heures pour 5€.


Arrivés à Siem Reap, le minibus nous dépose devant de nombreux tuk-tuk auxquels on demande de nous conduire à une guesthouse que l'on avait choisi, mais ils nous proposent une autre pas chère du tout est censé être plus proche du centre-ville ce que l'on accepte. Une fois sur place, en effet le centre-ville n'est pas loin du tout et les chambres sont absolument parfaites pour seulement 5$. On prend donc possession des lieux et partons directement en ville manger un bout car on a tous les 3 la dalle. On se dirige vers le vieux marché où on trouve un petit restaurant pas cher du tout et excellent.


Oui j'ai oublié de préciser que le Cambodge fonctionne avec 2 monnaies. Leur monnaie locale le Riel mais surtout le $ américain. En gros, tous les prix sont en $ mais ils rendent la monnaie pour la plupart du temps en Riels mais heureusement le taux de change est facile 1$=4000Riels.

On revient à notre auberge, je laisse un petit message sur facebook disant que j'étais bien arrivé sur Siem Reap, et là je reçois un message que je n'attendais pas du tout. Julie, une copine de l'IUT que je n'ai pas vu (et dont je n'ai vraiment a souvent des nouvelles) me dit qu'elle vit ici. On décide donc de se donner rendez-vous ce soir à 20h. Alors toujours pas convaincus que le monde est petit?

20h30, Julie n'est toujours pas là du coup de décide d'aller voir à la guesthouse d'à côté qui a quasiment le même nom et comme je le sentais elle est passée là-bas il y a environ 15minutes. Je reviens à l'auberge et lui envoie de nouveau un message sur facebook et après 10minutes d'attente elle me répond qu'en effet elle s'est trompé de guesthouse et qu'en rentrant elle s'est fait voler son sac à main. Du coup elle ne veut pas ressortir ce soir ce que je comprends tout à fait et on se donne donc rendez-vous demain matin à 10h pour le petit-déj.

Je compte partir au marché manger un bout, mais je ne suis au final pas très affamé et je rencontre un français et ses 2 soeurs qui attendent leur bus pour Bangkok. Ayack, voyage depuis plus de 5ans (en ne prenant quasiment jamais l'avion préférant le train ou mieux le bateau et en dormant très souvent dans son hamac), a vécu des expériences de malade, et lui aussi est passionné de photographie. Du coup, on passe la soirée entière à discuter et partager nos expériences. Bien dommage qu'il partent dans la direction opposé à la mienne car le courant est bien passé et j'aurai adoré partagé quelques moments avec lui.

1h, je pars enfin me coucher dans un état de fatigue plus qu'avancé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire