Mardi 25 Septembre 2012: Journée vélo vers les villages flottants


M'étant au final couché relativement tard hier soir, je me lève tard également. Je vais prendre mon déjeuner au marché où je trouve une petite échoppe où personne ne parle anglais et demande un plat de leur choix. Je me retrouve avec du porc caramélisé, une petite soupe et du riz pour 1€ et en plus c'était absolument exquis.
Il fait une chaleur de folie mais je me motive à prendre le vélo et je décide aujourd'hui de longer la rivière vers le sud en direction du Lac Tonlé Sap. Le niveau de la rivière est hyper haut dû aux importantes pluies des derniers jours et bien sûr la plupart des habitations situées le long de cette rivière sont plus ou moins les pieds dans l'eau ce que je trouve hyper photogénique. Beaucoup de gamins jouent d'ailleurs dans l'eau et sautent depuis les ponts. 



Après une dizaines de kilomètres, le paysage change et je me retrouve avec de grandes plaines m'entourant avec à ma droite quelques rizières et à ma gauche le début du lac et ses habitations flottantes. Il y a même des bateaux maisons. 




Je vois une colline appelée Phnom Kromh et décide d'y monter. La vue du sommet est juste superbe et je ne regrette pas d'avoir fait l'effort d'y monter sous cet chaleur quasi insoutenable car ça vaut vraiment le détour. 


Je redescend, m'enfonce un peu dans le petit village et me régale à photographier les gamins, qui sont tous regroupés devant l'une des eues TV du village. Au départ je pensais que c'était l'école mais non ils regardaient tous les dessins-animés mais ce sont quasiment tous retournés pour poser devant mon appareil. Un vrai bonheur.





























Je reprends le vélo et décide de continuer un peu plus au sud et j'arrive au bout de la route au village de Chong Kneas qui est le début officiel du Lac Tonlé Sap et de ses célèbres villages flottants. Bien sûr on me propose de prendre un bateau pour aller voir les villages sur la lac mais à 20$, pour 1h30 je trouve ça extrêmement cher et pour être honnête je suis déjà ravi de ce que je vois d'autant plus que je compte prendre un bateau d'ici en direction de Battambang qui passera par les villages.


La chaleur ne cesse d'augmenter et sur le chemin retour je ne peux m'empêcher de m'arrêter une petite heure pour me désaltérer avec un petit jus de fruit frais dans un des hamacs de ses bars sur pilotis. 


Une fois reposé et plus ou moins rafraîchi je reprends selle pour rentrer mais en route, je m'arrête devant cette maison où de nombreux gamins jouent dans l'eau. Bien sûr je m'arrête pour prendre 1 ou 2 photos mais jamais je n'aurai imaginer que j'en prendrai une 100aine. Dès que je rangeais l'appareil, tous les gamins en coeur me demandaient d'en prendre d'autres, et quand je leur montre le résultat ils sont tous morts de rire. 2 des petites parlent un anglais pas trop mal et me posent quelques questions basiques "D'où viens-tu? Quel âge as-tu? Comment tu t'appelles? Tu n'as pas de copine? et quand je réponds que non l'une d'entre elles dit que c'est pas possible car je suis Handsome ("très beau)". On dit que la vérité sort toujours de la bouche des enfants n'est-ce pas?















Ravi de cette heure passée avec ces gamins, je rentre à l'auberge le sourire aux oreilles, et en parlant de sourire, je n'ai jamais reçu autant de sourire d'étrangers (donc les locaux bien sûr) en une journée. Ce pays me rappelle étrangement le Vanuatu qui est jusqu'à présent mon gros coup de coeur.

Aussitôt arrivé dans a chambre j'essore mon Tee-Shirt et mon short qui sont absolument trempes (je pense n'avoir jamais autant transpiré de toute ma vie) et prends une bonne douche gelée. Je bosse de nouveau un peu sur mes photos avant d'aller manger un bout dehors.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire