Mercredi 26 Septembre 2012: Après-midi en ville et coucher de soleil à Angkor


Comme la veille je me suis couché tard à travailler mes photos, mais je me réveille à 4h45 pour aller au lever du soleil mais j'ai pas besoin de me lever car un gros orage frappe à l'extérieur. Du coup, je me rendort et me lève vers 11h30. Comme la veille, je pars au marché déjeuner au même endroit mais cette fois-ci je prends une soupe aux nouilles et au poulet qui est comme la veille excellente.
Je pars ensuite aux ateliers Artisans Angkor qui est aussi appelé Les chantiers écoles. Cet endroit a été conçu par un français et un cambodgien afin de donner l'opportunité aux jeunes défavorisés de travailler à la fabrication d'objets d'arts comme des peintures, des sculptures ou encore le tissage de la soie. Je me régale à les photographier au travail ce qui n'a pas l'air de les déranger. Vous me direz, ils doivent être habitués avec les nombreux chinois qui s'enchaînent dans les ateliers et qui mitraillent sans vergogne sans même un peu sourire ou un petit merci.



















Je cherche ensuite une galerie photo que je ne trouve pas mais en cherchant dans le coin où elle est censée se trouver je m'arrête prendre mon goûter dans une petite échoppe de rue tenue par 3 gamins. M'un d'entre eux parle un peu anglais du coup je me pose 20minutes à discuter et lui demande de m'apprendre quelques mots basiques Khmer ce qu'il fait avec apparemment grand plaisir. Je peux maintenant dire Bonjour, aurevoir, merci, et quelques chiffres.

16h, je décide d'aller voir le coucher du soleil à Angkor. J'arrive au checkpoint pour le ticket mais je dois attendre plus de 25minutes si je ne veux pas me faire poinçonné mon ticket. Je fais style d'attendre, mais ne voulant pas rater le coucher, je profite d'un bus qui part pour me planquer derrière lui et en profiter pour prendre la poudre d'escampette. En arrivant aux abord d'Angkor Wat, je vois 5 moines posés du coup je gare mon vélo et pars les prendre en photo. Encore une fois l'un d'entre eux parle quelques mots anglais du coup on discute une bonne 20aine de minutes de tout et de rien mais surtout de religion mais comme d'habitude, quand ils demandent si je suis chrétien je dit que je ne crois en aucune religion ce qui les surprends toujours mais quand je leur dit que ma favorite serait le Bouddhisme ils sont tout autant étonnés mais apparemment ravis d'entendre ça.




Le soleil descends pas mal, du coup je quitte ces superbes moines et pars vers Phnom Bakheng qui est le temple sur la colline d'où le coucher du soleil est censé être le plus beau. Encore une fois au checkpoint, ils m'annoncent que vu que mon ticket n'est pas poinçonné je dois attendre 20minutes. J'hésite finalement à rester mais au bout de 10minutes ils m'autorisent à monter. La colline est finalement relativement haute et quand j'arrive au sommet les gardes me disent que le temple est maintenant fermé (depuis tout juste 2 minutes) et qu'il m'est impossible de monter. Je ne me décourage pas et en faisant le tour à l'extérieur du temple je vois un endroit où je peux sauter par dessus le mur mais un gardien est là pour surveiller mais j'attends qu'il tourne la tête pour sauter et courir me planquer. Je fais le tour du temple en espérant pouvoir monter par un côté mais impossible. Les seuls escaliers permettant de monter au sommet sont gardés par les gardiens m'ayant refusé. Je renonce donc, passe par l'arrière du temple pour essayer d'avoir une vue plus ou moins dégagée sur Angkor Wat, puis je cours vers le sentier pour redescendre où j'avais pu remarquer une plate forme d'où il est possible d'assister au coucher du soleil. J'y arrive 2 minutes avant le coucher et au final je pense que la vue est aussi belle que depuis le temple.







Je redescends et rentre en vélo dans la nuit noire mais tout de même pas mal éclairé par tous les tuk-tuk et minibus. Comme la veille, je rentre me doucher et au moment de sortir manger, un énorme orage frappe et j'ai l'impression d'être ne plein jour tellement les éclairs sont puissants et récurrents? je n'ai jamais vu ça de toute ma vie. Il tombe un sacré paquet d'eau et en l'espace de 20minutes, tout est inondé. La pluie s'arrête et je pars manger un bout dans mon restaurant habituel avant de rentrer ma coucher car demain je tente de nouveau d'aller sur Angkor Wat pour le lever du soleil. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire