Dimanche 23 Septembre 2012: Une journée bien remplie dans les temples


Je me lève tranquillement vers 9h, et comme la veille je pars prendre mon petit-déjeuner au café français et comme la veille je ne peux résister à l'appel de la baguette croustillante et au croissant moelleux. Le ventre rempli, je prends donc mon vélo direction les temples. Je passe Angkor Wat qui m'a déçu hier et pars directement vers le complexe d'Angkor Thom situé à 3kms d'Angkor Wat. 

L'entrée de ce complexe est sublime avec 2 longues rangées de statues (d'un côté les anges et de l'autres côtés les démons) et une porte avec son sommet un visage. 


Le complexe est constitué de très nombreux temples dont le plus célèbre et le plus beau est le Bayon qui est celui par lequel je commence. Malgré un temps plutôt menaçant et donc bien gris, ce temple est à couper le souffle. Rien à voir avec Angkor Wat; Certes il est plus petit mais à mon goût d'une beauté beaucoup plus subtile. Ce qui fait sa particularité sont les nombreux visages sur chacune des tours du temple.






Je continue ma visite d'Angkor Thom par le temple du Baphuon qui est un peu moins joli mais tout de même très intéressant notamment la vue depuis son sommet. 



En redescendant, je sors d'Angkor Thom et continue mon grand circuit à vélo pour me rendre au Preah Khan. Ce temple est absolument immense (800m de long pour 700m de large) et le fait qu'il soit en grande partie en ruine rend les lieux digne des paysages d'Indiana Jones. Les attraits de ce temple pour moi sont ces roches roses dont certains murs ont été construits avec, cet arbre magnifique qui reprend ses droits et surtout ce petit jardin secret que j'ai trouvé par tout hasard en voulant sortir des sentiers battus. 




Oui j'ai oublié de préciser que la plupart des temples sont plus ou moins en rénovation (ce qui est tout à fait compréhensible sachant qu'ils datent tous du 12 ou 13èS comme notre célèbre Notre Dame de Paris) mais qu'il est tout de même possible de se balader plus ou moins où on veut sans ayant obligation de suivre un trajet défini par des barrières ou quoi que ce soit de ce genre donnant un sentiment de liberté que j'apprécie à sa valeur.

Mon estomac commence à crier famine donc en ressortant du temple je ne peux résister aux nombreux "Mister do you want something to drink or to eat?". Je m'installe, demande à jeter un coup d'oeil au menu et comme je m'y attendais les prix sont exorbitants pour le Cambodge mais ça n'a rien d'étonnant sachant que la plupart des touristes qui visitent le Cambodge ne visitent au final que ces temples et n'ont donc pour la plupart du temps aucune idée de la valeur des choses ici. Je me relève et vu qu'il n'y a personne (en même temps il est 15h) la dame me propose tout le menu à 2$ au lieu de 4 ou 5$ pour chaque plat et une bouteille d'eau à 0,5$. Je m'en sors donc pour 2,5$ aulique de 6. Certes ce n'était pas excellent (bon quand même) mais ça a le mérite de remplir le ventre et d'occuper mon estomac pour un moment.

Le prochain temple de la journée est le Preah Neak Pean que je rejoins après 300mètres sur des planches de bois qui surplombent les inondations. Le temple en lui même n'a absolument rien d'intéressant car il est impossible d'y rentrer pour cause de rénovations depuis plus de 2ans (je n'ai d'ailleurs pas pris une seule photo de celui-ci), mais le soleil se reflétant dans la prairie inondée me permet de tirer un beau cliché.


J'enchaîne avec le Ta Som, qui lui est un tout petit temple mais qui est intéressant de par le fait de ce magnifique arbre, et à ses petites vendeuses de cartes postales. Oui il y a beaucoup de jeunes vendeurs de rues, à l'extérieur de plus ou moins tous les temples du complexe, mais je passe 5minutes à discuter avec ceux d'ici qui parlent un anglais un peu meilleur. Mais ce qui m' apoussé à discuter et le fait que quand j'ai passé la porte du temple, 2 petites se jettent sur moi (comme sur tous les touristes d'avant ou d'après) et commence à compter de 1 à 10 en 4 langues commençant par One, Two, Three, Four, Five, Six, Seven, Eight, Nine, Ten, puis Uno, Dos, Très, Cuatro, Cinquo, Seis, Siete, Ocho, Nueve, Dies, puis en allemand où là je ne vais pas m'aventurer pour finir par Un, Deux, Trois, Quatre, Cinq, Six, Sept, Huit, Neuf, Dix et le tout dans un anglais, espagnol, allemand et français quasi parfait.
Elles enchaînent en donnant la capitale de ces quatre pays London, Madrid, Berlin et Paris. Je leur dit gentiment que je ne veux pas de carte postale même si le prix est plus qu'attractif 10 cartes postales pour 1$ et quand 2 touristes chinois arrivent les 2 petites font le même cinéma mais compte directement de 1 à 10 en chinois. Hallucinant.


Je reprends selle et pars maintenant direction de mon dernier temple de la journée mais pas des moindre, le Ta Promh qui est un des plus célèbre et des plus populaires pour avoir été utilisé dans plusieurs scènes du film Tomb Raider. 
En route de ce temple je longe de superbes rizières avec pour certaines carrément des rivières crées par les inondations des jours précédents ce qui m'oblige à m'arrêter pour tirer ce cliché superbe du soleil couchant se reflétant sur cette rivière éphémère au milieu de cette rizière elle permanente. 


Non seulement les paysages sont superbes mais les gens sont adorables. Quelques centaines de mètres plus loin, je m'arrête de nouveau pour cette fois prendre en photos ces gamins qui comme au Vanuatu se jettent littéralement devant l'objectif. Je passe plus de 15minutes à rigoler avec eux et à les mitrailler et même une des jolies mamans pose rapidement pour un photographe heureux.






J'arrive enfin à 5h10 et le temple ferme dans 5minutes. L'avantage à ça est que je suis seul de chez seul dans le temple car tout le monde ou presque attend le coucher de soleil sur Angkor Wat. Bien sûr je n'ai pas le temps de faire le tour en 5minutes mais le gardien me dit que je peux rester un peu plus longtemps si je me veux. Je reste donc un peu plus mais il est déjà tard et il fait déjà pas mal sombre (il fait nuit dans tout juste 35minutes) donc je fait quelques photos manière mais je reviendrai un autre jour plus tôt dans la journée pour profiter d'une plus belle lumière.


Je reprends la route de Siem Reap qui se trouve quand même à plus de 15kms et il fait déjà nuit ou presque. Non seulement il fait nuit et je vois au loin de nombreux éclairs qui allument littéralement le ciel. J'entends maintenant le tonnerre et je suis encore à bien 5 ou 6kms de Siem Reap quand il commence à pleuvoir à torrent. Les gouttes me fouettent le visage et je suis même obligé de ralentir le rythme pour y voir quelque chose. En l'espace de 15minutes, la plupart des routes sont déjà inondées det quand j'arrive enfin dans la rue de mon auberge trempe comme une soupe comme vous pouvez l'imaginer, il y a facilement 10cms d'eau dans les rues.

Je prends une bonne douche chaude et le fait de me sécher fait un bien fou. Mais cet orage passager et déjà passé et je peux donc partir en ville manger un bout avant de revenir me coucher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire