Jeudi 13 Janvier 2011: Tiritiri Matangi Island

Comme prévu, ce matin c'est le départ pour Tiritiri Matangi. Il s'agit d'une île sanctuaire à oiseaux. Pas mal d'oiseaux locaux ont disparus ou presque durant ces 50 dernières années, du coup le Département de Conservation de NZ a décidé d'entamer une campagne de repopulation d'oiseaux locaux sur cette île. Auparavant, ils ont replanté des milliers d'arbres mais surtout éradiqués les prédateurs (chat, souris, possums,…). L'île est donc maintenant un petit paradis pour les oiseaux.

Nous arrivons sur place vers 10h, après 1h30 de traversée sous un ciel plutôt gris. A peine débarqués, nous avons droit à un speech d'un ranger, nous disant que personne n'a le droit de fumer sur l'île, qu'en aucun cas il faut sortir des sentiers battus (pour éviter d'empiéter sur le territoire des oiseaux) et surtout d'apprécier cet endroit spécial.


Après concertation, nous nous décidons à emprunter le sentier faisant le tour complet de l'île soit une bonne 12aine de kilomètres. Le temps commence à se découvrir petit à petit et les oiseaux gazouillent de plus en plus fort. Nous les voyons pas beaucoup mais nous les entendons vraiment bien. Parmi les oiseaux présents sur l'île nous avons vu une bonne dizaine d'espèces différentes mais les plus fréquents sont les suivant (les Tui = noirs avec 2 glandes blanches sur le coup, les North Island Saddleback avec leur tâche rousse sur les ailes et les pigeons Néo-Zélandais ressemblant aux pigeons verts d'Australie et de Nouvelle Calédonie).




Cette petite île est vraiment sympa et malgré le nombre de touriste (environ une 100aine sachant que le nombre est limité à 170/jour), nous nous sommes quasiment sentis seuls sur ce petit paradis de criques (faisant penser aux calanques) et de plages isolées.






15h30, nous reprenons le ferry mais nous ne rentrons pas sur Auckland, nous nous arrêtons à Gulf Harbour, ville d'entrée du Shakespear Regional Park où nous avons prévu de passer la nuit au campground. Arrivés à la marina, je pars demander au bureau de 360° Discovery (compagnie du ferry) où il est possible de prendre un bus pour nous amener à l'entrée du parc. La personne que j'ai en face me propose de nous y amener. Je lui explique que nous voulons dormir au campground là-bas mais que avant, nous aimerions nous acheter quelque chose à manger pour ce soir et quelques bières avant de s'y rendre. Vernon (le nom du mec), a peur que le campground soit complet, donc il nous propose d'aller voir directement sur place et discuter avec le ranger qu'il connait. Comme il le craignait, le camping est complet mais il dit que nous sommes ses amis et que nous voulons rester qu'une nuit ce qui ne pose aucun soucis finalement au ranger. Nous montons une tente rapidement, pendant que Don et Vernon nous attendent en saluant des connaissances. Non seulement ils nous ont attendus pour nous ramener en ville acheter nos sushis et nos bières pour ce soir mais ils nous proposent de passer chez eux boire quelques bières. 

Bien évidemment nous acceptons leur proposition et passons près de 2heures à discuter, boire des bières et profiter de la vue exceptionnelle depuis leur balcons notamment avec leur longue vue permettant d'observer les oiseaux marins dans la baie en contre-bas. J'ai oublié de préciser Don et Vernon sont des quinquagénaires homo.



Après ce petit apéro improvisé, Don nous ramène au campground et nous propose de repasser un soir de la semaine prochaine pour un barbecue avec leurs amis. Encore une fois, je suis frappé par la gentillesse et la simplicité des gens du Pacifique. Ces gens sont exceptionnels.

Une fois au campground, nous montons la 2ème tente, puis allons sur la plage manger nos sushis, finir nos bières et profiter d'un très joli coucher de soleil tranquillement allongés sur la plage pendant que ceux restés sur Auckland sont sous la pluie (oui depuis notre plage, nous voyons les nuages de pluie s'abattre sur le ville). Ce soir nous sommes les rois du monde.


Vous l'aurez compris, nous avons passé une journée parfaite du début à la fin, et c'est pour ce genre de journée que nous sommes à 22000kms de l'Hexagone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire