Jeudi 27 Janvier 2011: L'Alpine Crossing du Tongariro NP


Après une nuit assez fraîche (due à l'humidité) et un peu courte au final, nous démontons notre campement (trempe de chez trempe même s'il n'a pas plu de la nuit) sous un magnifique ciel bleu annonçant une magnifique journée. Nous décollons vers 7h30 pour être à l'heure sur le parking Ketetahi où nous devons prendre notre navette. Comme prévue nous prenons la fameuse navette à 8h et après seulement 10 minutes de route, la météo change brutalement et nous nous retrouvons au beau milieu d'un brouillard hyper épais. Nous faisons 30 minutes de route jusqu'au point de départ de la randonnée nommée Mangatepopo. Une fois là-bas nous sommes passés au dessus du brouillard qui était en fait bloqué dans la vallée, mais nous nous trouvons sous un plafond nuageux assez menaçant. Espérons que les précisions météo étaient bonnes et que tous ces nuages menaçant vont finir par se dissiper. Nous attendons environ 45minutes sur place, Doug, Sandra, Ben et Mél qui arrivent de leur côtés par une autre navette.

Une fois tout le monde sur place nous décollons direct car on a quand même 20 kilomètres à faire avec notamment 2 personnes dans le groupe (Ronnie et Judi) pas habituées du tout à la randonnée. Les 8 premiers kilomètres de la randonnée  (soit disant la plus belle rando à la journée de NZ voire du monde) sont parfois assez difficile avec des passages à dénivelé positif assez long (notamment les Devil's Staircases), mais on ne pense pas à la fatigue et à la difficulté car on en plein plein les mirettes tout le long. Il fait de plus en plus beau et plus en plus chaud mais tout le monde est ravi du décor enchanteur qui nous entoure.




Après environ 3 heures de marche et le passage le plus difficile derrière nous, nous arrivons au pied du Ngauruhoe (Le Mont Doom pour les connaisseurs Du Seigneur des Anneaux) où la photo de groupe s'impose. 


Ce volcan (l'un des 3 du parc national, les 2 autres sont le Tongariro et le Ruapehu) est le seul à avoir une forme totalement conique caractéristique des volcans. Cet aspect le rend superbe et menaçant à la fois surtout quand on sait que la région est toujours très active et qu'il n'y a pas plus de 4 ans (Septembre 2007) le Mont Ruapehu est rentré en éruption déclenchant même un petit tremblement de terre. Il est d'ailleurs possible de grimper au sommet de ce volcan magique mais il faut compter 3heures A/R supplémentaires du coup personne n'est motivé. Dommage mais je reviendrai pour gravir cet icône). 


La rando (bien tracée) passe ensuite par le South Crater qui est vraiment impressionnant car on a l'impression de se retrouver sur Mars ou sur la Lune tellement le décor est inhabituel. 



Ce passage très plat fait du bien à tout le monde avant d'entamer la dernière grimpette de la journée pour attendre le point le plus haut de notre rando le Red Crater. 



Il porte d'ailleurs bien son nom car il est possible de distinguer plusieurs nuances de rouges. La vista à 360°C depuis le sommet est à couper le souffle et nous y profitons de l'endroit plusieurs minutes avant de redescendre tranquillement vers les Emerald Lakes apparemment un des points forts de la rando.


On en a pris plein "la gueule" au cours des 10premiers kilomètres mais il est vrai que la première vision du Blue Lake et des 3 Emerald Lakes (qui sont bien vert émeraude) est un instant magique et inoubliable. 


Le panorama est exceptionnel avec donc devant nous le Blue Lake et les Emerald Lakes, à notre droite le Red Crater et la vallée, à notre gauche le Mont Tongariro et derrière nous l'impressionnant South Crater et le Mont Ngauruhoe. Véritable paradis pour photographe (je pense surtout à Ben et moi) et pour tout amateur de nature, l'Alpine Crossing du Tongariro NP mérite certainement son rang de plus belle rando d'1 journée de NZ.
Nous profitons de cette merveille de la nature pendant une grosse demi-heure en reprenant des forces pour les 10derniers kilomètres qui nous attendent.



Bien requinqués, nous longeons le Blue Lake et nous nous retournons une dernière fois pour observer cet endroit magique (regardez bien le noir dans le cratère est une langue de lave). 



Il est temps d'entamer la descente avec en fond une superbe vue sur le Lac de Taupo où nous étions hier soir. Petite pause à mi-descente à la Ketetahi Hut avant de finir notre périple.


Nous avons donc mis 8h à faire ces 20kilomètres mais nous avons vraiment pris notre temps pour profiter de la beauté indéfinissable de cet endroit hors du commun.

17h, l'heure de reprendre la route direction Turangi pour acheter de quoi faire un barbecue. En route nous nous arrêtons sur plusieurs point de vue dominant le Lac de Taupo afin de profiter jusqu'au dernier moment de cette journée exceptionnelle. 


Une fois les courses faites, on cherche un camping où passer la nuit et trouvons notre bonheur (après 3 tentatives infructueuses) sur les bords du lac entre Turangi et Taupo.
Montage de tentes, petite bière au bord du lac en contemplant le coucher du soleil en compagnie d'un couple de cygnes noirs et en se faisant littéralement dévorer par ces foutues sandales, douche et préparation du barbecue. 


Le barbecue est un régal et nous finissons notre journée de très bonne manière, avec le ventre plein et la tête remplis d'images magnifiques.

Minuit, il est grand temps de rejoindre les bras de Morphée.

8 commentaires:

  1. Simplement magnifique tu me fait rever la maro;)
    Bonne continuation ds ton voyage
    Laurent

    RépondreSupprimer
  2. superbes diaporamas..par contre jaime pas le fond grisouil k t as mis ca gache un peu..tes photos sont tellement belles jtrouve k ca ressort pas la..et comm j aurai plus la chance de voir tes photos direct sur ton ordi...fais attention a tes fonds ;) gros bisous!!nad

    RépondreSupprimer
  3. Bah ça donne encore plus envie de le faire :D
    Et j'ai les infos que je t'avais demandé (heure départ/retour). Tu n'en parles pas, mais y avait-il beaucoup de monde sur les pentes ?
    A une prochaine, baroudeur

    PS: on dit les "prévisions météo" et pas précisions ;)

    RépondreSupprimer
  4. c'est trop trop beau, me tarde d'y être, communiques nous les bon plans !!!!!! superbes photos et photographe bien sur, bonne continuation à toi ... bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment du dépaysement ces paysages lunaires. Pourtant à Orlu il y en a un paquet de lacs mais avec de tels contrastes on est pas prés d'en avoir. Les 2 photos panoramiques sont magnifiques, ça donne envie d'aller se dégourdir les jambes!
    A bientôt
    Julien M.

    RépondreSupprimer
  6. que dire apres tout ça ben pas grand chose ,si ce n'est que ouai c magnifiquoooooooooooooo ... allez profite mon TITOU tu apprends bien plus la que sur n'importe quel livres, et ça ben c tout simplement magique.
    je souhaite a beaucoup de monde de vire une telle avanture
    ,toi tu as eu le courage de le faire et rien que ça c beau ..
    plein de kissss d'amour je t'aime MAM

    RépondreSupprimer
  7. Laurent merci

    Nadège c'est vrai que ce fond gris ne met pas toujours en valeur les photos mais j'avais passé bcp de temps à essayer de le changer sans y arriver donc j'avais abandonné.

    Romain oui il y avait pas mal de monde mais en partant assez tard on a pas été embêtés. Pour ta correction oui on dit prévisions et non précisions mais c'est une faute de frappa car le C et le V sont côte à côte sur la clavier

    Aurelo enfin un commentaire les loulous il était temps. Merci ça fait plaisir. Pas de soucis vous aurez les bons plans demandez et je vous répondrez avec plaisir.

    Julien oui tu as vu les contrastes sont exceptionnels. C'est sûr nous avons de beaux lacs dans les Pyrénées mais pas comme ça. en même temps on a pas de volcans dans nos belles montagnes. La bise à Orlu mon pote

    Mam merci et oui on en apprend plus sur le terrain que dans les livres ça c'est sûr. Gros bisous Je t'aime

    RépondreSupprimer
  8. Wow ! c'est superbe cet endroit !!

    merci de partager ! biz Bé

    RépondreSupprimer