Mardi 5 Juin 2012: Départ pour la côte Est


Ce matin après 5 jours sur Ubud, on décolle vers la côte Est et plus précisément Tirta Gangga. On cherche un moyen de transport pas trop cher et après quelques négociations, on trouve un taxi pour 200000Rp. On arrive sur place vers 12h, on galère à trouver un logement abordable du coup on hésite à partir directement sur Amed ou Tulamben où il y aura plus de choix mais dans une dernière tentative on trouve enfin une petite Guest House pour 150000Rp la nuit. Certes ce n'est pas très propre mais ça fera l'affaire pour les 2nuits. Heureusement la vue de notre "terrasse" est plutôt jolie car on surplombe le palais d'eau.


On mange un bout et louons direct 2 scooter pour cet aprem et demain. Cet aprem on se rend au temple Pura Besakih sur les flancs du Gunung Agung, le plus haut sommet de Bali. Pura Besakih est connu pour être la Mère des temples car il s'agit en fait d'un complexe de 23 différents temples. On met près de 2heures pour s'y rendre sur une route de montagne superbe mais comme il y a quelques jours, dès que l'on monte en altitude on perd rapidement des degrés surtout en roulant où l'on sent le vent s'engouffrer dans nos shorts et tee-shirts. 
On se gare et démarrons notre visite des lieux après avoir comme toujours payé notre droit d'entrée (et oui absolument rien n'est gratuit sur Bali). A peine aux abords du temple principal (le seul des 23 que l'on va visiter) on se fait aborder par des jeunes locaux en tenues qui se font passer pour des gardiens du temple. D'après leurs dires, nous sommes obligés de rentrer avec eux pour la somme de 20000Rp chacun. Après la lecture du Lonely Planet on se rend compte que ce ne sont de que Bali-vernes (petit jeu de mot) et on en est sûr quand on voit 2 touristes non accompagnes à l'intérieur. Les soit disant gardiens sont blasés et retourne à l'entrée pour essayer d'attraper dans leurs pièges de nouveaux touristes peu nombreux à cette heure plutôt tardive.
Le temple est vraiment superbe mais c'est surtout le décor alentour qui le rend aussi beaux. On est à plus de 1000mètres d'altitude et de là on domine les plaines environnantes et on a une vue imprenable sur le sommet du Gunung Agung qui joue à cache-cache avec les nuages.





Le soleil est en train de se coucher tout doucement donnant des couleurs splendides aux différentes "tours" du temple. 




Juste avant de repartir, on monte vers la dernière partie du temple apparemment fermée mais on trouve un portail entrouvert sur le côté. Bien sûr on profite de l'occasion pour rentrer et là un seul Balinais est là en train de faire sa prière. On prend quelques photos en silence, et là un autre Balinais arrive et nous propose de prier avec lui. Au final on a carrément droit à une sorte de baptême, le tout dans le temple le + sacré de Bali. Mais comme toujours c'est trop beau pour être vrai et il nous demande de donner de l'argent qui fera genre offrande. Il nous dit 50000Rp mais nous ne sommes pas d'accord et lui donnons 10000Rp.



Il commence à faire sombre, il est donc grand temps de reprendre la route. Déjà qu'il est difficile de trouver son chemin en pleine journée (on demande notre chemin environ 150fois par jour) je ne vous dis pas de nuit. Heureusement j'ai un bon sens de l'orientation et une bonne mémoire visuelle (sur lesquels mes 2 compatriotes se reposent toujours) mais ceux-ci me jouent un tour ce soir car je rate une intersection pour prendre la route qui monte vers le sommet du Agung. On se les gèle de + en + jusqu'au moment où l'on se rend compte que l'on s'est trompé de route et revenons donc sur nos pas. On n'a presque plus d'essence, il fait nuit noire et pour une fois il n'y a pas âme qui vive aux alentours. PAr chance, on trouve de l'essence juste avant de tomber en rade et retrouvons notre chemin après 20minutes à le chercher.

On est de retour à notre hôtel vers 20h30, et le petit warung est en train de fermer mais elle le réouvre gentiment pour nous et pour nous préparer un bon petit repas qui se termine par une bonne crêpe au chocolat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire