Vendredi 1er Juin 2012: Marché, forêt des singes et danse traditionnelle


On commence notre journée par déambuler 2h dans le marché local connu pour être plus garni de Bali. Un véritable bazar où l'on trouve, fruits, légumes, peintures, sculptures, fringues en tout genre. 



Nadège et Quentin (acheteurs compulsifs) se sentent comme des poissons dans l'eau et s'arrêtent toutes les 30secondes alors que moi je ne fais que déambuler. Du coup on se donne rendez-vous dans 1h à l'entrée du marché. En 45minutes j'ai fini mon tour donc en attendant j'en profite pour aller faire un petit tour du palais d'Ubud qui est en gros encore un des temples parmi tant d'autres. Il me reste encore 5minutes et me rend à l'office du tourisme pour demander le programme des danses balinaise et là je flaire le bon coup. On est le 1er du mois et par chance tous les 1er et 15 du mois à lieu la danse la plus vieille et la plus traditionnelle de Bali appelée ?????. Cela coûte 100000Rp donc attend de voir avec mes compères si ça les tentes.

12h je rejoins mes compagnons qui sont bien chargés et je leur demande de venir avec moi sur un des stands pour me dire ce qu'ils entent de 2 pantalons légers sur lesquels j'ai "flashé" et qui me serviront pour lutter contre ces foutus moustiques. J'achète 2 pantalons, un yoga et un style Ali Baba pour 65000Rp soit à peine plus de 5€. 


En même temps je leur fait part de mon idée pour la danse et ils sont emballés par l'idée, du coup on part réserver nos billets.

Une fois nos emplettes terminées on part manger un bout avant de se rendre à la forêt des singes. 


On n'a pas encore payé notre droit d'entrée (20000Rp = 2€) que déjà une bonne dizaine de macaques sont là dehors à quelques centimètres de nous à attendre la moindre connerie à faire et la moindre babiole à voler. On paye malgré tout notre entrée et on ne regrette pas une seconde car non seulement la forêt est juste superbe et les singes malicieux sont un régal à observer et à jouer avec surtout quand on leur propose des biscuits où des bananes.






























On passe en tout près de 2h dans ce superbe endroit avant de nous rendre devant l'office du tourisme pour prendre notre minibus qui nous amène à 30minutes de route pour voir notre spectacle. Là étonnement total car nous sommes en tout 6touristes à participer à cette représentation qui est censée être une voire la plus belle.

19h, comme prévu le spectacle commence dans un décor succincts mais plaisant aux sons des instruments à vents et percussions exclusivement joué par des hommes.


Au bout d'un bon 1/4d'h, la première danseuse fait son apparition vite rejoins par une autre puis 3 autres. Les costumes et le maquillage rendent ces femmes assez envoûtantes surtout quand elles vous fixent du regard sans jamais le détourner pendant de longues minutes. La manière dont elles bougent (ce n'est en fait pas vraiment une danse mais plutôt des gestes gracieux) me fait littéralement fondre.





Quelques minutes plus tard les femmes laissent la place aux hommes dont les costumes sont encore plus beaux et colorés et le final sera interprété par plus ou moins toute la troupe.




La danse dure au final près de 2h et nous ne regrettons pas une seule seconde d'avoir dépensé 8€ pour ça. On rentre ravi à l'hôtel.

1 commentaire:

  1. ... en effet, j'imagine volontiers qu'assister à ce spectacle doit être particulier et très loin de ce qu'on en voit dans les reportages , ne serait-ce que par l'ambiance, la musique et la chaleur mystique et envoutante qui s'en dégage ...

    RépondreSupprimer