Samedi 2 Juin 2012: Journée scooter à la découverte des temples


Aujourd'hui c'est journée scooter aux alentours d'Ubud à la découverte des nombreux temples du coin. On commence par Goa Gajah encore appelée la Grotte de l'éléphant qui a été découverte il y a tout juste 90ans et qui date pourtant du XIème S. L'entrée sculptée est superbe mais l'intérieur est exigu et n'a rien de bien intéressant.


Un peu plus loin sur la route on s'arrête au Temple du Buffle Fou où lest censé se trouver une magnifique sculpture de 6m de haut. On fait notre donation pour rentrer au temple et là la sculpture est bien là mais ne vaut franchement pas le détour au point que nous ne prenons même pas de photos. Heureusement aux abords du temple se trouve une très jolie rizière (presque vert flou avec le soleil qui tape) qui nous fait disons passer la pilule.

Quelques centaines de mètres plus loin on s'arrête de nouveau cette fois-ci au temple Pura Penataran Sassi aussi appelle le temple de la Lune. La particularité de ce lieux et qu'il possède en son sein le plus gros tambour fondu en une seule pièce du monde. Cet énorme gong de bronze aussi appelé Lune de Pejeng fait 2mètres de diamètre et a entre 1500 et 2000ans d'après les estimations. 


Dans ce temple un local surnommé TwoOne nous raconte l'histoire des lieux entre autres choses et nous propose d'aller faire un tour à son temple juste à côté ainsi qu'une petite ballade dans de magnifique rizières. 



Son temple dont j'ai oublié le nom, est en ce moment en pleine célébration et cérémonie du coup il nous invite à venir demain matin à 4h du matin pour participer à l'acte d'offrandes qui consiste à user des centaines de poules et canards, quelques chèvres, 2 vaches et un cochon. Disons que l'idée ne nous enchante pas vraiment mais je pense que l'expérience est rare et peut rester intéressante à vivre. Nous y réfléchirons dans la journée. 

Il nous accompagne ensuite vers le nord et les eaux sacrés de Tirta Empul mais nous amène avant dans une plantation de café local.
L'entrée de la plantation est superbe avec des jardins magnifiques fournis en tout genre de plantes: gingembre, citronnelle, cacao et bien sûr café.





Une fois le tour des jardins terminé il est temps de passer à la dégustation gratuite des produits locaux qui sont absolument exquis notamment le thé à la rose, le thé à la citronnelle, la café vanille, le café coco et même le café Luwak.


Bien sûr vous ne connaissez pas le café Luwak et c'est normal car ce n'est fabriqué qu'à Bali et par un procédé bien particulier. En gros le Luwak est un animal ressemblant à un gros chat qui adore manger les baies de café. Il les digère, les excréments et les producteurs de ce café (apparemment le + cher du monde) récupèrent donc les excréments, les lave, les torréfie et voilà le café est prêt. 




Ca peut paraître légèrement dégoutant comme ça mais même moi qui ne suis pas grand amateur de café j'ai bien aimé même si c'est un peu fort à mon goût. Bien évidemment la dégustation gratuite terminée, passage obligatoire (limite forcée) par la boutique où je ne cède pas vu les prix exorbitants pour ici mais bien sûr Quentin et Nadège eux ne résistent pas.

On reprend la route maintenant les eaux sacrées de Tirta Empul pour une purification totale de notre esprit et corps. Comme souvent dernièrement nous les sommes les seuls "blancs" à se mêler totalement aux locaux et à entrer dans ses eaux sacrés. Moment bien sympa.



Sur le chemin du retour passage rapide au temple des roches appelé Pura Gunung Kawi magnifique avec des sculptures de pierres ultra imposantes le tout dans une forêt agréable.



Avant de rentrer sur Ubud on s'arrête en chemin sur un marché de nuit pour de nouvelles emplettes pour Quentin mais aussi et surtout pour goûter à de nouvelles spécialités locales qui comme d'habitude me ravissent le palais.


2 commentaires:

  1. ... ça c'est un voyage au coeur du pays... hors des sentiers pour touristes... je me régale en te lisant et en voyant tes photos.. alors j'imagine, toi, en le vivant !! Merci Cyril

    RépondreSupprimer
  2. c'est ce que l'on appelle de l'immersion totale

    RépondreSupprimer