Du Vendredi 25 au Dimanche 27 Mai 2012: 3 jours de croisière avec plusieurs stop snorkelling, cascade et bien sûr les fameux Dragons de Komodo.


Ces 3 derniers jours se résument à beaucoup de bateau (parfois dans des conditions assez grosses nous obligeant la 2ème nuit à nous arrêter pendant 8h après avoir failli chavirer), entrecoupé par quelques sessions snorkelling, une petite balade sur Gili Bola pour aller se rafraîchir sous sa belle cascade et un arrêt sur une île en face de Komodo pour un superbe coucher de soleil.
























Mais le point d'orgue de cette croisière est bien sûr l'arrêt sur les îles de Komodo et de Rinca pour aller observer les dragons de Komodo. Le soucis c'est qu'avec notre arrêt non prévu de 8h dans la nuit de Vendredi à Samedi, nous avons pris du retard sur le programme et du coup le programme change et nous ne débarquons plus à Komodo mais plutôt qu'à Rinca où apparemment les dragons sont plus facile à observer ainsi que des cerfs et des buffles d'eau. Nous sommes un peu tous déçus de cette annonce car à la base le but c'est de voir les dragons de Komodo, SUR KOMODO, mais bon on fait avec et on débarque donc dimanche matin sur Rinca, où nous sommes censés faire une rando de 3h sous la chaleur étouffante et dans un paysage tout jauni à cause de la sécheresse ambiante.

A peine débarqué 


que l'on peut observer notre tout premier spécimen de tout juste 1m50 (pas gros sachant que ça peu atteindre 3m et 100kgs). Ca commence bien. On marche ensuite 45minutes dans la plaine desséchées puis dans la forêt où nous ne pouvons observer que quelques singes et ce buffle d'eau en train de s'abreuver et se rafraîchir. 


Après 45minutes, on arrive aux campements où se sont agglutinés 4 dragons en train de faire la sieste à l'ombre. Le spectacle est désolant, on se croirait dans un zoo.





On prends quelques photos pendant une dizaine de minutes et notre guide nous ramène à notre point de départ alors que l'on a marché que 45minutes, loin des 3h prévues. Moi le 1er j'ouvre ma gueule car comme tout le monde j'ai vraiment l'impression que l'on se fait grave arnaquer. OK, certes on a vu 5 pauvres dragons mais on était censé faire une rando également scénique pour profiter des superbes paysages de l'île. Je m'explique avec le guide, avec le soutien de tous les autres membres de la croisière, et là le guide nous sort mensonge sur mensonge prétextant que la veille un guide s'était fait attaquer par un dragon juste sur le sentier de notre supposée rando. On s'énerve un bon coup et ça passe on repars pour un peu de marche.
Les paysages sont magnifiques et on a pu apercevoir quelques secondes sur le chemin un vrai gros dragon "non apprivoisé".




On retourne sur la bateau pas mal déçus, en ayant vraiment eu l'impression de s'être fait berner et de ne pas avoir eu de chance il y a 2 nuits mais bon heureusement qu'au final ça ne coutait que 120€.

Tout le monde est un peu dépité mais la bonne ambiance est toujours bien présente entre nous. Avant de finir la croisière à Labuan Bajo, sur l'île de Florès, on s'arrête une bonne heure sur notre dernier spot de snorkelling sur Bedadari island. Le spot est vraiment joli (enfin) et je peux observer pour la 1ère fois de ma vie des Nudibranch (max 3cms de long) et mes 1ers vrais Nemo et rien que pour ça mon moral remonte. LOL.




On accoste sur Flores vers 17h, on part tout le groupe boire un verre dans un bar appelé Paradise et je peux vous assurer qu'il porte bien son nom vu le panorama qui nous est offert surtout au moment d'un coucher du soleil magnifique. 





On retourne sur le bateau vers 20h, pour manger un bout et passer une soirée en musique et autour de quelques bières avant dépasser notre dernière nuit sur le pont.


3 commentaires:

  1. Hello Cyril,
    Très belles prises sous-marines... tes premiers vrais Némo sont magniques, ne parlons pas des couchers de soleil.. et même si les dragons sont décevants, comme tu dis, ça valait le coup ;))

    RépondreSupprimer
  2. C'était avec quelle agence que je ne la prenne pas? Merci

    RépondreSupprimer
  3. C'était avec quelle agence que je ne la prenne pas? Merci

    RépondreSupprimer