Samedi 9 Juin 2012: Direction le Volcan Batur


Aujourd'hui Nadège et Quentin partent faire leurs sortie snorkelling sur Menanjan island alors que moi je pars en scooter vers le volcan batture pour gravir son sommet demain matin au lever du soleil qui est apparemment magnifique.
Après 2h de route j'arrive à Penelokan qui domine la vallée où se trouve le lac Batur et bien sûr le volcan. La vue est vraiment très appréciable.



Je prends la route vers la vallée et aussitôt je me fais interpeller par un local pour me demander la raison pour laquelle je descends dans la vallée. Je lui explique que je veux faire le volcan et me dis de le suivre. Avant de le suivre je lui demande ce qu'il propose et me propose la chambre et le trek pour 500000Rp ce qui est bien au dessus de mon budget. Je lui explique que je n'ai pas besoin de guides (ce qui est vrai la rando est facile, bien tracée et seulement de 2 ou 3 heures aller-retour mais je sais que les guides locaux sont hyper agressif au point de se battre s'ils voient des randonneurs seuls) mais que je participerait au tourisme local en payant mon guide comme tout le monde mais certainement pas la somme exorbitante annoncée. Il voit que je ne cèderai pas et me propose 350000Rp pour les 2. Je le suis et une fois à l'hôtel je me souviens d'avoir lu sur mon Lonely Planet que le prix est censé d'être de 400000Rp que l'on soit seul ou 4. Je lui dit donc que je préfère faire le tour du village pour chercher un tarif plus intéressant et là il s'énerve, me dit que je lui ai fait perdre son temps, que je suis qu'un connard de touriste de merde (traduction mot pour mot) et que s'il me revoyait dans le coin il me ferait la peau. Ce que j'avais donc lu sur les forums, comme quoi les guides du coin sont fous alliés se confirme très rapidement et je me mets donc à la recherche d'un guide moins cher car je ne prendrai pas le risque de grimper seul et me confronter à ces fous. Je passe dans le bureau officiel des guides qui m'annoncent un tarif de 450000Rp et je leur fait comprendre que je suis au courant des tarifs ce qui à l'aire de pas mal les surprendre du coup je leur donne mon numéro de téléphone pour qu'ils m'appellent s'ils trouvent d'autres touristes et donc diviser le prix par 4. Le problème c'est que cette solution ne reste pas intéressante pour eux, car la plupart des touristes payent sans trop réfléchir. Je pars voir l'hôtel d'en face et lui propose la même solution et lui me dit que si je trouve 2personnes il me fait la chambre et le trek à 200000Rp ce qui est parfait pour moi. On se serre la main comme un accord et je repars sur la route à la recherche de touristes. J'en arrête 5 ou 6 en tout qui ne veulent pas entendre mon annonce (pensant peut être que c'est trop beau pour être vrai) et préfèrent tracer leur route. 
Vers 16h, je reviens vers l'hôtel dépité, et là il m'annonce qu'il a trouvé 2 touristes (qui plus est français) qui eux ont payés 45US$ chacun soit 450000Rp et qu'il peut tenir sa promesse. Je le remercie chaleureusement et m'installe da ma chambre avec en plus un bon jus de fruit frais (du tamarillo un fruit local).

Je me couvre un peu et reprend le scooter direction le lac puis Penelokan pour voir le coucher du soleil depuis ce point de vue. Les nuages se sont pas mal évaporés depuis et la vue y est encore plus belle mais le soleil se couche derrière moi du coup le résultat n'est pas celui escompté. C'est pas bien grave j'ai passé 45minutes sympa à discuter de foot avec un jeune local qui essayer d'améliorer son anglais.



Je retourne à l'hôtel, mange au petit resto de l'hôtel et me couche à 19h30 car demain réveil à 3h30.

2 commentaires:

  1. Quel négociateur Cyril !!!! c'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces hein ??? le prochain coup, dis leur que tu n'es pas un blanc fraichement débarqué mais que tu en es à ton 3ème tour du monde sacs à dos !!! lol

    RépondreSupprimer
  2. Oui il ne me connaissait pas avant mais maintenant ils me connaissent LOL.
    Je leur dis à tous que ça fait 3mois que je suis en Indonésie et que je connais leur manège du coup les prix descendent dessuite bcp plus rapidement

    RépondreSupprimer