Mercredi 15 Août 2012: Superbe Sukhotaï


Ce matin on se lève pas trop tard pour profiter un max de la journée. On prend un tuk-tuk qui nous amène dans la vieille ville se situant à 14km de la nouvelle ville dans laquelle nous dormons. Aussitôt là-bas on trouve un loueur de vélos, on en loue 2 et c'est parti pour une journée pédalage au beau milieu de la ville historique. 

La vieille ville est divisé en 5 zones historique, la principale là où nous nous trouvons et 4 autres satellites situées entre 2 et 5kilomètres du centre. On commence donc par la zone 1 correspondant à celle du centre où se trouve les principaux temples. On commence par le Wat Mahathat dont la réflexion dans le petit étang est superbe. Le temple est en ruine mais c'est superbe, Damien et moi apprécions beaucoup surtout que ça contraste énormément avec les temples flambants de Bangkok.












On enchaîne avec les 2 ou 3 autres petits sites historiques de la zone 1 (notamment Wat Si Sawai) avant de nous diriger vers une autre zone. On tombe sur un petit monument porté par des dizaines d'éléphants sur lequel on tombe presque en admiration.




On part ensuite pédaler autour du temple principal de cette zone 2 qui ne casse vraiment pas 3 pattes à un canard. Par contre le Wat Si Chum à quelques coups de pédale est beaucoup plus intéressant notamment grâce à son bouddha à la main dorée.




Comme tous les temples depuis le début de la journée, nous avons réussi à trouver une entrée annexe nous permettant d'économiser l'entrée s'élevant en tout à plus de 300Baths. Et grâce à cette entourloupe, on est tombé sur les logements des moines du Wat Si Chum où l'un d'entre nous nous appelle au moment où nous nous apprêtons à repartir. Il nous demande de le suivre, ce que bien entendu nous faisons, il nous ouvre la porte de leur temple (fermé à clef) où se trouve le bouddha aux yeux de diamants. Une fois dedans, il nous demande de nous mettre en position à genoux (leur position de prière) et il nous demande de répéter ce qu'il dit. Il parle un anglais plus qu'approximatif mais nous faisons ce qu'il dit et on passe au final près de 15minutes à prier. Il me répète même lentement la prière pour que je puisse l'écrire. Là il 
nous dit de prier tous les soirs car cette prière rendra heureux bouddha, notre famille et nous même.



Bien sûr ni Damien ni moi nous ne sommes bouddhiste (ni chrétiens ou quoi que ce soit d'autre) mais ce moment si particulier nous a touché au plus profond surtout au moment où il nous offre un pendentif que jamais nous pourrions trouver dans quelconque marché à touriste. C'est un pendentif triangulaire avec à l'intérieur une sculpture de bouddha gravé dans la pierre. On repart après avoir fait une petite donation chargé de bonnes ondes et ravi de cette rencontre avec Prat (qui veut dire moine en Thaï) Shiu.

On reprend notre tour de Sukhotaï à vélo et nous dirigeons vers la dernière zone de la journée qui ne vaut vraiment pas le coup (heureusement que là aussi on a réussi à trouver un chemin annexe nous évitant de payer l'entrée au prix de quelques coups de pédales supplémentaires). On se rentre tranquillement quand mon vélo déraille une fois, puis 2 et à la 2ème impossible de remettre la chaîne en place. Damine s'improvise donc en dépanneur et me tracte jusqu'à la location de vélo où nous rendons les vélos et nous lavons les mains pleines de cambouis.

J'offre une petite glace à Damien pour le remercier de son effort puis on rentre à notre auberge. On se pose un peu avant de repartir en ville (la nouvelle cette fois) pour aller faire un tour au marché de nuit qui se résumé en fait à seulement des stands de nourriture ce qui bien entendu nous ravi. On mange un repas complet avec bière, repas et glace énorme pour tout juste 100Baths soit 2,5€. On revient à l'auberge où l'on retrouve notre copine Tessa qui à l'air d'aller mieux mais qui doit encore se rendre à l'hôpital 2 fois pour 2 injections supplémentaires. Damien part faire un tour de scooter avec elle pendant que je reste à l'auberge essayer de rattraper le retard accumulé sur mes photos et mon blog.

1 commentaire: