Jeudi 27 Octobre 2011: A la découverte de Port-Vila

Ce matin debout à 5h45, pour aller courir à 6h avec Ivan, Dan et Lauren (tous 3 vivant ici). Il fait déjà une chaleur écrasante mais on alterne course et marche aux abords du lagon ce qui est plutôt agréable. 



7h, on est de retour à la maison, petite douche et je pars faire mes premiers pas en ville. La première chose qui choque c'est la gentillesse des locaux qui font signe de la main ou qui disent bonjour avec un grand sourire. La deuxième chose un peu choquante, c'est l'état des routes (remplies de trous qui ne peuvent pas êtres appelés des cul de poules mais plutôt des cratères) obligeant du coup les minibus (qui sont les véhicules les plus fréquents au Vanuatu) à rouler très très lentement, mais aussi la "pauvreté". En effet, on se sent vite dépaysé et on se croirait presque dans la brousse africaine mais les Ni-Vans sont peut être pauvres monétairement parlant mais riches de coeur.
Je commence la journée en m'achetant une carte SIM locale puis par changer mes 1000$ contre 70000Vt que je vais devoir me trimballer tous les jours sur moi.

Une fois l'administratif passé, je pars faire un tour au marché local et tout comme ceux que j'avais pu faire en Calédonie, je peux vous dire que c'est coloré et qu'on trouve des produits que l'on a pas l'habitude de voir dans nos marchés français.


Il y a donc des fruits tropicaux, des légumes, des fleurs mais aussi des stands où ils préparent de la cuisine traditionnelle pour seulement 400Vt soit 4€.


Il n'est que 10h, donc je patiente un peu et reviendrai plus tard pour goûter aux spécialités locales. Mais avant ça je décide d'aller faire un tour à Iririki Resort Island. Il s'agit en fait d'un complexe hôtelier de luxe sur une île sur laquelle on se rend uniquement grâce au ferry du resort. Je prends donc le ferry et une fois dedans le batelier m'annonce que je dois payer 1500Vt (12€) à l'entrée. J'étais déjà au courant mais je fais style que je suis du resort et personne ne me demande rien à l'entrée. Je commence donc mon tour de l'île par la côte ouest où je découvre un enchaînement de superbes piscines à débordement.



Je continue mon chemin et m'arrêter à Snorkeller Cove pour me poser à l'ombre d'un arbre en lisant mon guide touristique le tout face à l'Océan. Un mec de la sécurité viens me voir mais pas pour me demander si je fais bien parti du complexe ou si j'ai payé mon droit d'entrée mais plutôt pour taper la causette. Il est super marrant car parle pas français et à peine anglais mais fait quand même l'effort de se faire comprendre. Il s'appelle Kiery il est de l'île de Tanna et on passe une bonne demi-heure à discuter de son île et de ses traditions. Il se régale à parler et le peeling passe bien, tellement bien qu'il me propose la prochaine fois où je viens au Vanuatu de ramener toute ma famille et que l'on serait gratuitement héberger dans sa tribu. Quand je vous dit que ces gens ont le coeur sur la main.
Il est temps de se quitter, lui pour retourner "bosser" et moi pour finir mon tour de l'île. De nouveau je retombe sur une magnifique piscine à débordement, surplombant l'océan et avec des cocotiers autour. La tentation est trop forte, j'enfile mon maillot et par me rafraîchir car ça cogne sévère.

Une fois bien rafraîchi et le tour de l'île terminé, je repars sur le marché prendre mon déjeuner local donc avec au menu du poisson frit, du riz et des légumes. Un vrai régal pour une bouchée de pain.


Pour ce qui concerne l'après-midi j'ai marché et fait le tour entier de la ville. Au final presque 10kms je pense pour ne pas voir grand chose mis à part le Nakamal des grands chefs.


Je passe la fin d'après midi au Nambawan café profiter du coucher du soleil avant de tranquillement rentrer chez Yvan.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire