Vendredi 4 Novembre 2011: Que de marche pour assister à la cérémonie du Jon Frum

La matinée démarre par un bon petit-déj copieux avant de se diriger en compagnie d'une des guides du bungalow, vers le village coutumier d'Isarpei à 20minutes de marche pour assister à une danse pour seulement 500Vt. Noémie rejoint les femmes se préparer car ici il ne s'agit d'une danse exclusivement féminine où les visiteurs participent également. Pendant ce temps je me pose tranquillement sur les bancs en bambou où je rencontre Manu un français du Sud-Ouest qui vit avec sa copine chilienne depuis 4mois dans un village un peu plus haut perché dans la montagne.
La danse commence et les danseuses sont parées de leurs belles jupes en feuilles séchées ainsi que de belles peintures faciales typiques de Tanna. Il y aura en tout 5 danses vraiment sympathiques et bien différentes de celles que l'on avait pu voir sur Ipai.








Une fois les danses terminées c'est session photo avec les danseuses et on reprend notre route direction Port Résolution. On marche environ 2h, sur la route principale où l'on ne croisera pas un truck et le tout sous une chaleur écrasante. Le trajet n'est pas très jovial et après 4jours de vie commune avec Noémie on a de plus en plus de mal à se supporter du coup je profite du fait qu'elle soit accompagnée par des gamins qui se rendent aussi à notre point de chute pour marcher un peu seul et me retrouver. Je passe par le petit marché local pour m'acheter un paquet de gâteaux et une papaye qui feront office de repas de midi que je prends au Yacht Club en compagnie de la propriétaire des lieux Esther. On discute une bonne demi-heure t elle me prête son téléphone pour que je puisse joindre Noémie car je n'ai pas la moindre idée d'où elle est. Elle devrait arriver au marché avec la famille qu'elle a rencontré donc on se dit d'ici 30minutes à ce point mais avant je me décide à aller jeter un coup d'oeil à Whitesands Beach de l'autre côté du village où je retrouve Liam et sa copine (2 australiens de Darwin que j'ai rencontré la veille au Bungalow) avec qui je discute une bonne demi-heure. La plage de sable blanc est superbe et les nombreux enfants jouent comme des fous et comme toujours sont toujours prêts à venir poser devant l'objectifs avec de larges sourires.



Je retrouve Noémie au moment de repartir sur la plage avec Alice la dame qui l'a accueillie au village et avec qui on va se rendre à pied à Sulphur Bay assister à la fameuse cérémonie du Jon Frum.

On retourne donc au village, elle récupère 2/3affaires et ses enfants et c'est parti pour 2h30 de marche dans la jungle pour se rendre de l'autre côté de la baie. La randonnée est épuisante car ça grimpe pas mal et il fait une chaleur à péter malgré l'ombre de la forêt.


Heureusement qu'Alice et les enfants chantent une bonne partie du trajet nous redonnant des forces et le sourire aux lèvres surtout au moment où l'on aperçois enfin le village et la plage le jouxtant, ces 4 personnages fantastiques s'arrêtent et se posent devant nous avec donc en fond la côte Sud-Est de Tanna dans ses couleurs de fin de journée et nous chantent une magnifique chanson d'accueil en Bislama. Moment magique et tellement émouvant. On reprend notre route et arrivons enfin au village qui jusque' présent est celui qui me fait le plus pensé à un village africain avec exclusivement des cases en paille et feuilles de palmiers séchées. Notre case pour la nuit est juste superbe et certainement la plus grande du village qui doit d'ailleurs en gros être la case d'accueil des membres de la famille habitant dans les villages voisins et les amis.


Avant le repas du soir petit passage par la rivière se jetant dans l'océan qui coule directement depuis le volcan du coup l'eau est à une 30aine de degrés ce qui est juste parfait pour nous décrasser et se relaxer après ces 3heures de rando en jungle. une fois propre et relax, repas classique au manioc, taro et riz avec en dessert de a coco et de la papaye avant de se rendre au village supérieur vers 20h assister au John Frum. 
Pour planter le décor, le Jon Frum Movement est une sorte de culte porté donc à Jon Frum qui était un missionnaire arrivé par la mer sur les côtes de Tanna en 1936 avec des marchandises américaines. Depuis son départ, les membres de ce "collectif" ou "secte" appelez le comme vous le voudrez, vouent corps et âmes et prient tous les jours le retour de ce Jon et de ses marchandises. Il sont si dévoués qu'ils ont construit des pistes d'atterrissage dans la brousse pour que son avion cargo puisse atterrir et des quais où ses bateaux pourraient amarrer. 
Voilà le décor est planté mais dans la vie de tous les jours ils célèbrent ce mouvement en se réunissant tous les vendredis soirs sous les farés du village, groupe après groupe (one string band comme on les appelle ici c'est à dire les hommes à la guitare et les femmes qui tapent des mains) jouant des rythmes mélodieux jusqu'à l'aube.



La nuit se terminera aux alentours de 22h30 pour nous car malgré s'être régalé surtout pour ma part car j'ai dansé avec les gamins du village pendant près de 2h, les musiques et chants se ressemblent tellement qu'on a l'impression qu'il s'agit de la même chanson qui tourne en boucle.

2 commentaires:

  1. Que de belles tenues...

    RépondreSupprimer
  2. tu vas revenir la tète pleine de belles choses ,c juste magnifique surtout les petits ils sont trop mimi ,profites de ces derniers jours ..... je reviendrai plus tard sur les autres sujets j'ai tout lu mais pas assez de temps pour les commenter ,je te fais de bisous par milliersssssssssssssssssssssssssssssss je t'aime mon bijou mam...........

    RépondreSupprimer