Mercredi 2 Novembre 2011: Ipai Kastom Dance

Encore une fois levé matinal pour cette fois-ci aller assister à une danse coutumière du village d'Ipai à 35minutes à pieds de Loanatom dans les terres. Ce village est connu pour ses danses coutumière pour les touristes qui payent généralement environ 2000Vt mais pour nous ce sera 1000Vt grâce à Camille qui nous a organisé ça hier après-midi pendant que l'on était à Lenakel.



On arrive au village où l'on est accueilli au grand Nakamal (toujours à l'ombre des banians géants) au son du coquillage. Encore une fois je me laisse tenter et après 4 ou 5 essais j'arrive à sortir un bon son grave et consistant presque digne d'un vrai îlien du Pacifique Sud. On nous dirige vers un autre nakamal du village où nous attendent les danseurs et danseuses ainsi que le préposé au feu du village qui nous montre la technique de la branche sur la bûche genre Koh-Lanta. 

Là aussi je tente ma chance mais après 5minutes de tentatives infructueuses j'abandonne et par m'installer sur les bancs en bambous assister aux danses. Il y en a en tout 4 ou 5 durant en tout une petite demi-heure regroupant les hommes, les femmes et les enfants dans une symphonie de couleurs et de chants entrainants. On est même invités à partager la dernière danse.





De retour à Loanatom, on prend notre lunch, faisons une petite sieste à l'ombre sur notre natte tissée et partons en milieu d'après midi à Lenakel pour retirer de l'argent et se connecter sur internet pour Noémie, et pour changer mon billet d'avion (pour lundi avec un départ initialement prévu vendredi) car une danse est prévue par les femmes de Loanatom dimanche matin après la messe et je ne veux vraiment pas rater ça.


De retour de Lenakel, on pars à la mission catholique (l'église du village en fait), en compagnie de Simone assister à la messe, et moi qui ne suis pas religieux du tout j'ai adoré cette messe qui a duré près d'une heure. J'ai adoré tout simplement car tout le monde est jovial, toutes les femmes ou presque portent le robes locales très colorées et tout le monde chante en gospel de manière incroyable. Désolé pas de photos ou de vidéos pour soutenir mes paroles mais je peux vous assurer que ça reste un très beau moment gravée dans ma mémoire.
A la fin de la messe, on regroupe tous les enfants du village avec l'aide de Simone pour commencer la distribution du matériel scolaire et la plupart sont ravis et repartent vers les jupons de leurs mères avec le sourire aux lèvres (ce qui est facile à obtenir) mais de manière très prononcée.


On rentre au village par le front de mer tout en assistant de nouveau à un magnifique coucher du soleil.




Les femmes rentrent à la case et moi je me fais alpaguer par les hommes du village pour le kava qui demandent à Raymond d'aller chercher Camille. Je bois un premier shell et accompagne Camille avec un second shell pour son premier. J'en bois en tout 3 et demi ce soir ce qui est mon record mais je n'irai pas plus loin pour ne pas m'en dégouter non plus.

Comme tous les soirs après le kava et le navanou on rentre à la case apprécier un bon repas avant de partir se coucher.

1 commentaire:

  1. magnifiques portraits, magnifiques clichés saisis au vol ... là, je voyage et tu me régales !!!

    RépondreSupprimer