Aujourd'hui je pars comme prévu la veille direction Nguna (une petite île au nord d'Efate) en compagnie des 2 frères Fred et Philippe. Je pars vers 10h30 à ce qui est censé être l'arrêt de bus pour s'y rendre et demande si c'est bien là. Je cherche par la même occasion les personnes vivant sur cet île pour voir s'il y a moyen de trouver un endroit où dormir (chez une famille je précise) pour éviter de payer le bungalow et pour partager un peu plus avec ces locaux extraordinaires.
Après 20 minutes de discussion entre eux, Kennet du village de Malaliu me propose de dormir chez lui et ya pas de soucis pour Fred et Philippe non plus. Je rejoins donc les 2 frères au Nambawan café pour leur annoncer la nouvelle. On s'arrête au supermarché du coin pour acheter quelques trucs à bouffer (18Kg de riz, des nouilles chinoises et quelques gâteaux) que l'on donnera à Kennet. On s'en sort pour 1000Vt chacun qui nous permettront donc de manger 2 lunch, 2 dîner, 1petit-déj et 2 nuits.
12h30 on grimpe comme prévu dans le truck devant nous mener au nord de l'île et plus précisément à Emua où on est censé prendre le bateau. On arrive sur Emua 1h30 plus tard car le truck s'est arrêté 4 ou 5 fois dans Vila pour récupérer d'autres locaux.
On change donc de moyen de locomotion et tout juste dans le bateau que l'on a la chance d'apercevoir des Spinner Dolphins jouant à faire des sauts vrillés superbes. Magique.
35minutes plus tard après avoir longé Pelé Island nous arrivons enfin sur Nguna. On aide les locaux à décharger le bateau et a tout rechargé dans le truck qu'ils prennent pour rejoindre le village. Pour nous ce sera à pied mais il n'y a que 10minutes de marches d'après Kennet. Mais comme d'habitude ils n'ont pas vraiment la notion du temps et on marche au final 35minutes à travers la jungle (raccourci indiqué par des gamins du village).
Aussitôt arrivés chez Kennet, on se pose à l'ombre d'un arbre et 20minutes plus tard nos quartiers sont prêts. On se retrouve carrément dans une petite "maison" avec 3 matelas posés au sol dans une chmabre et même une "salle à manger" avec une table nappée et fleurie pour l'occasion.
Kennet, nous présente ensuite ces 2 fils, sa femme et sa belle-fille, puis ses parents qui vivent de l'autre côté de la route. Mateo son père jouera d'ailleurs le rôle de guide demain pour notre balade au sommet du volcan le Mt Marow.
On fais ensuite le tour du village avec Kennet, puis la nuit tombe petit à petit c'est donc l'heure de se rendre au Nakamal pour aller boire le Kava qui est beaucoup moins fort que celui de Tanna. On y passe une bonne heure et on y rencontre des gens comme toujours adorables mais surtout Christian, un francophone qui parle pour une fois un français quasi parfait avec qui on partage beaucoup et se tapant même des bons fous rires.
De retour à la maison le repas nous attend et comme d'habitude c'est un vrai festin. Repas terminé = direction le lit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire