Mardi 8 Novembre 2011: Ascension du Mt Marow

Comme prévu la veille on monte aujourd'hui au sommet du Mt Marow en compagnie de notre guide Mateo qui pour quelqu'un qui a 70ans, a une pêche d'enfer. Il prend vraiment son rôle de guide à coeur car il nous fais le chemin à coups de machettes, nous fais passer par les jardins en nous expliquant toute la flore locale et nous coupe de la coco fraîche pour en boire la lait quand il fait trop soif. 


On atteint le sommet après tout juste 1h de marche à travers la forêt et les pentes d'herbes hautes du volcan.


Le panorama à 360° du sommet est splendide (vue sur le cratère et les nombreux îlots nous entourant) malgré les quelques nuages. On en profite d'ailleurs de longues minutes avant d'entamer la redescente.





Une fois de retour au village, Kennet nous fais visiter ses jardins où il fait pousser de tout (manioc, taro, igname, kava, papaye, ananas,…). Une fois le tour du jardin terminé, un bon jus de citron frais et de la papaye nous attend chez lui. Royal.


Il est 11h30, l'heure de retourner chez Kennet pour notre déjeuner durant lequel il nous annonce que Christian (le francophone de la veille) est passé tôt ce matin pour nous proposer de manger du crabe du cocotier pour le diner de ce soir pour tout juste 1000Vt (soit 300 chacun) ce que l'on accepte bien entendu sachant qu'en plus les 2 frères n'ont jamais goûté. Après le déjeuner on se fait une petite sieste puis on pars passer l'après-midi sur la côte où l'on comptait plonger un peu mais il y a trop de vent et du coup tors de vagues ce qui nous en dissuade. C'est pas grave on longe la côte jusqu'au village de Tikilas (plus grand village de Nguna où se trouvent tous les bungalows à touristes) où l'on tombe sur un mec super sympa et son chien plongeur. Oui ce chien est tout à fait hors norme car il adore qu'on lui jète des blocs de coraux dans l'océan pour qu'il aille les récupérer en plongeant parfois jusqu'à 50 ou 60cms de profondeur,juste Hallucinant!!!

Sur le chemin du retour on passe par le Nakamal de Tikilas qui est un chef d'oeuvre, et on a eu la chance d'avoir quelques infos sur l'histoire de cet endroit qui était à l'époque avant l'arrivée du premier missionnaire où les locaux "cuisiner" les humains dans les grandes marmites ce ce genre.


Heureusement pour nous le cannibalisme est révolu et ils cuisinent toujours sous ce nakamal mais plutôt des Laplap dans les fours traditionnel comme nous avons la chance de voir cet après-midi.



On retourne chez Kennet pour déguster notre crabe de cocotier en sa compagnie puis nous nous couchons tôt car lever aux aurores demain pour rentrer sur Efate avec les locaux qui décollent à 5h30.

2 commentaires:

  1. Et bien Cyril, quel voyage !!! merci pour les orchidées (si mes yeux ne me trahisssent pas, ce sont des phalaénopsis sauvages) et pour ce magnifique ananas en fleur !! au fait le kawa, il a goût à quoi pour vous défoncer autant ???
    Dommage que peu ne te laissent de comm', quand on sait le travail que cela représente de mettre à jour les photos, le blog, pour notre plus grand plaisir ... En tous cas, merci de me faire voyager autant, pour moi, ce n'est que du bonheur !
    Grosses bises à mon Ariégeois préféré du bout du monde !!

    RépondreSupprimer
  2. coucou mon bèbè ,tu as bien profiter de ce voyage ce qui est sur tu as bien fais de le faire meme seul , tres belle la photo avec ma cop's sur le volcan j'ai essayer de la mettre en fond d'ecran impossible une autre c mise a la place ,en meme temps c pas tres grav elles sont toutes tres belles , mais bon c pas toi , ho!!!mais je vais y arriver..
    a l'heure qu'il est tu doit etre de retour a auckland , j'espere que la reprise va bien se passer ,penses que dans peu de temps tu repartiras vers d'autre horizons .
    au fait merci pour la carte c genial postè du fond des mers c fou ça .............
    pleins de bisous a toi mon bijou d'amour ,courage pour le taf mam qui t'aime crè crè fort ...............

    RépondreSupprimer