Lundi 31 Octobre 2011: Départ pour Tanna

Avant de décoller vers l'aéroport pour prendre mon vol vers Tanna prévu à 10h50, je pars en ville essayer de me trouver une paire de claquette et de l'anti-moustique. C'est bon pour l'anti-moustique mais je n'ai rien trouvé pour les claquettes. Tant pis ce sera pour la prochaine fois. Je prends donc un bus pour me rendre à l'aéroport où j'arrive largement à l'avance vu que je décolle dans plus de 2h.
Pendant l'attente je fais la connaissance de Noémie (une française de 23ans en tour du monde) qui part aussi sur Tanna. On discute pas mal, le courant passe plutôt bien et on se décide de se faire le trip Tanna ensemble. Le bon plan c'est qu'elle a rencontré du monde sur Vila, qui connait du monde sur Tanna et donc elle devrait être hébergée gratuitement dans une famille au village de Loanatom sur la côte Ouest de l'île. Cela ne la dérange pas que je me joigne à elle, au contraire ça l'a rassure donc c'est parti pour une expérience en village, tout à fait ce que je recherchai, d'autant plus que par la même occasion elle fait de l'humanitaire en distribuant du matériel scolaire aux enfants des écoles.

10h50 on décolle donc de Vila sous le crachin et 45minutes plus tard on atterri à l'aéroport de Whitegrass au Nord Ouest de l'île de Tanna. On récupère nos bagages respectifs et cherchons un bus pour nous amener donc au village de Loanatom. 15minutes de truck et 200Vt plus tard, on arrive à la mission catholique du village où l'on cherche le père Erman (le contact de Noémie). On le trouve, où plutôt il nous trouve 20minutes plus tard et nous présente la famille qui va gentiment nous accueillir. Il s'agit d'une famille "francophone" (guillemets de rigueur car ils parlent juste quelques mots mis à part Camille le père qui se débrouille bien) dotée de Camille (le père), Simone (la mère), Théophile, Raymond et Francisco (les 3 garçons) et Rosa (la fille). 
Aussitôt arrivés chez eux on a droit à notre repas de midi avec au menu riz, manioc, taro, chou local oeufs et papaye fraîche. 


Une fois le repas de midi terminé on part se balader dans le village avec Camille jusqu'au grand banian abritant une énorme colonie de Roussettes. 
De retour à la case, nos lits étaient préparés, nos sacs posés dans la chambre, et les femmes en train de préparer le repas. C'est fou comme ces gens ont le sens de l'accueil poussé malgré le fait qu'ils n'accueillent des touristes que très très rarement (d'ailleurs la toute première fois pour cette famille). 

Après quelques heures passées dans ce village on se rend compte avec Noémie à quel point ces gens n'ont rien mais sont prêts à tout donner pour les visiteurs. On se croiraient littéralement dans un authentique village africain avec les cases en bois et feuilles séchées en guise de toit, des poules et cochons qui courent sans cesse autour des cases, des gens en train de faire la sieste à l'ombre des banians, des enfants dans le plus simple appareils courant partout où allant chercher l'eau de pluie au puit et toujours avec le sourire aux lèvres, et donc les femmes qui préparent le repas (avec des morceaux de bois râpeux en guise de râpe à bananes) pendant que les hommes partent au Nakamal.





Notre famille n'échappe d'ailleurs pas à la règle et pendant que les femmes préparent le repas, je pars avec Camille au nakamal (endroit tabou pour les femmes) boire le Kava. Tanna est connue pour avoir le kava le plus fort de tout l'archipel car ils le préparent toujours de manière ancestrale c'est à dire en faisant mâcher les racines par les enfants qui recrachent donc leur salive mélangée au jus de racine qui est ensuite mélangé à de l'eau et donc bu par les hommes. Le premier Shell de coco me scotche littéralement et le 2ème me transporte presque dans l'au delà. L'effet persistera près de 2heures malgré le Navanou (petit apéro à base de manioc, taro, mais ou encore lap-lap).

De retour à la maison on récupère Noémie pour venir en boire un aussi (car quasi tous les hommes du village sont rentrés chez eux) et elle aussi en prend plein la gueule et un shell suffit à la mettre total KO. Elle ne mange d'ailleurs rien en rentrant à la maison et moi je mange du coup sa part car je suis affamé.

Il est 21h30, donc déjà bien tard synonyme d'une bonne nuit de sommeil qui nous attend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire