Jeudi 3 Novembre 2011: Traversée de l'île direction le Mt Yasur et son ascension

Ce matin direction Lenakel pour essayer de se trouver un moyen de locomotion pour traverser l'île et se rapprocher du volcan le célèbre Mt Yasur (volcan en activité le plus accessible du monde). 8h, je trouve un chauffeur qui peut nous conduire de l'autre côté de l'île pour seulement 500Vt/pers contre habituellement minimum 2000Vt par contre il faut attendre jusqu'à midi, le temps qu'il aille récupérer quelques passagers à l'aéroport. On se pose donc tranquillement à l'ombre et prenons notre temps en patience. Dans ces 4h d'attente on se fera approché plus dune fois pour se faire transporter mais à chaque fois c'est du 2500Vt donc on préfère attendre patiemment.

12h15 notre chauffeur arrive comme prévu avec 3 australiennes fraîchement débarqués, Philippe et Fred 2 frères français et Marie une locale du village de Sulphur Bay où l'on compte se rendre demain soir pour la cérémonie du John Frum. Du coup je discute un peu avec elle et elle me propose d'aller passer la nuit chez elle demain soir. On s'échange nos numéros et je lui dis donc à demain soir.

La traversée dure 2 bonnes heures sur des routes pitoyables mais ça rajoute du piquant à l'aventure. Au fur et à mesure que l'on avance, on se rapproche donc du volcan qui est assez impressionnant vu de loin car une vaste plaine de cendres l'entoure qui tranche de manière impressionnante avec le vert de la forêt tropicale et le bleu du ciel et de l'Océan.



On traverse la plaine de cendre et on arrive chez notre hôte au Treehouse Bungalow. Le chauffeur réclame 2500Vt qui est bien loin des 500Vt originaux. Je lui explique calmement qu'il m'avait proposé le trajet pour 500Vt, qu'on l'a attendu plus de 4h pour cette unique et seule raison et que donc je ne lui donnerai pas ses 2500Vt. Je lui donne donc 1000Vt/pers car je considère que ça les vaut largement alors que tous les autres passagers du véhicule paieront les 2500Vt classiques.

Une fois au TreeHouse Bungalow, Noémie appelle Fred (le propriétaire des lieux qu'elle a rencontré sur Port Vila) pour nous arranger mais tout les bungalows sont occupés. 


Fred le proprio n'étant pas sur place, c'est Frederik son fils qui s'occupe de tout et nous propose donc de dormir dans sa case, et même dans son lit gratuitement. Il nous propose aussi le dîner de ce soir pour 500 au lieu de 1000Vt et le petit déjeuner gratuit. Mais avant ça on se pose une petite heure avant d'entamer l'ascension du Mt Yasur. Sur le chemin vers l'entrée du volcan, on retrouve Fred et Philippe on montera donc tous les 4 accompagnés de notre guide que l'on paie 250Vt/Pers auxquels il faut ajouter les 3350Vt pour l'entrée au volcan (2250Vt il y a moins d'un an).

Pour nous la montée vers le sommet se fait à pieds en suivant la route sur laquelle on se fait doubler par tous les 4*4 des complexes hôteliers pour riches et fainéants. On arrive au pied du Mt Yasur après environ 40minutes de marche. 



De son pied à son sommet, des marches ont été posées, ainsi que des barrières pour aider les vieux à le gravir ce qui explique le fait que ce volcan soit le plus accessible au monde (car les 4*4 se garent à son pied et il n'y a plus que 10minutes d'ascension à partir du parking). On arrive aux abords du cratère au moment où le jour tombe et malgré le manque de lumière, la vue du sommet est magnifique car on surplombe toute l'île ou presque et on peut apercevoir au loin les îles d'Erromango, de Futuna, d'Aneytum et d'Aniwa. On se rapproche petit à petit des 2 cratères actifs et la magie commence à opérer. La terre tremble, les cratères grondent et on voit quelques explosions de magma projetant des boules de feu à plusieurs dizaines de mètres de haut mais surtout beaucoup de fumée. 


La vue de ce premier point de vue ne me satisfait guère, et je vois du monde une centaine de mètres plus loin qui doivent avoir un point de vue directement plongeant sur le bain de magma bouillonnant. Je demande donc à mon guide si l'on peut s'y rendre et me dit non que c'est trop dangereux. Je lui demande donc pourquoi il y a déjà une 20aine de personnes avec leurs guides là-bas et me dit qu'il n'en sait rien. Je lui dit que c'est la 1ère et probablement le dernière fois que je viendrai sur ce volcan et que donc je veux pouvoir profiter du spectacle intégral et me rends donc là-bas en lui disant que s'il ne veut pas venir j'y vais seul. J'y pars donc seul mais 10minutes plus tard il me rejoint avec Fred, Philippe et Noémie.
Bien m'en a pris de venir jusqu'ici où la vue est juste splendide.
Le spectacle est impressionnant, juste irréel et parfois effrayant quand le gros cratère se met à exploser de manière puissante. C'est un véritable feu d'artifice ininterrompu associé à des explosions parfois impressionnantes et nous sommes pourtant qu'en niveau 1 et demi sachant qu'il peut monter en niveau 4 (je n'ose même pas imaginer à ce niveau).




















On reste au final plus d'une heure à contempler cette merveille de la nature et on se dit qu'on aurait bien aimé apporter notre tente et dormir au sommet car on ne s'en lasse pas. On entame notre redescende vers 19h30, il fait déjà nuit noire mais un 4*4 nous attend au niveau du parking. On lui demande si l'on peut monter, il nous dit que oui mais c'est 500Vt/pers, on lui explique que l'on a plus d'argent et vu qu'il est là et qu'il redescend dans tous les cas il nous redescend quand même.

On laisse Fred et Philippe rejoindre leurs bungalows, pendant qu'on rejoint le nôtre où notre dîner gargantuesque nous attend. Noémie rejoint ses quartiers alors que je passe la fin de soirée avec Jallan (un guide du bungalow) et 2 copines anglaises qui sont défoncées au kava. On passe la soirée à discuter, monter au sommet d'un arbre où se trouve leur bungalow qui a vue directe sur le sommet du volcan et sa fumée rouge (vue absolument improbable et magique à la fois) puis à observer les étoiles en silence.

Je rejoins mes quartiers de nuit vers 22h30 pour ce qui sera une bonne nuit de sommeil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire