Samedi 5 Novembre 2011: Changement de programme et retour anticipé sur Port Vila

Ce matin c'est retour vers Loanatom et pour ça il faut trouver une voiture. Alice nous accompagne jusqu'à la route principale qui se trouve en fait sur la plaine de cendres du volcan, là où nous sommes passés 2 jours auparavant.


Le soucis c'est que nous arrivons sur la plaine vers 9h et généralement les voitures se rendent de l'autre côté de l'île vers 6h du mat pour revenir de ce côté en milieu de journée. Je suis donc pas très confiant et la distance nous séparant de l'autre côté de l'île est juste trop importante à parcourir dans la journée et surtout avec seulement 1L d'eau. On commence quand même à s'avancer, prenant des cendres plein la gueule à cause du vent qui souffle de face. 
Après 45minutes de marche, on a même pas fini de traversé cette maudite plaine et les prémices de la veille s'intensifient, on ne se supporte plus avec Noémie et faisons chemin à part. Je prends de l'avance et monte au sommet d'un petit monticule pour essayer de capter du réseau téléphonique. J'en capte mais je n'ai même plus assez de crédit pour envoyer un message. J'essai de mettre ma puce NZ et cela ne fonctionne pas non plus. A ce moment là, il n'est pas encore 10h du mat il fait 30°C à l'ombre mais il n'y a pas d'ombre, je perds un peu confiance et me dis que je suis bien dans la merde certainement la plus grosse depuis que j'ai commencé à voyager il y a de ça plus de 2 ans maintenant.
Noémie me dépasse et prend la route de droite alors que j'opte pour celle de gauche n'étant vraiment pas sûr de moi. Chacun sa merde en gros. J'arrive de nouveau à un embranchement et là je suis paumé total mais heureusement je rencontre 3 locaux et leur demande mon chemin et m'indique l'opposé. Mais l'opposé mène dans la jungle et il n'y a pas moyen que je traverse la jungle seul. Je leur demande donc la route des voitures pour rejoindre Lenakel et ils me répondent que je suis sur la bonne. Mais à ce moment précis j'entend par miracle un 4*4 arrivé à toute blinde. Je lui demande de s'arrêter et à son bord une famille d'américain qui vient ici depuis 10ans et qui se rendent à Lenakel pour aller se réapprovisionner pour la semaine. Ils me proposent de me ramener. Merci Bon Dieu!!!!!. Ne faisant pas mon juif, je leur dit qu'une copine a pris l'autre route et qu'elle devrait ne pas être bien loin, ils font donc demi-tour pour aller la récupérer. Elle grimpe et on retourne donc sur Lenakel. Je la sors d'une grosse galère mais même pas un merci de sa part. Là je me dis qu'on n'a vraiment pas les mêmes valeurs et que ce n'est même pas la peine qu'on continue ensemble.
Une fois de l'autre côté de l'île elle descend donc à Loanatom et pour ma part je vais jusqu'à Lenakel où je remercie la famille qui m'a vraiment sorti d'une Merde Noire et le tout gratuitement et avec le sourire. Comme quoi les américains ne sont pas tous des cons. LOL. Je m'achète un paquet de gâteaux en guise de déjeuner et cherche maintenant un véhicule pour me rendre à l'aéroport et essayer de changer mon billet pour décoller sur mon vol initial. Il est 12h, le mec me dis Ok pour 14h. Pas de soucis j'attend et puis 10minutes plus tard il revient me voir et me dit qu'on y va maintenant. Pas de soucis je grimpe dans le truck et là le mec se dirige à l'opposé de l'aéroport. Je lui demande gentiment où il va et me répond vu qu'on a le temps on va tourner. Je capte rapidement l'entourloupette et lui dit pas de soucis on peut tourner 2h mais que je paierai les 200Vt classique et là il s'énerve et prend la route de l'aéroport à toute trombe. Je lui explique que je ne suis pas un australien plein de fric que les Ni-Vans traitent comme des pompes à fric mais que je suis un voyageur (et non un Touriste avec un grand T) qui aime partager des moments avec les locaux ce qui le fait descendre un peu, du coup la fin du trajet et même plutôt cool et on partage pas mal sur nos goûts musicaux.

J'arrive à l'aéroport vers 12h35 soit 4h30 avant mon vol. Pas de soucis pour changer mon billet. Je me pose sur les chaises de la salle d'attente et fais un petit somme. Je me réveille vers 13h30 donc encore 3h à tuer. Je discute avec de nouveau un américain qui était en mission de 10jours sur une île voisine et qui est en transit ici avant son retour à Vila. 15h, on n'a plus grand chose à se dire donc je pars dehors me poser dans l'herbe et je fini mon attente en discutant avec les 3australiennes d'il y a 2 jours qui prennent le même vol que moi.

En définitive j'aurai beaucoup attendu dans cette île pour très peu d'action mais c'est leur vie de tous les jours et il faut s'en accoutumer.


Je suis de retour sur Vila vers 17h30, je pars récupérer mes affaires chez Ivan et me rends à mon Motel où je rencontre mon colloc David, un français qui bourlingue beaucoup pour une soirée échange très intéressante.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire