Mardi 15 Novembre 2011: Nouvelle tentative de l'ascension du Mt Marum suivie d'une session kava

En se levant ce matin le temps est toujours aussi couvert du coup nos guides nous disent d'attendre patiemment une éclaircie. Elle arrive vers 9h, et on décolle aussitôt pour retenter notre chance. Cela reste malgré tout pas mal menaçant mais bon on positive. On repasse par le lac orange avant de se diriger vers le 1er cratère. 



En gros le Mt Marum est constitué de 3 cratères actifs(le petit-fils, le fils et le père) et 1 inactif (la mère). On commence donc par le petit-fils qui dégage un beau petit nuage de fumée se mélangeant aux nuages. Les guides nous demandent de ne pas trop s'approcher car apparemment un grand pan de pierre s'est effondré apparemment très récemment. Pas de risques inutiles et on écoute gentiment nos guides.


On monte de plus en pls pour maintenant se trouver à l'aplomb du cratère du fils qui est déjà beaucoup plus imposant. On ne voit pas vraiment le fond mais on se doute que l'on va avoir droit à une petite éclaircie. Une petite rafale de vent dégage la fumée et on en voit rapidement le fond mais à ce moment précis une petite explosion a lieu nous projetant de nombreuses petites pierres en notre direction. 




Les guides ont eu le bon réflexes de nous demander de nous baisser et de protéger nos têtes sous nos mains. Petite frayeur surtout quant un des guides n'a pas eu le bon réflexe et lui a dévalé la pente abrupte sur plusieurs mètres en explosant au même coup ses chaussures. Il va donc continuer la rando pieds nus et laisse sur place les chaussures qu'il récupèrera au retour. 


Ce qui veut dire qu'il faudra passer par le même chemin sachant que rien n'est balisé mais bon on ne se fait pas de soucis on voit que nos guides connaissent l'endroit par coeur.

Après 2heures de marche on arrive enfin aux abords du Père avec la mère en fond de l'autre côté. La Mère est totalement inactive et est même recouverte de végétation. Nos guides nous demande de ne pas la prendre en photo (même si l'envie me démange car c'est juste magnifique) car dès qu'on la prend en photo il se met apparemment à pleuvoir. On écoute donc encore une fois bien gentiment nos guides et nous ne provoquons pas les esprits locaux. Le ciel est un peu plus dégagé que la veille mais le cratère est rempli de fumée du coup on ne voit encore absolument rien. Un de nos guides s'écarte de nous et commence à murmurer en regardant le cratère et comme par magie ça se découvre un peu et on peut voir une petite partie du lac de lave en ébullition. Moment magique.



Maryse et son guide arrivent une 10aine de minutes plus tard et son guide ne lui a pas dit de ne pas photographier la mère, ce qu'elle a bien entendu fait et en tout juste 5minutes on se retrouve sous une averse de folie alors qu'on n'a même pas vu arriver le nuage.


Cela ne dure que 5minutes mais c'est assez pour de nouveau être trempes jusqu'aux os. Comme 20minutes plus tôt notre guide s'éloigne de nous et recommence ses incantations et de nouveau le cratère se découvre un peu nous permettant de nouveau de pouvoir profiter de ce moment bref mais magnifique. Ma curiosité me pousse à demander au guide comment il fait ça, et il nous explique dans son français hésitant que les âmes de ses ancêtres se sont réincarnées en gnomes qui sont les gardiens du volcan. Etant ses ancêtres, il se présente tout simplement et demande gentiment de faire un petite ouverture pourquoi puisse apprécier le spectacle et ils obéissent à ses demandes.
Cela paraît fou et totalement irrationnel, à la limite du croyable et pourtant je vous promets que cela s'est passé comme ça. Un moment qui restera gravé à vie dans ma mémoire.

On redescend maintenant vers le camp de base pour aller déguster notre repas du midi. Le ciel se recouvre un peu du coup on ne tentera pas l'ascension du 2nd volcan le Mont Benbow (peut être demain avant de redescendre vers la vallée).



A la place on se repose et on prépare notre Kava pour le soir avec un morceau de corail bien aiguisée en guise de broyeur. On boit 2 shells chacun, et pour tout vous dire c'est le meilleur kava (niveau goût) que l'on ai goûté jusqu'à présent. On passe une super soirée à se marrer avec nos guides qui je le répète sont géniaux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire