Dimanche 4 Novembre 2012: Cho la Pass (5368m)


Levé aux aurores, en même temps que notre ami le soleil qui ne nous fait pas faux bond et c'est tant mieux. En effet, la journée sera pas mal longue mais on se lève à une heure aussi matinale pour traverser le glacier avant les heures "les + chaudes" de la journée donc avant qu'il ne commence à "fondre". 

La première partie de Dzongla jusqu'au pied du glacier est d'abord assez plate dans une jolie vallée ressemblant au Mordor (dans le seigneur des anneaux donc en Nouvelle-Zélande") ce qui me rappelle de bons souvenirs de Nouvelle-Zélande avant d'entamer un mur, pas long certes mais assez éprouvant pour la plupart d'entre nous avec quelques passages limite escalade. La vue du "sommet" de ce mur sur la vallée que nous venons de traverser est juste superbe.





On est maintenant au pied du glacier que l'on doit traverser, le fameux Cho La Pass. On nous a indiqué qu'il fallait rester sur la gauche du glacier car à droite les crevasses et ressacs sont monnaies courantes.


On commence la traversée qui se passe bien pour tout le monde même si je galère légèrement sans bâtons de marche. En effet, la plupart des trekkers possèdent des bâtons et pour le coup ça aurait été utile sur le glacier car garder l'équilibre sur la glace malgré le pacquage de centaines d'autres personnes avant n'est pas des plus évidentes. Heureusement que je viens d'un pays où on apprend à marcher sur la neige et la glace en même temps ou presque que l'on apprend à marcher tout court ce qui me facilite grandement la tâche ce qui n'est pas le cas de tout le monde.


Après 45minutes nous sommes tous enfin de l'autre côté du glacier et ce sans pépins. On se pose près de 45minutes, non seulement pour profiter du paysage qui comme toujours est époustouflant et pour reprendre des forces.




Il est temps maintenant de descendre de l'autre côté et pour tout vous dire je suis bien content de le faire dans ce sens car la descente est hyper raide est glissante limite dangereuse par endroit je dois l'avouer mais dans l'autre sens je pense que cette partie est un véritable calvaire. Comme toujours, que ce soit en montée ou en descente, je prends les devants et j'arrive enfin à Tagnag une bonne heure avant le reste des troupes en ayant croisé au passage mes premiers Snow Cock, espèce de coq de bruyères.



On se pose tous dans une auberge géante et super jolie, certains font la lessive dans la rivière, d'autres profitent des derniers rayons de soleil dehors à prendre quelques photos ou bien à lire et au moment de dîner on se rejoint tous comme toujours pour une soirée animée autour souvent du même sujet de conversation: la journée passée et la journée du lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire