Mardi 30 Octobre 2012: Pangboche (3930m) - Ama Dablam Base Camp (4580m) - Pheriche (4240m)


Après une soirée bien fraîche, une nuit tout aussi froide et un petit-déjeuner pas terrible et de nouveau dans le froid, on se décide à partir aux aurores pour monter au camp de base de l'Ama Dablam dans la matinée avec les petits sacs, avant de revenir ici pour le lunch et continuer notre périple dans l'après-midi direction Pheriche.

Mais la journée commence donc avec l'ascension jusqu'au camp de base de l'Ama Dablam qui n'était pas prévu au programme du tout mais étant donné que cette montagne est superbe et que l'on a du temps on se le tente. L'ascension est hyper raide et c'est pas évident pour John. Pour Alistair et moi tout roule.
Après une bonne heure d'ascension on prend un petite pause pour tirer quelques clichés avant de repartir sur des pentes beaucoup plus douces le tout dans un paysage de compte de fées. 




C'est vraiment fabuleux et le camp de base dépasse toutes nos espérances. L'endroit est juste somptueux avec des dizaines et dizaines de tentes (environ 60 tentes pour une 12aine d'expéditions) le tout dans un cadre à couper le souffle: rivière gelée d'un bleu éclatant, prairie remplie de yaks superbes, et bien sûr l'Ama Dablam qui est encore plus spectaculaire vu de sa base. 1 mot MAGIQUE.











On rencontre quelques membres d'expéditions, notamment un guide Brésilien qui nous offre un verre de jus d'orange chaud. Un bien fou. Non pas qu'il fasse si froid mais ça fait toujours du bien par là où ça passe. On reste une bonne heure à admirer les lieux, prendre des photos, discuter avec les expéditions et à prendre des forces à coup de barres énergétiques et de noix en tout genre.

La descente est bien sur beaucoup plus rapide. Ce que l'on a mis près de 3 heures à monter, on le descends en tout juste 1h. On mange un bout au "chalet", je copie mes photos sur ma clé USB dans le cyber café du village (et oui même à 4000m d'altitude il y a tout ce qu'il faut lol) et c'est reparti direction Pheriche que l'on met un peu plus de 3h à rejoindre.

Cela nous fait donc une bien longue journée de près de 7h de marche et mon premier passage à plus de 4000mètres d'altitudes sans aucuns soucis pour l'instant. Pourvu que cela dure. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire