Lundi 19 et mardi 20 Novembre 2012: 2jours de rafting sur la rivière Bhote Kotsi


Comme prévu Lundi 6h rendez-vous au magasin de rafting (ne vous inquiétez pas je vais beaucoup mieux), où l'on prends le bus pour 2h de route jusqu'à la rivière Bhote Khotsi: la rivière la plus célèbre du Népal pour ses rapides de type 4 voire 5, un régal pour les cafteurs et kayakeurs en quête de sensations fortes ce qui est notre cas.

Cependant le premier jour vu que l'on est plus ou moins tous débutants, ce sera 3 heures de descente plutôt facile mais très agréable.





On nous conduit maintenant un peu plus haut dans la vallée au ressort où l'on passe la nuit. L'endroit est superbe, très reculé, au bord de la rivière et dans un style très proche de la nature. J'ADORE. On se rejoint tous vers 18h, pour prendre notre repas qui est un buffet chaud à volonté et le tout absolument exquis.

Mardi, on se lève vers 7h, pour un bon petit-déjeuner, comme la veille buffet à volonté, on s'équipe et c'est parti pour 4 ou 5 heures de descente de cette rageuse rivière. C'est du rapide quasiment non stop avec certains bien évidemment plus rapides que d'autres. La rivière étant encore haute en cette période, certains rapides sont trop puissants, et on doit tous quitter nos rafts pour rejoindre la berge et descendre les rapides à pieds, alors que les instructeurs font ce qu'ils peuvent pour passer ces fameux rapides. Un peu plus bas, l'un des passages ne paraît pas si compliqué, mais on reste bloqué sur un énorme caillou posée au milieu de la rivière une bonne 20aine de minutes pendant que les membres d'équipage de l'autre rafts nous envoient des cordes que l'on fixe autour du raft pour pouvoir nous sortir de ce pétrin. Mais ceci ne fût qu'un rappel car quelques minutes plus tard, on s'engage plutôt mal sur un des rapides les plus puissants de la journée, et la moindre erreur ne pardonne pas. 

De nouveau, le raft se bloque sur un rocher, l'eau s'engouffre à l'intérieur par l'arrière gauche. Mes coéquipiers arrivent à sauter sur le rocher posé au milieu de la rivière, mais moi étant positionné sur la parité top gauche du raft, le plus loin du fameux rocher, je n'ai pas le temps de sauter, et l'eau qui s'est engouffrée à une vitesse et avec une puissance impressionnante m'embarque. Je me retrouve à la flotte, dans un véritable tourbillon, le tout en sens inverse du courant. J'essaie de me remettre dans le sens du courant pour éviter de me taper la tête (protégée par un casque et c'est tant mieux) plus que cela n'est déjà arriver dans les 5 premières secondes, ce que j'arrive à faire assez rapidement heureusement. En l'espace de tout juste 30secondes, le sauveteur en kayak arrive à mes côtés pour me secourir, mais ce qui paraissait facile lors du briefing d'hier et bien moins évident à négocier en conditions réelles avec un courant de fou et des vagues. J'arrive enfin à m'accrocher au kayak qui me mène en endroit sauf après avoir bu quelque tasse et avec au final une belle frayeur. Pendant ce temps mes acolytes restent bloqués sur leur rocher pendant presque 1h30, le temps de pouvoir après multiples tentatives décoincer ce fameux raft.
Au final, je pense que malgré mes quelques bleus, je suis peut être le plus chanceux de tous car être 5, en équilibre précaire, sur un rocher trempé les pieds dans l'eau n'a pas l'air d'être très amusant non plus.


Avec tout ce grabuge, on s'arrête finalement plus haut que prévu et notre trip se termine aux environs de 15h, et c'est tant mieux, on en peut plus tous que nous sommes.

On sèche, mange un bout, embarquons dans le bus, pour rentrer sur Kathmandu où l'on dîne ensemble avec Alistair et Suzanne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire