Jeudi 11 Octobre 2012: Une longue balade à pied dans une ville bien agréable


Marie bossant toute la journée,je pars me balader en ville. La ville paraît grande, et Marie ne vit pas forcément en plein centre-ville mais je décide de partir à la découverte de Phnom Penh à pied. Je commence par un temple à quelques encablures de l'appart. En fait je n'avais aucune intention de visiter ce temple qui comme toujours ressemble à tous les autres (notamment ceux de Thaïlande) mais en passant à côté j'ai vu de nombreux moines, que je décide de suivre et là je tombe sur environ 200moines assis par terre devant des tables remplies d'assiettes de toutes les spécialités du Cambodge. Tous ces mets sont en fait des offrandes des locaux aux moines, et la raison est que pendant les 15 prochains jours le Cambodge fête son 2ème plus important festival de l'année (après le 1er de l'an) appelé Pchum Ben. Ce festival est en fait célébré en commémoration aux esprits des morts et les offrandes sont donc offertes dans le but qu'elles atteignent les esprits des défunts par le biais des serments des moines. Chanceux moi de tomber en plein pendant ce festival?


Je me dirige maintenant vers le marché russe, le marché de Phnom Penh le + célèbre et le plus couru des touristes proposant aussi bien des fruits et légumes, que des outils, des objets de décorations et bien sûr les inévitables souvenirs.
Je mange un bout dans un boui-boui local en plein milieu du marché pour une bouchée de pain et continu mon tour à la recherche de belles opportunités photo. Comme toujours, les marchés sont remplis de personnages hauts en couleurs qui est la raison pour laquelle j'adore flâner et me perdre au milieu de cette agitation ininterrompue.









Je me dirige ensuite vers les bords du Mekong en passant devant le monument de l'indépendance, puis sur un grand boulevard que j'appellerai les Champs Elysées de PP. 


Je longe donc maintenant le Mekong et sa promenade aménagée qui me fait penser aux abords de la Garonne à Bordeaux est hyper agréable. Oui je viens de faire 2 fois allusion à la France et ce n'est pas sans raison. Vous savez certainement que le Cambodge a été une colonie française au 19è et 20ème siècle autrefois appelée Indochine (qui englobe aussi le Laos et le Vietnam) et ça se ressent énormément dans cette ville ce qui bien évidemment n'est pas pour me déplaire.

J'arrive devant le Palace Royal que je compte visiter mais le Roi étant là, la plus grosse partie n'est donc pas ouverte au public et je renonce donc à la visite d'autant plus que les 6,5$ demandés me rebutent pas mal. Je me dirige vers le musée national qui ferme dans 35minutes donc pareil je fais demi-tour et y reviendrai plus tard pour en profiter pleinement. Je repars donc vers la promenade le long du Mekong, et en cette fin de journée ensoleillée, de nombreux pigeons squattent le parc devant le palace royal et les gamins courant au milieu de cette nuée d'oiseux me procurent une nouvelle fois de belles photos. 







Je fini ma journée marathon par un temple et une petite partie improvisée de volley ball avec des papis locaux avant de rentrer. Je compte prendre une moto taxi mais ils me demandent trop donc je rentre à pied jusqu'au monument de l'indépendance qui à cette heure tardive est parée de ses lumières de nuits mais aussi des nombreux phares des nombreux véhicules en cette heure de pointe. 






















N'en pouvant plus de marcher je me résigne à payer un moto qui me ramène à bon port pour 1$.

Douche rapide et ce soir on part manger italien avec Marie, son colloc et leurs amis bossant tous ou presque dans des ONG françaises implantées ici. Je me fait péter le bidet avec une bonne (mais chère) pizza mais bon dieu que ça fait du bien de changer de régime et de se faire plaisir de temps en temps.
On fini la soirée par un rhum arrangé dans un bar à expatriés français avant de se rentrer bien fracassé de ma journée.

Mercredi 10 Octobre 2012: Direction Phnom Penh dans des conditions disons rocambolesques


Ce matin le réveil sonne à 6h45 car mon minivan est censé arriver me récupérer à 7h15. Je m'attendais à du retard mais de là à avoir plus de 2h ça fout les boules car j'aurai donc pu dormir 2h supplémentaires ce qui ne m'aurait faire aucun mal pour tout vous avouer.
On a déjà plus de 2h de retard, mais en plus le ramassage n'est pas encore terminé et on passe encore une bonne heure à errer dans les rues de Banlung pour récupérer tout le monde. N'en pouvant plus, je demande à me faire rembourser mais quand je m'apprête à sortir du minivan on décolle enfin.

Le trajet est un pur enfer car on est 22 dans un minivan n'ayant que 12places, il n'y a pas la climatisation (bien sûr il fait une chaleur atroce aujourd'hui), du coup on ouvre toutes les fenêtres, et les routes sont pourries et poussiéreuses donc on en prend plein la gueule tout le long. J'arrive enfin au marché central de Phnom Penh à 20h en ne m'étant jamais senti aussi crade ou presque de ma vie. Je suis épuisée et je prends le 1er tuk-tuk qui se présente qui me conduit chez Marie qui m'accueille gentiment pour la semaine. Pour ceux qui ne se souviennent pas (et ce serait normal), j'ai rencontré Marie à Bornéo quand elle était de passage rapide et le courant était bien passé du coup vivant à Phnom Penh depuis 1an (vétérinaire) elle m'a gentiment proposé de m'héberger ce que j'ai bien évidemment accepté.

On sort manger un bout ensemble et je m'écroule dans le canapé après une journée des plus usantes.

Mardi 9 Octobre 2012: Scooter et cascades


Ce matin on loue des scooter car les vélos sont tellement pourris que ce n'est même pas agréable de pédaler. Objectif de la journée, cascades, cascades et cascades. On en fait 3 sur les 4 prévues en payant à haquet fois 0,5$. Je sais ce n'est pas bien cher mais qu'est ce que c'est emmerdant de devoir payer pour tout en Asie.

Les cascades sont sympas notamment les 2 premières car on peut passer derrière procurant de nouveaux angles photo originaux.







En ayant assez des cascades, on fini la journée par rouler pour rouler sur des chemins de terre souvent pas très carrossables, mais comme toujours plus on s'enfonce dans l'arrière pays, et plus les gens sont adorables avec toujours autant de gamins qui jouent comme souvent à plonger depuis les ponts dans les rivières gonflées d'eau par les dernières pluies de la mousson qui arrive à son terme.

Comme la veille, une bonne douche gelée, un bon repas et 2 films pour finir une belle journée en beauté.

Lundi 8 Octobre 2012: Tour en vélo jusqu'au Yeak Laom Lake


Après un petit-déjeuner bien français pour moi (baguette Nutella et un bon jus de fruit frais), on décolle vers 11h en vélo direction le Yeok Lam Lake qui est un lac volcanique. On paye notre droit d'entrée d'1$ et aussitôt au bord du lac on ne peut s'empêcher de plonger car pour une fois l'eau est propre et incite à la baignade. Avec cette chaleur cela fait un bien fou de pouvoir se rafraîchir. Le lac est vraiment très beau, avec une couleur bleu azur mais ce n'est rien à côté de la beauté de ce petit gamin déguisé en guérir local. Je me régale à le photographier et apparemment il se régale avec son petit costume et son arbalète.











On fait ensuite le tour du lac à pied avant de quitter les lieux pour aller manger un bout car la faim nous tiraille. Il fait tellement chaud malgré la pluie que l'on se rentre tranquillement en passant rapidement par le marché local pour s'acheter quelques ramboutans (fruits qui ressemble beaucoup au litchi absolument délicieux).

La douche froide fait un bien fou, idem pour le repas que l'on engouffre à la vitesse de l'éclair. Petit séance cinéma à l'auberge avant de rejoindre les bras de Morphée.

Dimanche 7 Octobre 2012: Direction la région du Ratanakiri


Aujourd'hui au programme ce sera encore du bus direction la région reculée du Ratanakiri au nord-est du pays. 13h, on embarque avec Kathryn et Valentin pour 6heures de trajet (pour seulement 250kilomètres). Aussitôt arrivés un chauffeur de tuk-tuk de l'auberge qu'ils avaient réservés nous embarque et en 10minutes on est installé dans une auberge qui est en fait une grande maison style Khmer.

On mange un bout devant un film et on part se coucher rapidement car on est tous les 3 bien crevés du trajet un peu pourri.

Samedi 6 Octobre 2012: Mes premiers dauphins d'eau douce: les Irrawadis du Mekong


Comme prévu aujourd'hui Kathryn, Valentin, Loic , Bar (que nous avons rencontré hier soir à l'auberge) et moi même louons des vélos pour nous rendre dans la petite commune de Kampi (à 15kms au nord de Kratie) célèbre pour ses dauphins d'eau douce appelés les Irrawadis. La météo n'est pas des plus clémente, mais c'est tant mieux car pédaler sous la chaleur d'hier aurait été insupportable. La petite pluie fine nous fait même du bien, mais on doit s'arrêter en cours de route quand la pluie fine devient un peu plus soutenue. On se met donc à l'abri sous un petit porche de maison et les locaux nous invitent avec eux sous la maison. Oui sous la maison, car comme souvent, et vous avez du vous en rendre compte sur mes précédentes photos, elles sont sur pilotis assez hauts.
Ils sont 8 au total, et juste une jeune parle un peu d'anglais mais encore une fois le langage des signes fait des merveilles, et on repart tous les 5 avec la banane.

En chemin, on s'arrête dans un temple où il y a pas mal de monde autour, notamment comme toujours beaucoup de gamins qui accourent. On fait le tour du temple, et de nouveau, il se remet à pleuvoir, du coup on s'abrite dans une sorte de salle commune où il y a un monde fou qui viennent en fait de terminer un repas commun. L'un d'entre eux nous demande si l'on a mangé et je répond que non et il nous dit de nous assoir par terre. On s'asseoir et en 2 minutes 6 différents plats nous sont proposés. Du salé, du sucré de l'eau fraîche, un véritable festin. Ils s'attroupent aussi tous autour de nous et nous regardent nous régaler.
Comme toujours, je ne peux m'empêcher de gouter à tout et  par conséquent je fini avec le ventre au bord de l'implosion. Une des 1ères fois que je me sens aussi rassasié après un repas en Asie.



On reprend selle direction le 2ème temple au sommet d'une colline (bien rare au Cambodge qui est un pays plat de chez plat, autant que la Belgique et donc mériterait amplement la dénomination de Plat Pays) et la série d'escalier nous menant au sommet est bien casse-patte (ça promet pour l'Everest tout ça…).


On redescend et reprenons notre route vers Kampi où l'on arrive enfin vers 14h. On paye nos 7$ et embarquons sur une barque direction les méandres du Mekong. Dès le départ on en voit quelques uns mais de loin. Le batelier se dirige vers des arbres noyés, s'accroche à l'un d'eux et éteint le moteur ultra bruyant qui éloigne les dauphins. Un petit groupe de 3 individus remontent à la surface plusieurs fois à une 20aine de mètres de nous. On en voit en tout une bonne 10aine mais ce n'est que très bref à chaque fois car ils remontent que 2 ou 3 secondes pour respirer.



On est quand même content de l'avoir fait car pour petit rappel, ces dauphins sont en voie d'extinction et il n'en resterai moins de 75 d'après les derniers recensements. Avant de repartir, on voit un groupe de gamins en train de jouer au foot dans un mélange de boue et de bouse de vache et je ne peux m'empêcher de me joindre à eux. Loic me rejoint et se met dans l'équipe adverse et on passe 20minutes géniales avec des gamins qui sont morts de rire à chaque fois que l'on se casse la figure à la suite de longues glissades sur la boue.


On rentre tranquillement vers l'auberge, une bonne douche décapante pour s'enlever la boue et on se rejoint à leurs auberges pour manger ensemble.