Jeudi 19 Mai 2011: Wai-O-Tapu

La nuit a été bien fraîche. Au moins la viande et le poulet que j'ai acheté hier ne risquent pas de passer comme ça. Mais ce matin, avec le soleil qui tape le froid est supportable. Après un bon petit déjeuner, direction donc Wai-O-Tapu (Eaux Sacrées en Maori) à 35kilomètres au sud de Rotorua. J'arrive sur place à 9h30, paye mon billet et reprend la voiture pour me rendre sur le sie du Lady Knox Geyser. Je suis le 1er du coup je peux choisir mon spot aisément. L'amphithéâtre se remplit petit à petit.


10h15, comme prévu le geyser fait son show mais à l'aide d'un petit morceau de savon pour l'amorçage. Pourquoi un morceau de savon me direz-vous? En fait, sous le geyser se trouve un bassin de 30000L d'eau séparé en 2 couche. La couche inférieure à 150°C et la supérieure à 19°C qui sert de manteau protecteur. Le savon qui est un dispersant, permet aux 2 couches de se mélanger, et donc la température de l'eau augmente petit à petit jusqu'à atteindre la température qui fait que le geyser explose.
Les premiers jets sont plutôt timides mais au bout de 5 minutes cela monte quand même aux environs de 15mètres. Le spectacle dure en tout près de 45minutes. Pour une première c'est une première réussi d'autant que le ciel est bien bleu et le soleil brille de mille feux.


Je retourne maintenant dans le parc pour déambuler au milieu de nombreuse formations volcaniques et géothermiques. Au programme, des cratères en pagaille, des piscines d'eaux riches en métaux (fer, soufre, antimoine,…) leur donnant ces différentes couleurs (jaune, orange, vert, violet,…). 



Le plus impressionnant reste tout de même la Champagne Pool avec son rebord d'un orange surnaturel et des bulles remontant à la surface (tout comme le Champagne d'où le nom) mais les Devil's Bath reste eux aussi impressionnant avec une couleur verte ahurissante.



Mon tour aura duré près de 2h et je me rends maintenant aux piscines de boues bouillonnantes, et tout ce qu'on peut dire c'est que ça bouillonne sévère avec parfois des jets de boues à près d'1m de haut.



Wai-O-Tapu terminé je prend la route de la côte Est mais tout juste après avoir démarré, je vois un panneau indiquant Kerosene Creek. Ce nom m'attire donc je suis la route et j'arrive au bord d'une petite rivière fumante avec au bout une cascade et une piscine naturelle donnant envie de se baigner. Je teste l'eau et ça m'a pas l'air mal du tout. Je remonte à Big Daddy enfiler mon maillot et c'est parti pour une petite baignade. Il fait tout juste 13°C dehors mais une fois dans l'eau c'est un vrai bonheur. Elle doit être à 35 ou 40°C. J'y reste près d'une heure et en prime j'ai droit au massage naturel de la cascade. Et dire qu'il y en a qui paye plus de 150$ pour profiter de la même chose mais dans un contexte beaucoup moins naturel et avec bien plus de monde autour.



15h30, il est l'heure de décoller. Je comptais arriver ce soir sur la côte mais vu l'état de la route c'est mal barré. En effet, je traverse le Te-Urewera NP et la route est non goudronnée sur 95kms, elle tourne sévère et elle n'est pas bien large, m'obligeant à rouler à tout juste 40km/h. Comme je le sentais je n'arriverai pas à la côte mais je m'arrête du coup dans un camping au bord du lac Waikaremoana. Je me demande d'ailleurs ce que viens faire un camping ici tellement l'endroit est isolé. J'ai du croiser pas plus de 10 véhicules en presque 3h.

Je profite donc du camping pour me prendre une 2ème douche chaude, me préparer du poulet que je mangerai au final quasiment cru et surtout recharger les batteries car aujourd'hui ça a mitraillé sévère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire