Dimanche 26 Août 2012: Journée Kayak qui a failli tourner au cauchemar


En ce dimanche non pas ensolleillé (faut pas non plus exagérer) mais disons pas non plus trop pourri, on se décide à louer un kayak pour la journée pendant laquelle on compte nous rendre sur plusieurs îles au large. On commence par un petit tour de Railay Est et de Phra Nang Beach censée être pas trop mal pour le snorkelling. On se met donc à l'eau mais non seulement les fonds sont pourris et en plus il y a du vent et des vagues rendant la visibilité très très faible. 
On remonte sur notre kayak de compétition, on fait le tour des falaises en passant au plus proche avant de nous lancer dans notre traversée du grand bleu direction des îles au loin. 













La traversée jusqu'à Poda island s'est bien passée avec une eau assez calme (mais remplie d'énormes méduses dont que des locaux pêchent à l'aide d'épuisettes) et même quelques éclaircies suffisamment longue pour crever de chaud et prendre un bon coup de soleil. 


On met quand même une bonne heure et demie  à rejoindre cette jolie île où l'on en profite pour déjeuner, comme à nos habitudes chez les petits vendeurs locaux. On trouve la plage un peu trop bondée à notre goût donc on remonte à bord de notre navire et pagayons jusqu'à la plage suivante de la même île où il y a beaucoup moins de monde. On se jète à l'eau pour une très jolie session snorkelling pendant laquelle Dam's a pu observer ses premiers serpents de mer.
















On se dirige maintenant vers Tup Island qui est en fait 2 petits îlots connectés à marée basse par une langue de sable, et par chance nous sommes à marée basse. Par contre la météo devient légèrement plus menaçante. Malgré tout on pousse notre pagayage jusque' l'extrémité de Chicken Island pour aller observer une drôle de formation géologique qui explique pourquoi cette île s'appelle comme ça.




Voilà nous sommes au bout de là où nous voulions aller donc il est grand temps de faire demi-tour. Le gris nous entoure de plus en plus mais la visibilité reste encore correcte. 


On dépasse Tup Island, et au large de Poda Island (donc la dernière avant d'entamer la traversée du grand bleu) quelques gouttes commencent à tomber mais rien de grave. Puis en 5 minutes une véritable tempête s'abat sur nous avec des rafales de vent à décorner des boeufs provocant la formations de vagues rendant la navigation beaucoup plus compliquée. 

On se dit que tant qu'on voit notre point d'arrivée on va continuer à pagayer dans cette direction mais 2 minutes plus tard, ça y est on est au beau milieu de la mer ouverte et on ne voit plus à 200mètres. Damien veut continuer mais le vent et les vagues nous déportent totalement vers la droite et ne voyant plus notre point de ralliement on décide de faire demi-tour pour essayer de rallier Poda Island que l'on arrive encore à distinguer derrière nous.
Le problème est que pour nous y rendre nous devons pagayer contre le vent, les vagues et le courant, et malgré le fait qu'on y met toute notre énergie (enfin ce qu'il en reste car cela fait quand même plus de 5heures que l'on a commencé à pagayer) nous n'avons pas l'impression d'avancer. On se motive mutuellement et on finit par rejoindre la côte tétanisés mais sains et saufs après 1heure d'effets intenses et surtout une bonne grosse frayeur (certainement ma plus grosse de toute ma vie). Comme le dit bien la chanson "C'est pas l'homme qui prend la mer, mais la mer qui prend l'homme tatatan".

Par chance il reste encore quelques bateaux donc on leur demande s'ils peuvent nous remorquer jusqu'à Railay mais c'est hors de question pour l'instant car les conditions sont encore trop dangereuse pour ces embarcations modestes que sont les longtail boats. L'un d'entre eux nous ramène donc de l'autre côté au bout de 35minutes d'attente sur Poda Island, mais comme toujours en Thaïlande, on n'a rien sans rien et la petite course nous coûte quand même 400Baths.

On est bien contents de retrouver la terre ferme, on rend notre kayak et partons reprendre nos esprits et nos forces en se prenant une bonne douche, un bon repas puis on finit la soirée par un bon massage thaïlandais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire