Vendredi 14 Septembre 2012 BIS: 3 ans de voyage, 3 ans de blog, 3 ans de vie à part, 3 ans de…


Alors aujourd'hui non seulement vous avez droit à l'article journalier habituel mais je vous gratifie de quelques lignes supplémentaires bonus pour la simple et bonne raison que cela fait aujourd'hui 3ans que j'ai commencé mon tour du monde en sac à dos. 3ans de découvertes (surtout découverte de moi-même d'ailleurs), 3 ans de blog et de partage, 3ans de voyage quoi!!!

3ans, oui 3ans soit 1096jours, 26304heures, 1578240minutes, 94694400, 94694401, 94694402secondes. Oui je sais je suis chiant avec mes chiffres mais bon vous connaissez mon amour pour les données décimales et c'est bien une des seules choses ou presque qui n'a pas changé  chez moi après ces 3années à parcourir les routes du monde à la recherche d'un nouveau mode de vie avec ma maison sur le dos.

3 ans, oui 3ans, c'est long. Imaginez 3ans de votre vie où tous les jours quand vous vous levez vous ne savez pas ce qui va vous arriver. Et bien sûr en 3ans de vie de vagabond, la vie vous réserve un bon gros lot de surprises. Géniales, inoubliables, indescriptibles pour la plupart comme les superbes rencontres (j'y reviendrai un peu plus tard) où encore les paysages à vous couper le souffle (là aussi j'y reviendrai un peu plus tard).
Un peu plus pénibles parfois, comme les maladies ou accidents (triple fracture crânienne en Australie, la gale au Vanuatu, un abcès infectieux en Nouvelle-Zélande ou tout dernièrement la Dengue en Thaïlande dont je ne suis d'ailleurs toujours pas totalement remis) mais qui au final vous rendent bien plus fort et plus prudent aussi.

3ans c'est donc long oui, mais qu'est ce que 3 ans à l'échelle d'une vie qui je l'espère sera la plus longue possible. Et bien ce n'est pas si long non plus. Bien sûr et vous l'imaginez bien la vie de baroudeur, n'est pas rose tous les jours, et malgré les bons moments, les belles rencontres, etc, etc, il y a des bons coups de blues qui vous font revenir à la surface de votre cerveau les images de la famille, des amis, de la vie d'avant quoi. Bien sûr ces images, très souvent que les bonnes (là le cerveau est passé du mode veille au mode mémoire sélective pour ne garder que le bon), vous donnent parfois l'envie de tout arrêter et de revenir en arrière, en gros de rentrer au bercail. Mais est-ce que ces images sont-elles suffisantes à me faire rentrer?? Je pense que vous l'avez compris, c'est par pour tout de suite car 3 ans au final ce n'est pas si long.

3années donc pendant lesquelles beaucoup de choses ont changé. D'abord j'avais commencé mon voyage en couple avec Jennifer (en voilà une des belles rencontres même si elle ne fait pas partie des rencontres de voyage je pense qu'elle mérite amplement de faire partie de cette catégorie car tout comme le voyage, cette magnifique personne a toujours été là quand j'en avais besoin, m'a fait grandir dans tous les sens du terme, m'a fait connaître ce qu'était le véritable Amour avec un grand A, et m'a surtout toujours soutenu même au moment de la séparation dans ma recherche du bonheur. Un grand merci à toi donc Jenni) pour une année en Australie mais depuis Septembre 2010, je voyage donc seul.
Mis à part ce changement de "statut relationnel" passant donc de "casé" à célibataire, bien d'autres choses ont changées:
- Ma manière d'aborder le voyage d'abord a totalement évoluée ces derniers mois. Moi qui au départ voulait tout prévoir avec un programme quasiment minuté vit maintenant au jour le jour. Certes j'ai toujours un programme en tête plus ou moins précis que j'essaie de suivre mais je laisse beaucoup plus de place à l'imprévu et aux changements me facilitant donc le contact et le partage avec d'autres voyageurs. Cela me laisse surtout beaucoup plus de temps pour apprécier les endroits que j'aime et je me laisse plus de temps de repos et de relaxation qu'à mes débuts où je n'arrêtais jamais de bouger d'endroits à endroits sans prendre le temps nécessaire pour en apprécier pleinement la beauté.
- Ma vision du monde et de sa population a totalement changé également. En effet, en tant que bon français, j'étais à la base un bon gros râleur qui pestait pour un rien (je vous confirme que nous les français sommes certainement les plus gros râleurs toujours à ouvrir notre gueule quand quelque chose ne va pas), mais depuis le début du voyage, non seulement je râle beaucoup moins et surtout j'ai appris à énormément relativiser. 
Relativiser est quelque chose que tous les voyageurs au long terme comme moi ont appris et quand on discute de nos voyages souvent lors de repas en communs dans les lieux touristiques (et oui faut bien y passer par les endroits touristiques car s'ils sont touristiques c'est souvent pour une bonne raison) et bien on est tous ou presque sur la même longueur d'onde. En effet, on apprécie beaucoup mieux les moments simples de la vie (comme un sourire d'un local dans la rue, ou encore un bon petit repas entourés seulement de locaux) qui sont d'ailleurs bien souvent les meilleurs, et quand un petit pépin arrive on appréhende d'une façon beaucoup plus relax et on se dit qu'il y a bien pire dans la vie (quant en France un moindre petit bobo ou quelque chose qui ne se passait pas comme prévu me rendait fou). Et cette relativisation je l'ai surtout apprise au Vanuatu, où en ayant vécu dans ce village de brousse où les coutumes étaient encore bien implantés, j'ai vu à quel point les gens étaient heureux et pourtant ils n'avaient rien ou presque. Comme quoi notre monde Occidental, qui nous pousse à consommer tant et plus et où l'argent est censé apporter le bonheur, est bien loin de ce monde où tout le monde sourit et où la vie en communauté fonctionne à merveille. Merci le Vanuatu, et son peuple le plus heureux du monde pour m'avoir inculqué des valeurs si importantes à mes yeux au jour d'aujourd'hui.

Beaucoup d'autres choses ont du changer mais il y en a tellement que je ne sais même plus lesquelles.

3 ans de voyage c'est aussi 3 ans de rencontres souvent magnifiques dont certaines seront gravées à vie dans ma mémoire. Je vais commencer ce chapitre rencontre par:
- Teresa et Heli nos hôtes en couchsurfing en Australie, qui nous ont accueillis d'une manière impensable. Ce sont devenus de véritables amis voire même plus je dirai ma famille en Australie.
- Tous les voyageurs backpackers rencontrés au camping Happy Apple à Stanthorpe qui m'ont soutenu après mon accident qui aurait pu me coûter la vie. Je pense notamment à Benjamin, Colin, Jimmy, Nicolas, Marraud, Alex, Korbin, Fred, Kenzo, Saori et surtout Julie et Fabien avec qui nous avons au final voyagé pas mal de temps et même travaillé plus d'un mois ensemble en Tasmanie.
- Darby, notre employeur dans la ferme à groseilles, qui nous a facilité la vie et qui nous a accueilli dans sa ferme de la manière la plus simple possible mais la plus parfaite pour nous. 
- Ian et Tracy les voisins de la ferme aux groseilles qui ont été d'une gentillesse hallucinante pendant les 2 mois où nous étions là-bas nous invitant à dîner chez eux à plusieurs reprises notamment pour Pâques et à nous amener assister à des matchs de cricket.
- Jake et Marie-Lou un couple absolument charmant avec qui on a travaillé toute la saison des myrtilles
- Elodie et Aurélien le couple du sud ouest (elle Toulousaine et lui Montois) rencontré à tout hasard sur un parking au moment d'une douche, et qui au final s'est révélé être une des plus belles rencontres en Australie. Nous avons finalement sillonnés les routes de l'ouest, du nord et du nord-est soit plus de 4mois avec ces loustics.
- Denis et Edmonde les parents d'Ingrid qui m'ont accueillis une nouvelle fois comme un roi lors de mon passage en Nouvelle-Calédonie
- Philippe rencontré dans mon auberge de jeunesse au début de mon séjour en Nouvelle-2lande avec qui j'ai au final partagé 3 mois de collocation à Auckland plus 2mois de voyage autour du long pays au nuage blanc.
- Tous mes colocataires lors de mon séjour en Nouvelle-Zélande : Capucine que j'espère revoir quand j'irai en Argentine, Nadège qui est venue me rendre une petite visite plus que sympathique sur Bali et Singapour, Audrey, Adam, Maria, Mathilde, et bien sûr mes anges argentins Mili et Lou que je remercierai jamais assez de m'avoir aidé à remonter la pente quand j'étais au plus bas après ma rupture avec Jennifer.
- Mes colocataires des derniers mois, Jason, Simone, Kori mon meilleur pote Kiwi et surtout Hubert mon meilleur pote de Nouvelle-Zélande que je compte revoir très très bientôt.
- Mes collègues de boulot, Sylvain avec qui j'ai travaillé à l'Euro avec qui j'ai passé du très bon temps, Matias l'argentin du Steakhouse ainsi que Charles le Champenois.
- tous les autres de Nouvelle-Zélande rencontrés par hasard ou par amis communs: Emilie et Matthieu, Annabelle, Ben et Mel, Lele, Gus, Julien et Clémence que j'espère revoir en Australie, Venna, Sylvain (que j'ai recroisé en Thaïlande), Audrey aussi appelée Funky Town, et tous les autres que j'oublie.
- Noemie, Romain, Roch, Maryse et David mes 5 rencontres au Vanuatu.
- Camille, Simone, Théophyle, Raymond, Francisco et Rosa, la famille ni-van du village de Loanatom avec qui j'ai passé une semaine fantastique.
- Quentin rencontré par hasard à l'aéroport de Sydney sur mon vol pour Bali avec qui j'ai voyagé et passé du très bon temps pendant plus d'1mois et demi.
- Marie rencontré à Bornéo que je compte revoir dans les prochaines semaines sur Pnomh Penh (capitale du Cambodge) avant son retour définitif en France.
- Sharmini une de mes plus belles rencontre de des 3 ans pour plusieurs raisons
- les Balinais qui sont des gens d'une gentillesse et d'une beauté absolument hallucinante
et tous les autres que j'oublie involontairement.

3ans de voyage, c'est encore des paysages à couper le souffle, des villes grandioses, des populations locales d'une gentillesse inouïe et surtout des moments inoubliables et gravés à jamais dans ma mémoire pour n'en citer que quelques uns:
- Hong-Kong ou la ville du futur

- La magnifique Sydney
- Fraser island l'île la plus sablonneuse du monde
- les dunes de Nelson Bay
- les Blue Mountains
- le parc national des Wilsons Promontory au sud de Melbourne
- la totalité de la Tasmanie qui est un véritable joyaux
- La Great Ocean Road et ses célèbres 12 Apostles où un coucher du soleil est à ne manquer sous aucuns prétextes
- Les parcs nationaux des Grampians, des Flinders Ranges, de Kalbarri, du Karijini (le + beau de tous)
- La traversée du Nullarbor Plain et sa route droite la plus longue d'Australie (200kms)
- Les superbes plages d'Espérance et de son parc National Cap Legrand
- Le désert des Pinnacles
- les dauphins de Monkey Mia
- le récif corallien du Ningaloo ainsi que la grande barrière de corail et ma rencontre avec un requin baleine de 8mètres de long
- la région des Kimberley qui pour moi représente la vraie Australie sauvage que l'on s'imagine tous
- la région du Nord de L'Australie pour enfin rentré en contact avec les populations aborigènes
- le désert du centre avec son célèbre rocher Ayers Rock
- les Whitsundays islands

- le + grand lagon du monde en Nouvelle-Calédonie qui est un paradis rêvé pour tout amateur de plongée

- les paysages à couper le souffle de la Nouvelle-Zélande notamment le Tongariro National Park et son paysage lunaire et volcanique, les superbes plages de sable noir à l'Ouest d'Auckland, la péninsule du Coromandel, Rotorua et ses phénomènes géothermiques, le volcan du Taranaki, le superbe parc national d'Abel Tasman, les glaciers Fox et Franz Josef, le parc national des Nelson Lakes, Queenstown ma ville préférée de NZ connue pour être la capitale des activités à sensations fortes, les nombreuses randonnées de l'île du sud notamment la Kepler Track, la superbe région des Catlins et sa faune, le péninsule d'Otage célèbre pour ses paysages vallonnés et ses pingouins, et pour finir Mt Cook le plus haut sommet kiwis culminant à plus de 3800mètres d'altitude

- Le volcan Mt Yasur sur l'île de Tanna au Vanuatu
- les nombreux trous bleus des îles d'Efaté et de Santo Espiritu
- les villages tribaux surtout ceux de Tanna et d'Ambrym
- les superbes plages de sable blanc et aux eaux turquoises et translucides de tout l'archipel du Vanuatu mais surtout celles de l'île d'Espiritu Santo

- les rizières Balinaises
- les coutumes Balinaises très présentes dans la vie journalière notamment dans la superbe ville d'Ubud et dans tous les superbes temples (Tanah Lot, Uluwatu, Besaih pour n'en citer que quelques uns) présents partout dans le pays
- le paradis des îles Gilies entre Bali et Lombok
- mon plus haut sommet (3752m) et ma randonnée la plus dure sur le Volcan Rinjani sur l'île de Lombok
- les dauphins de Lovina
- la gentillesse de la population indonésienne en général
- la beauté et la puissance des volcans de Java (Bromo, Merapi et surtout Kawa Ijen et ses porteurs de souffre)

- la ville de Singapour un peu trop parfaite à mon goût, et le Sultanat de Bruneï au final assez ennuyant

- la jungle de Bornéo et ses éléphants pygmée, ses serpents, ses nasiques, ses chauves-souris et surtout ses Orangs-Outans
- le parc national de Mulu et ses célèbres Pinnacles
- les îles paradisiaques autour de Sipadan où j'ai passé mon brevet de plongée

- Kuala Lumpur où le futuristique et la tradition sont réunis dans un même ville
- les champs de thé des Camerons Highlands

- Bangkok où la ville qui ne dort jamais et où tout est possible
- Les nombreux (voire trop nombreux) temples notamment ceux en ruines des villes d'Ayutthaya et de Sukhotaï.
- Les superbes moines bouddhistes et leur toge orange
- Mon premier trek à dos d'éléphants et caresser des tigres adultes au temple aux tigres de Chiang Maï
- les îles paradisiaques dignes des cartes postales de Thaïlande avec notamment l'unique Koh Phi Phi et sa plage Maya Bay rendue célèbre par le film "La Plage", la superbe Koh Samui et des longues plages de sable blanc, la folle Koh Pha Ngan et sa célèbre Full Moon Party et enfin Koh Tao pour ses nombreux spots de plongée parmi les meilleurs du monde


Voilà avec tout ça vous allez dire que j'ai de la chance de vivre un truc pareil, et je vais vous répondre que OUI bien sûr j'ai beaucoup de chance mais que n'importe qui peut vivre la même chose, il suffit juste de franchir le pas et de plaquer une vie souvent monotone et routinière pour vivre les plus belles années de sa vie.
Alors toujours pas décidés??? Que vous faut-il de plus?

Sur ce, je vous dit à très bientôt pour de nouvelles aventures de ma vie de vagabond.

8 commentaires:

  1. en effet il faut beaucoup de courage mais sache que beaucoup de monde est avec toi
    grace a tes photos ton blog et meme si on ne laisse pas toujours de coms on pense a toi

    sandrine

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique récit!!! En effet il faut du courage et une volonté d'acier!!! Pouvoir te suivre et partager ta vision du monde est une grande chance. Prends soin de toi tout en continuant ton aventure.
    Enormes bizzoox
    Aurélie Bony

    RépondreSupprimer
  3. Quelles belles paroles pour faire hommage à ces 3 années de voyage! Je sais que je n'ai partagé avec toi qu'un petit bout de cette belle aventure dans laquelle tu t'es lancé il y a 3 ans, et que tu continu en ce moment. Mais saches que je suis heureuse que nos chemins se soient croisés en NZ. J'admire ce que tu fais, et la manière dont tu le fais. Malgrès tous les obstacles qui sont presentés devant toi au cours de ces années, tu as eu le courage de continuer, et je sais bien que ça n'a pas du etre facile tous les jours! Mais j'espere que tu es conscient qu'a travers tes récits et tes photos tu nous fais rêver; en tout cas pour ma part tu peux en être sur! J'espère donc te revoir vite, et pouvoir continuer à partager avec toi cette envie de découvrir le monde. En attendant je continurai à te suivre à distance, me plongeant pendant un instant dans des pays paradisiaques..
    Je t'embrasse fort!
    Capucine.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu on a plus l habitude de laisser des commentaires autre que facebookiens... tu peux peut-etre faire evoluer ton blog pour mettre des commentaires facebook?... enfin bref, happy backpacker-day :) j espere que tu feras encore beaucoup de pays comme ca et que tu trouveras quelqu un avec qui partageait cette vie...parce que je ne sais pas comment tu fais mais moi ca me fend le coeur de rencontrer des gens biens et de savoir que je ne les reverrai plus meme si je suis habituee... bisous et a Brisbane quand tu veux!
    Clemence

    RépondreSupprimer
  5. @ Sandrine merci pour ton soutien
    @ Caribou, mon petit Caribou merci pour ce petit mot car sachez le ça fait un bien fou de recevoir ces commentaires
    @ Capu tes mots me touchent beaucoup et saches que moi aussi je suis ravi que tu ai fait parti de mon expérience durant ces 3 mois de collocation à Auckland. Prenez soin de vous avec Lele, et je vous dit à dans 1an et demi ou quelque chose comme ça chez toi en Argentine ou où que tu sois en Amérique Latine
    @ Clémence, merci pour le happy backpacker day car en effet il fût happy. Moi aussi j'espère trouver quelqu'un qui pourra partager tout ça avec moi mais tu sais il y en a pas beaucoup des filles (comme toi) qui aiment assez le voyage pour tout quitter. Moi aussi ça me fend le coeur de quitter des personnes que j'apprécie mais on s'y fait (ou pas...). Pour Brisbane si je peux je viendrai vous faire un petit coucou dès que je le peux. Merci encore pour ton comm et pour les commentaires facebook sur le blog tu as une idée de comment faire???

    RépondreSupprimer
  6. un grand respect msieur cyril, de tres beaux moments passes tous ensemble, que du bonheur, je le referai pour rien au monde !!! dans deux jours je repars en australie et j'en suis ravie. contente que tu vive au jour, le jour, et moins de programme, tu apprecies bcp plus. encore une fois bravo pour ce que tu fais et ce que tu fais partager. de gros bisous en esperant te voir au detour de laustralie,

    RépondreSupprimer
  7. je viens de relire ce si beau texte et voila j'ai de nouveau de la buée dans les yeux , en se qui me concerne je remercie toutes ces belles personnes qui ont croisé ton chemin , une pensée particulier a TERESA et HELI .Un immense merci aussi a Nini qui reste dans mon coeur .Et bien sur merci a toi pour se que tu es je suis fière et comme je te l'ai dit continu a te faire plaisir autant de temps que tu le souhaite , bien sur tu me manque mais sache que si tu es bien je le suis aussi c aussi simple que ça ..JE T'AIME ..

    RépondreSupprimer