Pas grand chose de particulier sur Auckland par contre, pour la 2ème fois en 5 mois la terre a tremblée et bien tremblée sur Christchurch (dans l'île du sud). Pour ce qui ne suivent pas l'actualité internationale ou qui tout simplement ont la mémoire courte, je vais essayer de vous la rafraîchir.
En effet le 4 Septembre 2010, Christchurch a eu droit à un tremblement de terre de 7.1 sur l'échelle de Richter causant de gros dégâts matériels (notamment le stade de rugby où se dérouleront des matchs de la RWC) mais aucunes pertes humaines. Ce mardi 22 Février, soit tout juste 5mois et demi après, un nouveau tremblement de terre de 6.3 a anéanti la ville. La puissance était pourtant moins importante que le précédent (cependant l'épicentre était seulement situé à 10kms du centre-ville de Christchurch et à seulement 5kms de profondeur alors que le précédent était à près de 30kms du centre-ville et à une profondeur de plus de 20kms) mais les dégâts matériels sont de nouveau énormes (tout ce qui avait à peu près tenu le coup il y a 6 mois s'est cette fois-ci effondré), et en voyant les images télé on a l'impression que la ville a été bombardée, mais le plus grave est que cette fois-ci il y a de nombreuses pertes humaines (au jour où j'écrit 145morts confirmés et encore plus de 200 disparus). Ceci s'explique car le premier tremblement de terre avait eu lieu au beau milieu de la nuit donc tout le monde était tranquillement chez soi, alors que cette fois, la terre a tremblée à 12h51, un jour de semaine, et il y avait donc beaucoup de gens dehors.
Bien sûr, on réfléchit à qui de nos connaissances rencontrés ici, se trouvaient sur place au moment du drame, et heureusement personne n'était sur place. Evidemment je pense à toutes les personnes qui ont tout perdu dans ce désastre et espère que les actions d'aide humanitaires feront de leur mieux pour aider ceux qui ont éviter le pire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire