Mercredi 23 Mars 2011: Angelus Lake

Après une bonne nuit malgré les derniers évènements, une belle journée s'annonce. En effet, un peu de vent mais pas un nuage à l'horizon. Passage à l'office du tourisme pour Clémence et Julien qui doivent réserver leur lit pour le refuge de ce soir. Malheureusement ce refuge est très recherché du coup ils n'ont plus de places (nous avons été chanceux car nous avons réservé seulement hier après-midi). Du coup, après un peu d'hésitation ils optent pour le camping en tente au bord du lac et économisent par la même occasion 10$ chacun.

C'est parti pour l'aventure. Nous les suivons dans leur maxi van jusqu'au parking du départ de la randonnée. Le point de vue depuis le parking est déjà pas mal car nous dominons le Lac Rotoiti, où nous dormions hier soir. 


Les premières pentes de la Robert Ridge Track sont douces et à l'ombre de la forêt, mais ça ne dure pas. Nous entamons très rapidement des pentes beaucoup plus raides et en plein soleil. Les épaisseurs se retrouvent donc très vite dans le sac à dos.
Après tout juste 1h de grimpette, nous arrivons à près de 1400m d'altitude (départ à 880) où la végétation a bien changé par rapport au départ. Seules quelques herbes séchées par le vent et quelques mousses parviennent à survivre ici.


En parlant de vent, nous avons du remettre des couches, et pas qu'un peu car une fois sur les crêtes à découvert, un vent glacial vient nous frapper le visage. Du coup nous remettons tous plusieurs épaisseurs allant même jusqu'au bonnet et aux gants (mais je reste en short pour ma part) tellement il caille. 


Heureusement le spectacle en vaut la chandelle et nous en prenons plein les mirettes. Nous passons de crêtes en crêtes, donc de vallons en vallons avec bien sûr les lacs glaciaires aux couleurs surréalistes qui vont avec.




Après tout juste 4h de marche, nous surplombons déjà l'Angelus Lake et son refuge. Juste superbe.


Nous arrivons au refuge (1650m d'altitude) après seulement 4h30 de marche contre 6h annoncées. Philippe et moi-même rentrons dans le refuge prendre nos quartiers alors que Clémence et Julien vont installer leur tente aux bords du lac.

Nous profitons du soleil et d'être à l'abri du vent pour manger notre pique-nique avec un magnifique panorama en toile de fond. D'autres randonneurs (des papis et mamies pour la plupart) nous disent que c'est le jour parfait pour monter au sommet du Mont Angelus (2065m d'altitude).
On ne réfléchit pas bien longtemps et décidons d'entamer la montée vers ce sommet vers 15h30. Le début est plutôt facile mais dès que nous arrivons sur les premières pentes le ton change. C'est plus de l'escalade que de la grimpette et le suivi du tracé (c'est un bien grand mot car on doit suivre des petits kerns) n'est pas évident car le repérage de kerns au beau milieu d'éboulis et de pierriers n'est bien évidemment pas si aisé. Nous arrivons au sommet après 1h30 d'effort et quelques minutes de frousse tellement c'était raide.


L'effort ne fût pas vain car le panorama au sommet vaut plus que le coup (nous dominons la Travers Valley, le Rotoroa Lake, l'Angelus Lake et bien sûr toute la chaîne de montagne nous entourant) et il n'y a plus un brin de vent du coup nous en profitons pour rester de longues minutes à profiter du soleil en T-shirt avant de redescendre.





La descente est beaucoup plus aisée que la montée car comme au Taranaki, quelques portions se descendent en courant grâce à la souplesse du sol.

Nous revenons au refuge vers 18h30, au moment où le soleil commence à se coucher (du coup nous remettons les couches) mais aussi au moment où le lac nous offre ses plus beaux atouts. Une magnifique réflection des sommets environnants dans les eaux calmes du lac. Moment génial. En même temps c'est un peu pour ça que nous avions choisi cette randonnée.



Il est l'heure de manger et au menu ce sera soupe de tomate lyophilisée et noodles. Du pratique et rapide à cuisiner mais surtout du léger dans le sac. La nuit tombe bien vite du coup tout le monde part au lit rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire