Samedi 19 Mars 2011: Mission Abel Tasman 1ère :De Marahau à Bark Bay en Kayak

7h45, comme prévu, nous sommes sur le parking de Kayak Sea Company, pour embarquer direction Marahau qui est le point de départ de tous les kayaks se rendant dans le parc national. 



Quelques nuages nous accompagnent tout le long des 30kms nous séparant de Marahau, mais une fois sur place ils disparaissent quasi totalement ce qui annonce une magnifique journée. Heureusement d'ailleurs qu'il va faire beau et chaud car nous avons tous les 2 pris froid hier soir et nous avons un bon rhume et un bon mal de crâne pour moi ce qui annonce une journée délicate.

Après un court briefing sécurité, et quelques explications pour pagayer correctement sans trop se casser ni le dos ni les bras, nous nous mettons à l'eau aux alentours de 9h. La mer est calme, le soleil brille, les oiseaux chantent, c'est fabuleux et ce n'est que le début. Nous pagayons à l'unissons (Philippe devant et moi aux commandes derrière, oui au commande car j'ai 2 pédales qui me permettent de d'activer le gouvernail), le long de la côte ,de nos premières plages, et de nos premiers rochers perdus au beau milieu de la mer de Tasmanie.



Après tout juste 1h, nous avons déjà plus de dos et plus de cul. Il faut dire que le kayak qui nous a été fourni n'est vraiment pas des plus confortables (sièges que dis-je assises en plastique rigide) mais il va falloir s'y faire. En même temps, en regardant autour de nous on oublie assez vite la douleur.

Nous longeons donc la côte passant par différentes baies et plages au sable doré, "kayakant" parfois dans des mini "grottes"



puis pagayant des longues minutes en eaux profondes pour rejoindre Adele Island qui attire notre regard. A peine arrivés aux abords de l'île que nous pouvons déjà apercevoir notre première otarie (NZ Fur Seals) se dorer la pilule sur un rocher. Nous logeons la côte de l'île et en observons une bonne 30aine (dont quelques bébés), la plupart se reposant au soleil et d'autres peu nombreux jouant dans l'eau. 


Il est l'heure de se ravitailler donc nous nous arrêtons comme conseillé par notre louer de kayak à Te Pukatea Bay qui est une plage parfaitement dessinée en quart de lune.
Malheureusement quelques nuages nous accompagnent jusqu'à la plage et il fait tout juste assez chaud pour ne pas se mettre une épaisseur supplémentaire. A la fin de notre déjeuner, plus un nuage ce qui rend la plage encore plus photogénique 

et nous profitons d'un petit sentier de rando, pour nous faire une petite balade digestive direction Pitt Head. Tout juste 15 minutes plus tard, nous y sommes et la vue du sommet vaut son pesant d'or. Voyez plutôt



Nous sommes prêts à reprendre notre machine de torture (ce petit break sur la terre ferme nous a fait du bien au "cul") direction le nord du parc.


Nous longeons toujours autant de plages, toutes plus belles les unes que les autres: Frenchmans Bay, Sandfly Bay, Anchorage Bay, pour ne vous en citez que 3, puis de nouveau nous prenons le large direction Pinnacle Island. Encore une fois c'est une toute petite île où se trouve une colonie d'otarie. Aux abords des îles nous sommes censés rester à 20m de la côte (ce que font la plupart des gens), mais à 20m on ne vois pas grand chose. Du coup nous décidons de nous rapprocher un peu et passons en kayak au dessus de quelques rochers qui finirons par nous arrêter. Nous sommes donc au milieu des rochers mais aussi et surtout au beau milieu de la pataugeoire aux otaries (et nous sommes bien entendu les 2 seuls idiots à se trouver là). Une bonne 20aine d'otaries sont là quelques mètres devant nous. 


Certains vaquent à leurs occupations (principalement dormir au soleil où nager un peu pour les + vaillants), mais certains (surtout les adolescents) sont pas mal intrigués par notre présence aussi proche et nous observent plus que l'on peut les observer. L'otarie est à la base un animal curieux et joueur et on a pu le vérifier. Certains montent sur les rochers pour nous observer de haut et d'autres préfèrent venir voir de plus près en nageant autour du kayak et même venir titiller les pagaies. Philippe à même eu la chance d'en effleurer une.


Happés par le spectacle qui nous est offert, nous sommes restés là une bonne demi-heure sans nous rendre compte que la marée était pas mal descendu entre-temps et que du coup nous étions complètement bloqués au milieu des rochers. Nous essayons de nous en sortir en restant dans le kayak mais en vain. Nous sortons donc du kayak en essayant de ne pas effrayer nos voisins et au bout d'une bonne 10aine de minutes d'efforts, nous arrivons enfin à sortir de là même si je vous l'avoue je serai bien resté plus longtemps. Le kayak aura certainement quelques rayures de plus mais bon ça valait franchement le coup.

Après ce spectacle ahurissant, il est temps de reprendre la mer (oui nous prenons la mer même si la chanson dit "c'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme là là là") direction la côte où nous finirons de pagayer à Bark Bay notre campement du soir. Nous arrivons à 17h c'est à dire à l'heure où la marée est la plus basse (et je peux vous dire que ce sont de grosse marées), et je peux vous assurer que remonter un kayak rempli de nos affaires pour 3 jours, jusqu'au campement est un véritable supplice. Je pense même pire que pagayer 8heures en plein soleil. Après 1 bon quart-d'heure d'effort, nous arrivons enfin à déposer le kayak au campement et nos bras n'en peuvent plus mais alors plus du tout.
Montage de tente puis nous profitons des derniers rayons de soleil sur la plage.


Nous passons la soirée avec 2 couples de français autour de nos repas de campeurs (c'est à dire pas bien élaborés: Spaghettis en conserve pour moi et Haricots blancs en conserve pour Philippe) avant de rejoindre nos tentes après avoir assister à un magnifique levé de lune (et pleine lune qui plus est) associé aux belles couleurs pourpres du coucher de soleil.


3 commentaires:

  1. Quels veinards vous êtes !!! des plages comme celle là en guise de chambre... aucun palace au monde n'a les mêmes !!
    Terrible également cette photo avec l'otarie. On dirait la pub pour la barre chocolatée "Lion", tu sais, là où la nana elle rugit face à la bête... je te vois bien nager avec, tu n'as pas été tenté ?
    En attendant je vois que vous ne rechignez pas devant l'effort physique mais quand on en voit la récompense, ça vaut vraiment le coup !!!
    Bonne continuation à tous les 2, bises, Léa.

    RépondreSupprimer
  2. ben pas grand chose a ajouter vous en avez de la chance les LOULOU profitez a fond , j'espere que le beau temps serra de toutes vos sorties..
    Les photos toujours aussi belles ces plages le reve...
    Et ces otaries pas farouches c trop mimi .
    Je te laisse pour aujourd'hui te fait des bisous d'amour par milliersssssssssssssssssss prenez soin de vous .J'T'Aime crè crè fort..

    RépondreSupprimer
  3. Léa c vrai que même les + beau palaces n'offrent pas ce genre de vue au coucher ou au réveil et ça ça vaut tout le confort du monde.
    Pour la photo c vrai qu'elle y ressemble mais je n'y avait pas pensé du tout.
    Tenté de nager avec tu rigoles bien sûr que j'ai été tenté mais avec cette crève que je me tenais et l'eau pas très chaude j'ai du y renoncer à mon plus grand regret

    Oui tu as vu mam trop mimi ces petites otaries. Si je peux je t'en ramènerai 1 quand je rentrerai 1 jour peut être.
    Moi aussi je t'aime très très fort

    RépondreSupprimer