Après une nuit bien froide encore une fois, la matinée n'est pas plus chaude avec pas plus de 5°C au thermomètre. Heureusement le soleil sort assez vite et nous permet de prendre le petit-déjeuner sans avoir trop froid, et ce devant de magnifiques brumes matinales au dessus des rivières et lagons du coin, le tout sur fond de lever de soleil.
La journée s'annonce plus belle que prévue, du coup nous prenons la direction du sud et plus précisément la région des glaciers. Cette région est fournie en glaciers, il y en en plusieurs dizaines mais les 2 plus connus, les 2 plus touristiques, et les 2 plus gros (il représente à eux 2, les 2/3 de la glace de la quantité totale de tous les glaciers de la région) sont le Franz Josef et le Fox qui sont éloignés de tout juste 20kilomètres par la route.
1er arrêt = Franz Josef Glacier qui est le plus célèbre et le plus accessible des glaciers de NZ. Les nuages arrivent peu à peu et s'accroche littéralement à son sommet. Ce n'est pas grave nous faisons quand même la rando d'1h30 menant à son front, et malgré les nuages gris le spectacle est étonnant. Nous restons quelques moments à l'observer et profitons même de quelques brèves éclaircies.
2ème arrêt = Lake Mathewson à une 10aine de Kms du Fox Glacier. Ce lac est l'endroit le plus photographier de NZ car un jour sans nuages, le Mont Cook et le Mont Tasman (les 2 plus haut sommets de NZ, respectivement 3754m et 3497m d'altitude) se reflètent dans les eaux de ce lac aussi appelé le lac miroir. Nous nous approcherons même pas du lac car trop de nuages pour tenter de tirer un cliché mais nous y reviendrons plus tard. Nous profitons de la présence de table pour pique-niquer.
3ème arrêt = L'office du tourisme de Fox village pour vérifier la météo qui devrait être pas trop mal demain mais parfaite mercredi, du coup nous traversons la route pour aller réserver notre rando guidée sur glacier pour mercredi.
4ème arrêt = Fox Skydiving pour aller voir les prix qu'ils proposent. En effet, après mon saut en parachute au dessus des îles et plages paradisiaques en Australie (15000pieds soit presque 5000m d'altitude) je m'étais fixé d'en faire un au dessus des glaciers en NZ. Il s'agit de la seule compagnie à proposer des sauts au dessus des glaciers et garantissent une vue magnifique non seulement sur les glaciers mais aussi sur toute la chaîne des Alpes du Sud et de la Mer de Tasmanie. Ils proposent un tarif de 295$ pour un saut à 12000pieds (= 4000m d'altitude) et 150$ pour la vidéo mais autorisent à prendre son propre appareil photo tant que ça reste un compact. Cela tombe bien nous avons chacun un compact, et tourner soi-même son propre film et prendre soi-même ses propres photos le tout en volant est un sacré atout (même si nous ne pourrons utiliser nos appareils pendant le chute libre).
Le ciel est hyper nuageux au dessus du glacier mais hyper dégagé côté mer. Après de longues minutes d'hésitations, nous faisons le choix de sauter là maintenant, tout de suite (il faut dire qu'ils nous ont bien poussés et nous ont assurés que nous passerons au dessus des nuages et que la vue sera donc la même qu'un jour sans nuages ou presque).
Tout juste le temps d'enfiler nos combinaisons de saut que nous sommes déjà dans l'avion. Les instructions ont été vite vues étant donné que nous avions déjà sauté tous les 2 auparavant. Après une dizaine de minutes de vol, nous passons enfin au dessus des nuages et il faut dire qu'ils avaient raison la vue est superbe.
Cependant les nuages sont hyper épais et finalement assez haut, du coup nous ne voyons vraiment que le sommet enneigées des montagnes (notamment le Mt Cook et le Mt Tasman) et ne pouvons distinguer les glaciers (Franz Josef et Fox) qui étant plus bas en altitude se retrouvent au beau milieu des nuages.
Je saute le 1er et après 45secondes de chute libre, nous atteignons déjà les nuages. Vous l'aurez compris je n'aurai pas de photo des monts enneigés pendant le saut mais les images sont quand même gravés dans ma mémoire. Une fois le parachute ouvert, je peux enfin commencer à utiliser mon appareil, mais pour tout vous avouer il n'y a pas grand chose à voir en dessous mis à part une grande prairie et une rivière prenant sa source aux glaciers et se jetant dans le Mer de Tasmanie quelques kms plus loin.
Heureusement ma guide a fait une descente plutôt sportive au point de me filer mal au ventre c'est pour dire.
De retour sur le plancher des vaches, je suis plutôt content d'avoir fait ce saut mais reste tout de même un peu sur ma faim. Tant pis, le prochaine fois nous réfléchirons à 2 fois avant de prendre une décision à 300$.
Une fois remis de nos émotions, nous prenons la route de Gillepsies Beach qui est un campground gratuit. L'endroit est bondé de backpackers mais absolument magnifique. En effet, nous sommes sur la West Coast, du coup nous avons droit à un magnifique coucher de soleil sur la Mer de Tasmanie et il suffit de se retourner et nous avons droit à une magnifique vue des monts enneigés, notamment Mt Cook et Mt Tasman, les 2 plus hauts sommets Néo-Zélandais. Magique.
Nous partageons notre soirée avec 1 américain du Wisconsin (limite Canada) et un Alaskais. Soirée hyper sympa mais plutôt courte à cause du froid qui nous envoie dans nos lits respectifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire