Levé au moment du lever du jour pour profiter de belles couleurs sur les monts enneigés des Alpes du sud.
Le ciel est plutôt dégagé du coup nous décidons d'aller vers le Lac Mathewson pour essayer de prendre de beaux clichés. En effet, le Lac Mathewson est connu pour être un lac miroir qui reflète parfaitement Mt Cook et Mt Tasman. Une fois sur place, nous voyons un peu de brume au dessus du lac, du coup nous nous disons que ça ne vaut peut être pas le coup de faire les 40 minutes de marches jusqu'au point de vue offrant la meilleure réflection. A la place, vu qu'il fait un temps superbe au dessus du glacier, nous appelons la compagnie chez qui nous avons réservé notre balade guidée sur glacier pour demain, s'il est possible de la faire aujourd'hui. Pas de soucis, donc c'est parti.
Nous partons donc direction Fox village, et nous avons tout juste le temps de nous préparer et nous laver les dents qu'il est déjà 9h10, l'heure de rendez-vous. Ils nous équipent puis c'est parti pour les 5 kilomètres nous séparant du glacier dans leur bus.
Nous commençons la journée par une petite présentation des troupes (14 personnes en tout + 2 guides Tom et Paul).
Nous commençons la marche par une balade de 30 minutes en forêt surplombant la face terminale du glacier. Dès le début de journée nous sentons que ça va être long car certaines personnes du groupe (notamment un couple de New-Yorkais en voyage de noces) sont vraiment pas rapides mais alors du tout. 11h30 nous sommes enfin au pied du glacier et chaussons nos crampons. Après seulement 20 minutes à avancer à allure d'escargot sur la glacier, c'est déjà l'heure du pique-nique.
Après s'être remplis le ventre (même si l'effort n'a pas été intense jusqu'à présent), nous reprenons notre marche vers les séracs qui sont notre limite aujourd'hui.
Nous passons au final 5 heures sur le glacier (la plupart du temps sous un beau soleil ce qui nous fait pas regretter notre choix de ne pas avoir attendu demain) à avancer à allure plus que lente et pour voir au final que 2 ou 3 formations à peine intéressantes.
Vous aurez compris, nous sommes pas mal déçus de cette expérience de groupe, d'autant plus que nous apprenons par le guide que nous pouvions nous rendre sur le glacier par nous-même si nous avons l'équipement nécessaire (seulement les crampons en fait). Ce que nous avons fait en presque 7h avec le groupe, nous aurions pu le faire en tout juste 3 seuls.
Ce n'est pas grave cela restera notre première fois sur un glacier et nous nous en souviendrons même si nous attendions beaucoup plus de cette prestation.
De retour au village, nous faisons le tour des backpakers et des campings pour se payer une douche chaude, mais personne ne nous l'autorise. Décidément je trouve ces Néo-Zélandais beaucoup plus rustre que les australiens. Du coup, nous repartons sur Gillepsies Beach, et profitons d'un robinet avec de l'eau de pluie, pour prendre un semblant de douche (gelée) qui sera assez longue pour se sentir propre mais écourtée par ces foutues sandflies qui se sont bien fait plaisir.
Nous faisons la rencontre de Félix (un français) et Sam un Espagnol qui voyagent ensemble. Comme la veille, nous profitons d'un très beau coucher de soleil et des monts enneigés passant du blanc au rose avant d'allumer un bon feu qui nous réchauffe bien en plus d'éloigner les sandflies.
Nous seront rejoints autour du feu par Georges (un anglais de 18 ans qui fait le tour de NZ en stop) et de 2 allemandes. Nous passerons en tout près de 3heures autour du feu avant d'aller se coucher, car demain réveil avant le lever du jour, pour nous rendre au Lac Mathewson.
Hello 'Tit French !!
RépondreSupprimerVoilà que tu t'es bien régalé dans ce dernier trip, c'est cool !!
Les Paysages se réfléchissant dans ces eaux calmes et si limpides sont magnifiques, ce coucher de soleil rose et les paysages que tu traverses laissent vraiment réveurs... pas étonnant que l'Unesco préserve cette partie du globe ! D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, certains ressemblent un peu à la Tasmanie, lorsque vous longiez la côte... mais je ne saurais plus dire où précisemment...
Et enfin, le pompon : depuis le début de ton périple, voilà 18 mois, c'est la première fois que je te vois Cyril, en véritable tenue de montagnard !! enfins ès pos trop lèu !
Je me suis régalée une fois de plus à te lire, comme d'ab' tout y est retracé avec tellement de précision et de spontanéïté...
Allez, bonne route Cyril et bon vent pour la suite !!
Bises, Léa.
tes photos du glacier sont superbes et meme si c etai chiant en groupe, je regrette bien kon e pas pu le faire en voyant tes photos!!! et tes pieds alors ca en e ou??
RépondreSupprimer