Samedi 2 Avril 2011: Routeburn Track aller

Levé 7h30 au moment où le soleil se lève aussi donnant comme d'habitude de belles couleurs matinales. 


Le ciel est bleu, le soleil ne va pas tarder à faire son apparition, il est l'heure de démarrer la rando, après avoir pris notre petit-déj, fini de préparer nos sacs et pris toutes les précautions possibles pour mes pieds toujours endoloris (1 pansement + épaisseurs de strap et 2 paire de chaussettes).

Pour bien mettre les choses en places la Routeburn Track (apparemment une des plus belles randonnées de NZ) fait 32kilomètres et démarre ici à Routeburn Shelter (faisant parti du Mont Aspiring NP) et se dirige vers l'ouest pour se finir au Divide (faisant parti du Fiordland NP). La randonnée se fait normalement en 3 jours mais une fois au Divide il faut revenir en navette qui coûte 120$/pers. Pourquoi si cher pour si peu de kilomètres me direz-vous. La randonnée ne fait que 32kilomètres mais pour rejoindre les 2 extrémités par la route il faut rouler non pas 32kms mais 350 et contourner plusieurs chaînes de montagnes et lacs. N'ayant pas les moyens de nous payer cette navette, nous faisons le choix de nous arrêter au Lac MacKenzie à tout juste 9kms du Divide et donc randonner sur la partie Est qui est apparemment la plus belle. Voilà le décor est planté.

8h40, nous décollons du Routeburn Shelter à 458mètres d'altitude. La première partie de la rando se passe en forêt bien humide à voir les tapis de mousse, et le long de la Bridal Veil Stream d'un vert émeraude magnifique.


Nous passons au dessus de la forêt au même moment où nous arrivons à la Routeburn Falls Hut soit après 8,8kms et déjà 2h30 de marche.
Nous le voyions à travers la canopée mais la c'est évident le ciel bleu a fait place à de gros nuages gris bien menaçants. Après avoir bien transpiré pour monter jusque là, le vent nous fait remettre les épaisseurs malgré le fait que le chemin monte de manière intense.
Nous arrivons très vite au Harris Basin et là miracle les nuages font place à une belle éclaircie le temps de prendre quelques belles photos mais à peine le temps de dire OUF que les nuages sont de retour.


Le manège nuage/éclaircie et vent/pas vent dure quasiment toute la monté jusqu'au Harris Saddle à 1255m d'altitude, de quoi nous rendre fou et nous faire enlever et remettre les épaisseurs plusieurs fois le tout en moins d'une heure. Le Harris Saddle surplombe le Harris Basin et surtout le Harris Lake et sa cascade.



Nous prenons une petite pause à l'abri du refuge de jour du Harris Saddle et en profitons pour prendre notre repas du midi. Ayant repris des forces, nous décidons de faire l'ascension de Conical Hill nous dominant.1,3kms de pure grimpette qui seront pliés en tout juste 25 minutes (il faut dire qu'on a laissé nos sacs au refuge). La vue du sommet vaut le coup mais les nuages sont de plus en plus oppressants et le vent souffle à plein régime. Nous profitons malgré tout du panorama (nous devinons notamment les vagues de la Mer de Tasmanie se déchaîner sur côte du Fiordland) plusieurs minutes avant de redescendre.



On récupère nos sacs et c'est parti pour la redescende vers le Lac MacKenzie.


La végétation n'est pas du tout la même que celle que nous avions pu trouver sur l'autre versant. 


Nous nous dirigeons donc vers l'ouest et sommes totalement à découvert et prenons le vent en pleine face. Les nuages se font de plus en plus pressants, du coup nous pressons nous aussi le pas pour arriver au campement avant la pluie.
Après une grosse heure de descente nous surplombant enfin le lac mais la descente jusqu'à sa rive nous prendra 1 bonne heure aussi le temps de traverser la forêt.


Nous arrivons enfin au campement vers 16h soit après près de 7h30 de marche (en comptant arrêt photo et repas) pour 23kilomètres et plus de 1000mètres de dénivelé positif. Nous montons rapidement notre tente sur les emplacement prévus puis faisons connaissance de nos voisins Nick, Ben, Amanda et Paula tous les 4 américains accompagnés de Ian Canadien.

On prend notre repas (soupe de tomate et poulet Thai déshydraté) vers 18h et passons la fin de soirée à discuter avec nos voisins. 20h, le froid et la pluie qui commence à tomber auront raison de tout le monde et nous faisons de même en nous rendant dans notre tente et nous mettant au chaud dans nos duvets. Pas besoin de se déshabiller ce soir car il fait tellement froid que le pantalon, les grosses chaussettes et les 4 épaisseurs en haut ne seront pas de trop).
La pluie tombe de plus en plus fort (comme prévu par les précisons), les rafales de vent nous donnent l'impression que la toile extérieure va s'envoler et à chaque rafale nous sentons le courant d'air s'engouffrant entre les 2 toiles. On espère juste que la tente va tenir le coup et ne prendra pas l'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire