Dimanche 3 Avril 2011: Routeburn Track retour

Après une nuit froide, sacrément pluvieuse et hyper venteuse, nous nous levons (sans en avoir envie en entendant les gouttes s'écraser sur la tente) au sec. OUF la tente a bien joué son rôle. Prise rapide du petit-déj, préparation des sacs et le plus marrant pliage de la tente. Bien sûr elle est trempe à l'extérieur mais sèche à l'intérieur donc pour éviter de mouiller la toile intérieure, nous enlevons les sardines et portons la tente jusque sous l'abri pour la démonter au sec. Plier une tente détrempée et ce dans ce froid glacial n'est pas des plus agréable mais quand il faut y aller, faut y aller. En 3 minutes l'affaire est réglée ce fût du rapide mais pas assez rapide pour nos mains, que nous sentons déjà plus.
Comme la veille nous décollons à 8h45 après avoir mis toutes nos épaisseurs (notamment mon surpantalon imperméable et un poncho grande classe style Teletubbies pour Philippe). 


La première partie en forêt et plutôt cool car les épaisses branches au dessus de nos têtes nous évitent de prendre la saucée mais nous font aussi regretter d'avoir garder toutes nos épaisseurs. Après seulement 10minutes de marche je suis trempe de sueur (non pas qu'il fasse chaud mais quand on a 5 épaisseurs, 15kilos sur le dos et que ça grimpe, forcément ça donne quelque peu chaud) mais je n'enlève rien car une fois la forêt passée, nous serons à découvert donc sous la pluie et plein vent.
Après 35minutes nous dépassons la forêt et comme prévue on prend la saucée. Ca peut vous paraître fou mais j'ai adoré les 10premières minutes sous la pluie, non pas parce qu'il pleut mais parce que le paysage nous entourant a totalement changé par rapport à hier. En effet, après ces 12 ou 13heures de pluie en continu, des dizaines de cascades se sont formés et dévalent les pentes jusqu'aux rives du lac. Le chemin qui était sec hier et devenu un ruisseau et les petits ruisseaux que nous traversions hier en enjambant sont de véritables torrents que l'on travers avec précaution en plusieurs étapes.
Une fois ces 10minutes passée cela devient moins marrant surtout quand le vent souffle de face et les gouttes gelées viennent frapper nos visages. On grimpe en suivant donc les multiples ruisseaux qui se sont formés sur le chemin le rendant glissant mais nous utilisons enfin à fond tous le matériel dans lequel nous avons investi. Je vois enfin l'avantage d'avoir acheté ces foutues chaussures (qui malgré les précautions continuent à me faire souffrir) qui malgré avoir mis le pied plusieurs fois dans plusieurs centimètres d'eau me gardent les pieds au sec. Merci GoreTex!!!
Je n'en dirai pas autant de ma veste qui après 2heures de marche est totalement détrempée et Philippe ne parlera même pas de son poncho qu'il a enlevé après moins d'une heure de marche car avec le vent ça partait dans tous les sens.
11h, nous arrivons à l'abri du Harris Saddle Shelter et voyons que les sommets alentours sont recouverts d'une belle couche de neige fraîche tombée cette nuit. On profite d'être à l'abri pour reprendre quelques forces mais repartons assez vite pour ne pas trop nous refroidir. Une heure plus tard, nous arrivons à la Routeburn Falls Hut où nous prenons notre repas de midi trempes comme des soupes. Idem on ne reste pas trop longtemps (une petite demi-heure) mais trop pour avoir bien pris froid.

On arrive dans la forêt nous protégeant enfin de cette pluie incessante, et avec le rythme que nous tenons (plus vite nous marchons et plus vite nous pourrons nous mettre au sec) nous n'avons plus froid du tout.

Nous arrivons sur la parking à 15h30 soit 6h45 après notre départ. On récupère des affaires sèches et essayons d'organiser l'intérieur de notre 4*4 pour ne pas tout tremper. Nous devions rallier Quuenstown ce soir, mais l'envie d'une douche chaude se fait pressante et nous décidons de nous arrêter dans la 1ère ville que l'on croise: Glenorchy.
200habitants, 1 camping, 1 motel, quelques magasins et un hôtel proposant hébergement style auberge. 30$/pers, ce n'est pas donné mais au moins on aura notre douche chaude, un lit, une cuisine équipée au chaud et surtout un sèche linge pour pouvoir faire sécher notre matériel. On n'hésite pas une seconde et prenons possession des lieux.
Direction la douche, puis lavage et séchage de notre matériel. Allumage d'un bon petit feu dans le poêle à bois et un bon plat de pâtes bien chaudes. 
On profite d'être bien au chaud (alors qu'il pleut toujours à l'extérieur) pour recharger les batteries, se mettre à jour et écouter en même temps la télé en fond. Au moment des infos mon attention est attirée quand la présentatrice annonce que 2 fronts froids consécutifs sont en train d'arriver sur la région où nous sommes et qu'une alerte à la pluie est annoncée pour les prochaines 24heures encore. En gros cela fait déjà 24h q'il pleut en continu et apparemment c'est parti pour continuer 24h supplémentaires. En même temps nous sommes en plein au milieu des 40ème rugissants et nous nous en sommes bien rendu-compte aujourd'hui. 
Heureusement que nous sommes parti hier et pas aujourd'hui car 2 jours sous la pluie auraient été insupportables d'autant plus que la randonnée était belle mais au final pas aussi exceptionnelle que ce que tout le monde dit. C'est que l'on devient exigeants à force...

1 commentaire:

  1. aaah merci pour la photo du puncho!! jai ri en te lisant!! mais o moins vous l avez fait, kan on l ecoute on se dit non non jveut pas vivre ca pis kan ty ai ta pa le choix et apres c une super histoire ;)

    RépondreSupprimer