Dimanche 24 Avril 2011: Kaikoura

Après un magnifique lever de soleil (certainement mon plus beau en NZ),



c'est direction Kaikoura qui en Maori veut dire Kai=nourriture et Koura=Langouste. Je pense que je n'ai donc pas vraiment besoin de préciser mais je le fais quand même en vous disant que les eaux sont riches en Langoustes et Homards. Mais Kaikoura est aussi et surtout connue pour ses baleines (5espèces différentes: baleines à bosses, baleines du Pacifique, Pilot Whales, cachalots et orques vivent de manière permanente ou sont de passage lors de leurs migrations annuelles), ses dauphins (Dusky dolphins, Hector's dolphins et Bottlenose dolphins), ses colonies d'otaries, ses albatros et ses nombreuses autres espèces animales. 
Leur présence s'explique par le fait que Kaikoura se trouve au dessus du point de rencontre de 2 plaques tectoniques ayant provoquées la formation des chaînes de montagnes = Kaikoura Ranges se jetant directement dans l'Océan mais aussi de failles sous marines de plusieurs milliers de mètres de profondeur alimentées à  la fois par des courants d'eaux chaudes et froides offrant donc de la nourriture facile et à profusion aux espèces marines. C'est d'ailleurs l'une des seules explications au fait que les cachalots (normalement présents de manière permanente au niveau des pôles) restent dans ces eaux.

Avant d'atteindre Kaikoura on fait un détour par South Bay qui nous avait été conseillé par 2 allemands que l'on avait rencontré sur l'île du nord. Ils nous avaient surtout conseillé un trip de pêche en mer pendant lequel il avait attrapé pas mal de poissons et avaient eu la chance de voir énormément de dauphins. On part donc à la recherche du bateau jaune de Ian qui ne fait aucune pub et ne fonctionne qu'au bouche à oreille. Nous le trouvons garé devant chez lui. Je rentre et demande si malgré le monde sur Kaikoura (et oui c'est toujours Pâques) il y a 2 places disponibles en fin de matinée ou début d'après-midi et me dit que c'est OK pour un départ dans 45minutes. Je vais vérifier avec Philippe qui ne veut pas dépenser 95$ pour 3h de pêche. Tant pis moi j'y vais.
Philippe part donc vaquer à ses occupations (office du tourisme + lecture au soleil) pendant que moi je me fait offrir un coca et de la viande de chevreuil au Barbecue ce qui est une 1ère pour moi. Un pur régal. On discute pas mal avec Ian et sa femme de NZ, d'Australie et de France où ils sont venus notamment la traversée des Pyrénées en passant par Andorre. Quand on dit que le monde est petit il est vraiment petit.
11h, j'embarque sur la bateau en compagnie de 6 autres apprenti pêcheurs (3 Kiwis et 3 Philippéens installés à Christchurch). On se dirige vers le large où Ian compte nous faire pêcher à 145mtres de profondeur. En chemin on s'arrête remonter 2 nasser à Langoustes, pleines mais la plupart seront rejetées (soit trop petite, soit des femelles pleines d'oeufs).


Au final Ian n'en gardera que 7 soit 1 pour chacun. La journée commence donc bien. Une fois au niveau des 145mètres de profondeur, Ian nous prépare le matériel et nous donnent donc nos cannes qui ont des moulinets électriques reliées à des batteries de voitures. 


Au début je me dis que c'est pourri, mais au final je me dis que remonter 2 poissons (oui on a un bas de ligne avec 2 hameçons) sur plus de 100mètres de profondeur cela doit être cool au début mais lassant à la fin.
Sur les 2heures de pêche, nous attrapons en tout une 30aine de perches rouges de mer (dont 7 pour moi) et 1 Blue Cod 
attrapé par MOI!!!! 



Et oui j'en suis pas peu fier car il s'agit d'un des poissons très appréciés des locaux et apparemment pas si fréquent à de telles profondeurs.
Au moment où Ian commence à trier les poissons et faire les filets, 


de nombreux oiseaux (surtout des mouettes d'ailleurs) dont 3 Albatros se ruent autour du navire. Je savais déjà que l'Albatros était immense mais je ne pensais pas que c'était aussi impressionnant. Certains spécimens atteignent les 3mètres d'envergure et les 9kgs. Ils sont d'ailleurs tellement lourds que pour décoller ils courent à la surface de l'eau et un fois dans les airs ils profitent un maximum des courants d'air chaud pour planer sans le moindre battement d'aile.



Et dire que certains touristes payent des excursions à 110$ pour 45minutes en mer pour les observer, j'ai payé 15$ de moins pour non seulement les voir certainement aussi bien qu'ex et pour en plus repartir avec une langouste et presque 1kgs de filets de poissons on ne peut plus frais.

14h, Philippe m'attend pour aller manger ce que nous allons faire au bord de l'eau. Au menu de ce midi, riz accompagné donc de Langouste fraîche. 


Un pur bonheur surtout quand il fait beau et chaud au point où l'on supporte que le T-Shirt.
15h, on se décide à faire la Kaikoura Peninsula Walkway qui est une petite balade de 2h en bord de mer avec aux passages de nombreuses colonies d'otaries. La balade vaut vraiment le coup surtout que nous avons choisi de faire l'aller par le chemin prévu (en passant par les collines offrant donc un point de vue en hauteur) et le retour par le bord de l'eau profitant du fait que ce soit marée basse.





18h30, ne savant pas trop quoi faire et n'ayant pas encore faim vu que l'on a fini de manger il y a tout juste 3h, on se décide à se payer 1h d'internet dans le seul cyber café de la ville qui est par chance ouvert. On pars ensuite à la recherche du spot pour la nuit et comme la veille on a les roues dans l'eau. Au menu de ce soir le poisson de ce matin. Je prépare au départ que la moitié (soit quand même 4filets chacun) mais nous avons encore faim et n'ayant pas de frigo nous préférons le cuire maintenant et donc ce sera au final 8filets chacun. Je peux vous dire que j'ai le ventre plus que plein et que ça change de nos pâtes, noodles ou riz habituels.

1 commentaire:

  1. le kiffffffffffffff hein le pescadou, en plus le temps etait de la partie genial ..............

    RépondreSupprimer