Jeudi 31 Mars 2011: De Wanaka à Queenstown

Contrairement aux prévisions météo, il ne fait pas si moche mais nous profitons quand même d'être dans un camping pour prendre notre temps et prendre un bon petit-déjeuner avec pain grillé, chocolat chaud et tutti quanti.

10h, nous décollons enfin direction Treble Cone. 


Il s'agit de la plus belle station de ski de NZ où je compte passer 1petite semaine cet hiver rider un peu de peu après seulement 4 ou 5 sessions ces 6 dernières années (une véritable honte pour un Axéen digne de ce nom). Nous arrivons au départ de la route gravillonneuse nous menant au sommet et là un portail. Il a l'air fermé mais non il est bien ouvert donc c'est parti pour une 10aine de kilomètres en Zig-Zag 


et au fur et à mesure que l'on monte, la vue sur le Lac Wanaka devient de plus en plus belle. 
Je peux vous dire que l'on se plaint de l'état des routes pour monter au station en France mais j'ose même pas imaginer ici quand il y a de la neige car non seulement la route est non goudronnée et en plus je peux vous assurer que ça grimpe et tourne sévère.
Une fois en haut quelques photos et c'est la redescente en mode tranquillou car pas de glissière de sécurité et bien sûr plusieurs centaines de mètres de vide. Une fois en bas les freins ont chargé et ils ne nous le font comprendre en nous gratifiant d'une bonne odeur de brulé. C'est qu'un 4*4 ça pèse son poids et en descente je peux vous dire qu'il ne faut pas lui laisser prendre de la vitesse et donc avoir le pied sur le frein du début à la fin.

Nous prenons maintenant la route du Rob Roy Glacier. Cette route mène à un parking où démarre plusieurs randonnées dans le Mont Aspiring NP notamment pour monter au sommet du Rob Roy. Sur les quelques kilomètres de Gravel Road encore une fois, nous en prenons plein les yeux. 
Au programme des collines verdoyantes,


des cimes enneigées, 


des cascades, une belle rivière que nous longeons, 


de belles fleurs avec quelques bourdons butinant 


et enfin oui enfin des moutons sur la route. Et enfin on se rend compte qu'il y a beaucoup de moutons et que nous sommes chez eux ici. Ils ne nous laissent pas passer et devons les suivre plusieurs minutes mais le paysage et tellement beau autour que nous n'en tenons rigueur et prenons notre mal en patience sans soucis.


Une fois sur le parking où démarre donc les randos, on hésite à s'en faire une petite de 3heures, mais l'hésitations ne sera pas longue car un vent à défriser un caniche se lève accompagné de son lot de nuages menaçants,  nous fait vite revenir en voiture.

Il est maintenant l'heure de rejoindre Queenstown, la capitale mondiale des activités d'Adrénaline. Vous ne le savez certainement pas mais beaucoup d'activités un peu follee telle que le saut à l'élastique ont été inventé en NZ et notamment à Queenstown d'où ce surnom.
Pour rallier Queenstown nous avons le choix de prendre une route classique ou bien une route de montagne beaucoup moins empruntée. Vous vous doutez bien que nous optons pour la seconde option. Nous prenons dons la Cardrona Road qui relie les vallées de Wanaka et de Queenstown en passant au travers de la chaîne montagneuse de Cardrona qui est aussi une station de ski. La route est superbe et nous retrouvons en plus un magnifique ciel bleu.


Petit arrêt par Arrowtown, une ancienne ville minière. La plupart des bâtiments d'époque ont été conservés et sont maintenant des boutiques en tout genre. Le village se résume à une seule rue mais a beaucoup de charme d'autant plus que nous tombons sur une boulangerie proposant des paninis: Poulet + Brie + Cranberry. Il est 14h, nous n'avons rien mangé à midi du coup l'appel est trop fort et ne pouvons résister.


Nous reprenons la route de Queenstown et le temps de manger notre panini, les nuages sont arrivés comme prévu. Du coup l'arrivée sur Queenstown et moins impressionnante que ce que l'on a pu voir en photos mais il est vrai que la ville est quand même hyper bien placée. Au beau milieu de la chaîne montagneuse des Remarkables et au bord du plus long lac de Nouvelle-Zélande le lac Wakatipu.
Passage obligatoire à l'office du tourisme pour checker la météo et il est censé faire beau à partir de demain midi, du coup nous réservons notre saut à l'élastique (pour la modique somme de 260$) pour demain dans l'après-midi.

Petit tour dans le centre-ville avant de partir direction Moke Lake (à 6km du centre-ville) qui possède un campgroung géré par le Department Of Conservation. Cet endroit nous avait été indiqué et conseillé par un couple d'anglais que nous avions rencontré au camping de Picton il y a de ça 2 semaines. Malheureusement ce n'est pas aussi beau que leur photo étant donné qu'il pleut et qu'il fait déjà froid alors qu'il ne fait pas encore nuit, mais il est vrai que l'endroit est sympa. Nous retrouvons d'ailleurs un couple d'anglais que nous n'arrêtons pas de croiser depuis plusieurs jours. Ils ne resteront finalement pas là ce soir et retourne sur Queenstown trouver un backpaker pour manger au chaud. Il est vrai que faire la cuisine dans ce froid et sous la pluie sans abri n'est pas possible pour nous non plus du coup ce sera repas pâté français (et oui on en a trouvé un pas mal et pas si cher), fromage et en dessert tartine de Nutella. Repas atypique surtout quand on le mange à l'avant de Big Daddy mais au final on s'est régalé.

Il s'arrête de pleuvoir juste le temps pour nous de nous brosser les dents et d'aménager notre pièce à dormir et une fois dedans bien installés au chaux il se remet à pleuvoir. Merci pour cette petite accalmie qui nous a permis de nous coucher sec.

Quelques episodes de "How I met Your Mother" et dodo.

1 commentaire:

  1. Trop chouette les paysages...
    Même les moutons ont l'air mignon!!
    Bisous
    Steph B

    RépondreSupprimer