Dimanche 17 Avril 2011: Otaries + Lions de Mer + Pingouins de quoi me rendre heureux

Après une bonne nuit de presque 10h, on se lève de nouveau sous le crachin. Cela fait râler mais ce n'est pas si grave car au final tous nos arrêts matinaux sont pour des cascades et dons en forêt. Nous enchainons donc les cascades en commençant par McLean Falls,


suivie de Matai et Horseshoe Falls


pour finir par Purakaunui Falls.


On fini la matinée par une balade de 45minutes pour se rendre au Jack's Bay Blowhole où une fois devant le trou d'eau nous sommes plus que déçu au point même de ne pas prendre de photos. Heureusement la balade en bord de côte nous offre de beaux panoramas malgré le ciel toujours aussi menaçant. Tellement menaçant que juste avant de revenir au 4*4 on ramasse une sacrée saucée qui nous trempe en moins de 2.



Le prochain arrêt est Cannibal Bay célèbre pour ses Lions de Mer. On prend notre pique-nique à l'intérieur car il pleut toujours dehors mais une fois après avoir fini notre repas, il s'arrête de pleuvoir et même mieux une belle éclaircie fait son apparition comme par enchantement. Philippe fini de manger et je pars faire un tour sur la plage voir de quoi ça à l'air et à peine les pieds sur le sable je vois un grand groupe de gros bestiaux. J'appelle Philippe et c'est parti pour une balade sur la plage. En effet, ce son des très gros bestiaux (13 en tout) dont 9 qui dorment et 4 qui se foutent sur la gueule. Spectacle ahurissant car nous sommes aux premières loges d'un combat de Lions de Mer. On comprend maintenant pourquoi ils s'appellent comme ça, car quand il se gueule dessus, ils rugissent comme des lions. Faut dire que leurs dents , tout comme celles des lions ne donnent pas vraiment envie de s'approcher de trop, mais étant courageux (ou peut être un peu fous me direz-vous) on tente une approche qui sera assez vite abandonnée quand un gros mâle nous montrera les dents et nous chargera même. Le ciel gris cède de plus en plus sa place au ciel bleu du coup on décide de continuer la balade jusqu'à Surat Bay qui se trouve à une 20aine de minutes. En chemin, nous croisons 4 autres Lions de mer dont 1 mort et 2 pauvres petits pingouins bleus eux aussi en sale état.

Une fois sur Surat Bay


nous voyons de nouveau 2 gros spécimens de Sea Lions revenant d'en mer et la 1ère chose qu'ils font en arrivant sur le sable, est de se frotter et se rouler au sol. Assez comique comme rituel. 



Nous faisons maintenant demi-tour et repassons devant le 1er groupe qui est toujours en train de se battre, tandis que le mâle dominant lui fait sa sieste peinard avec 3 femelles à ses côtés. Une vraie vie de Pacha. En même temps, je serai un mâle je ne le chercherai pas car c'est un sacré bestiaux qui doit dépasser les 2m et certainement les 150kg. De loin le plus gros que nous ayons vu jusqu'à présent.


On reprend la route direction maintenant Nugget Point sous le ciel bleu (toujours mêlé de gris il ne faut pas non plus exagérer) et quelques rayons de soleil, et on se rend compte à quel point cette région des Catlins est belle. 



Surtout quand pendant plusieurs kilomètres nous avons en ligne de mire un magnifique arc en ciel se jetant directement dans la mer.


Une fois sur place on part au niveau du phare pour essayer d'observer nos 1ers éléphants de mer mais ce sera un échec car le phare est sur un promontoire assez haut par rapport au niveau de l'eau et donc impossible de voir ce qui se passe en bas sans jumelles. Par contre on arrive toujours à entendre les nombreux et bruyants phoques.


Le vent soufflant toujours autant, on repars au véhicule pour rejoindre Roaring Bay célèbre pour sa colonie (20 couples) de Hoiho, les Yellow-Eyed Pingouins. 







Oui on les a déjà vu hier mais ils sont tellement énormes que nous y retournons malgré le froid. Cette fois-ci nous les observons depuis un observatoire prévu à cet effet (genre de palombière). Nous sommes donc protégés (à moitié) du froid mais le vent s'engouffre à chaque rafale au niveau des fenêtres. On ne va pas se plaindre car nous verrons en tout 7 pingouins, et cette fois-ci (contrairement à hier) nous les voyons arriver à la nage.


Malgré le vent glacial qui me congèle les mains, je ne peux m'empêcher de mitrailler en photos et en vidéos ces animaux que je trouve vraiment trop attendrissants surtout quand 5 d'entre eux se rejoignent au même point pour une réunion au sommet.


17h30, nous en avons assez vu et décidons de prendre la route et de nous avancer dans notre programme car le temps passe très vite et nous avons encore énormément de choses à voir. On s'avance donc en direction de Dunedin et prévoyons de dormir au niveau des Sinclair Wetlands pour pouvoir observer quelques espèces ornithologiques demain, mais une fois sur place, en voyant les lieux, on se dit que ça ne vaut certainement pas le coup et décidons donc de pousser jusqu'à Dunedin.
On choisit de passer la nuit dans un camping où bien sûr on en profite pour prendre une douche brûlante, faire notre lessive et recharger les batteries.

6 commentaires:

  1. Pfiouuu, t'es courageux toi !! t'as jamais vu à quelle vitesse ils peuvent te foncer dessus ces bestiaux ??? Adulte, un male mesure jusqu'à 2,50 m et 350 Kgs !!!! Alors, tout doux, tout doux hein !!!

    RépondreSupprimer
  2. Léa t'inquiètes pas je sais à quelle vitesse ces bestiaux peuvent aller sur les premiers mètres étant donné que j'ai testé la chose. Ils sont vifs sur 2m et après s'écroule de nouveau donc bon ils osnt pas bien dangereux. J'ai d'ailleurs fait une vidéo où un me course c'était bien marrant

    RépondreSupprimer
  3. .. ben alors si c'est marrant ... ya pas d'mal à s'faire du bien !! lol

    RépondreSupprimer
  4. jveut voir la video!! j avais trop la flipette moi apres, rien k un seal m ai courser!! vous vous etes super approches des sea lions..bande de malade!!

    RépondreSupprimer
  5. exact Léa ya pas de mal à se faire du bien

    Nad pour la video ça risque d'être compliqué mais on se reverra un jour dans un coin du monde donc c'est sûr que tu la verra un jour PROMIS

    RépondreSupprimer