Ce matin on se lève juste après le soleil et profitons des belles couleurs matinales, mêlées au gris menaçant des nuages arrivant directement de la Mer de Tasmanie, avec en toile de fond de vertes prairies broutées par les moutons mais aussi le phare de Waipapa Point.
Avant de prendre notre petit-déjeuner, nous partons faire un tour autour du phare et comme la veille on retrouve un Sea Lion prenant les quelques rayons de soleil qui percent la couverture nuageuse.
On part aussi vérifier à l'entrée du parking voir si le gros âme de la veille est toujours là, et c'est le cas il n'a pas bougé de la nuit.
On prend notre petit-déjeuner de nouveau à l'abri (oui il fait toujours aussi froid dehors) avant de prendre la route direction Slope Point = point le plus au sud de la Nouvelle-Zélande. La photo avec le panneau indiquant les distances séparant ce point de l'Equateur et du Pôle Sud s'impose mais on ne s'attarde pas car le vent nous frigorifie malgré les multiples épaisseurs.
On se remet au chaud dans Big Daddy mais pas pour longtemps car le prochain arrêt n'est autre que Porpoise Bay connu pour sa colonie d'Hector's Dolphins = les plus petits et les plus rares au monde. Le problème c'est qu'ils ne fréquentent cette baie qu'en été et que nous n'y sommes plus donc nous n'aurons pas la chance de pouvoir les observer. On se rend du coup à la baie suivante Curio Bay qui est elle célèbre pour sa colonie de Yellow-Eyed Pingouins (Manchots Antipodes en français et Hoiho en Maori) mais aussi pour sa forêt pétrifié (fossiles d'arbres et de fougères). Nous ne verrons ni l'un ni l'autre mais reviendrons en fin d'après-midi pour les pingouins.
Le prochain arrêt sont les Chutes du Niagara qui sont apparemment à peine moins impressionnantes que leurs cousines américaines. Une fois sur place, nous comprenons que les Kiwis ont un sacré sens de l'humour car ces dites chutes ne mesurent pas plus de 2cm.
Le temps ne s'améliorant pas trop et les batteries se vidant de plus en plus, on décide d'aller se boire un coup dans le seul café du coin et en profiter donc pour recharger les batteries. Ca se découvre peu à peu du coup on reprend la route direction Curio Bay où on lit une petite heure dans le van avant de multiplier les couches vestimentaires et aller se caler sur la plage à attendre les pingouins.
En marchant le long de la plage on regarde sous le bush où il sont censés avoir leur nid et par chance nous tombons sur un adulte qui nous observe. On est tout juste à une 10aine de mètres de lui mais n'a pas l'air trop dérangé.
Au bout de 5minutes une volontaire du DOC vient nous dire qu'il faut regagner les plates formes d'observations car ils ne vont pas tarder à rentrer d'en mer et pour ne pas trop les perturber, il vaut mieux les observer depuis les plates-formes. En même temps, elle nous explique que normalement il est rare de voir les pingouins en milieu d'après-midi, car ils sont censés pêcher toute la journée mais en ce moment certains d'entre-eux finissent leur période de mue (et oui les pingouins muent). Pendant cette période qui dure plusieurs semaines, ils perdent plusieurs kilos et se refont un tout nouveau pelage, et en attendant que le processus soit fini, leur pelage qui a perdu son imperméabilité ne leur permet donc pas de se rendre en mer.
17h30, le premier pingouins sors enfin de l'eau et vu que c'est marée basse il a pas mal de chemin à parcourir pour arriver au niveau du bush (environ 80m). Le spectacle est génial et en plus il prend son temps le bonhomme de quoi ravir tous ses fans (en gros tous les couillons que nous sommes à nous les geler). L'attente du second est plutôt longue mais à peine hors de l'eau, on oublie qu'on a froid tellement ces animaux sont attendrissants. Ils le devient encore plus quand le couple se forme et se font des mamours pendant de longues minutes. EXCELLENTiSSIME. Depuis le temps que je voulais les voir ceux-là je suis servi.
A total, nous en verrons 7 et ce jusqu'à tombée de la nuit.
Nous partons dîner à une table abritée dans un campground avant d'aller nous trouver un endroit tranquille pour dormir.
hii superbes tes photos des yellow eyed !et euu..t a fait une faute de frappe..t a ecrit ame au lieu de male je croit..juste comm ca hein ;)
RépondreSupprimerMerci Nad et pour la faute de frappe c'est on correcteur auto qui pète son cable des fois
RépondreSupprimer