Lundi 11 Avril et Mardi 12 Avril 2011: Croisière dans le Doubtful Sound

Ce matin le soleil tape plein pot et la chaleur dans le 4*4 me réveille vers 9h alors que j'avais prévu de dormir au moins jusqu'à 10h30. C'est pas grave je dormirai mieux ce soir donc je me lève et laisse Philippe dormir un peu plus. Adrien, Clémence et Julien sont eux aussi levés et c'est pas la grande forme pour tout le monde car non seulement on a pas assez dormi mais en plus disons qu'on a un peu mal au cuir chevelu après la soirée d'hier.
11h, on se prépare notre repas car à 12h10, nous devons être à Manapouri (20minutes de voiture) pour embarquer direction Doubtful Sound. 
Pendant que nous mangeons, Clémence lit au soleil, Adrien bricole sur son van et Julien est parti pêcher. Il remonte bredouille et Adrien va tenter sa chance et au bout de 10minutes revient avec une truitasse de 49cms. Cico je te jure il faut que tu viennes un jour ici car la moyenne des truites attrapées tourne autour de 40cm et il y en a partout. Adrein en attrape même un sacré paquet à la main. BREF, j'aurai du investir dans une canne à pêche.

Malheureusement pour Philippe et moi, nous n'aurons pas droit à gouter à cette truite car nous sommes déjà en retard pour l'heure d'embarquement. On se dirige à toute allure vers le port d'embarquement de Manapouri appelé Pearl Harbour. 12h30 précises, la bateau démarre son périple sur le Lake Manapouri. Après 30 minutes de traversée nous débarquons à West Arm (où se trouvent une centrale hydroélectrique) pour embarquer dans un bus direction Deep Cove où nous embarquerons définitivement sur le bateau croisière.


La route est vraiment belle mais le ciel s'assombrit de plus en plus. Jusqu'à Wilmot Pass (col le plus haut sur la route où nous avons un beau point de vue sur l'entrée du fjord), cela reste correct mais une fois le col passé, les nuages gris s'épaississent et prédominent.


14h, nous embarquons enfin à bord du Fiordland Navigator tout comme les 70autres passagers.
Oui ça fait du monde, je n'aime pas forcément ce genre de truc touristique à souhait mais c'est le seul moyen ou presque pour pouvoir ressentir la force de la nature dans cet endroit spectaculaire. 
Petite précision Doubtful Sound fait parti du Fiorland National Parc (le + grand de NZ) et il est le 2nd plus grand Sound ou Fjord du Parc après le Dusky Sound et il y en a 14 en tout. En gros un Sound ou Fjord est une sorte de calanque et Doubtful Sound fait 40kilomètres de long (entre la Mer de Tasmanie et l'entrée du fjord).

A peine dans le navire, petit briefing de l'équipage et on s'installe dans nos cabines. Ce sont des petites cabines de 4 et on se retrouve avec Martin un français de 22ans et Ralph un allemand de 34ans qui en paraît tout juste 25. Aussitôt installés, on se presse sur le pont pour admirer ce qui nous entoure.


La chose frappante dans cette partie du globe est en fait que la forêt se jette directement dans les eaux du Fjord qui sont entourés de nombreuses falaises atteignant parfois les 1500m d'altitude. 
Nouvelle petite précision, cette partie du globe est aussi un des endroits au monde où la pluviométrie est la plus élevée. Souvenez-vous lors de mon voyage en Tasmanie je m'étais rendu à Strathgordon qui est l'endroit de Tasmanie et Australie confondues avec la plus forte pluviométrie (environ 3m/an) et bien dites-vous que ce n'est rien à côté des 7m du Fiordland. Il pleut plus de 200jours/an et ceci s'explique par le fait que les nuages qui se forment au dessus de la mer de Tasmanie sont bloqués par les montagnes et toute la pluie ou presque tombent côté fjords. Par exemple a Te Anau qui se trouve tout juste à 40kms à l'Est, il tombe 7 fois moins d'eau. Toutes ces précipitations entraînent la formation de cascades dévalant des sommets directement dans les eaux du fjord mais ce phénomène n'est visible qu'après des pluies conséquentes. 


Dans notre cas, il n'a pas plu de manière conséquente depuis 2 ou 3 jours et il y a quelques cascades mais apparemment pas beaucoup d'après les dires des membres de l'équipage. Il n'a pas plu, il ne fait pas beau les nuages sont assez haut donc en gros ce ne sont pas les conditions idéales pour apprécier la grandeur et la magie de cet endroit qui reste malgré tout unique.

16h, après avoir remonter quasiment 20kms dans le fjord, session kayak de 45minutes. Etant en retard ce matin, nous n'avions bien entendu pas prévu des affaires de rechange donc il va falloir être habile pour ne pas trop se tremper. Au bout de 10minutes nous sommes bien humide et en plus la session kayak ne restera pas dans mes moments forts de NZ.


De retour sur le bateau, c'est l'heure de la baignade pour les plus courageux (l'eau est à 12°C) puis l'heure de la soupe de citrouille au curry. Un véritable délice.
18h, on se rend vers l'extrémité du Fjord et donc la Mer de Tasmanie. Passage aux abords d'une île habitée par une énorme colonie d'otaries mais on ne verra pas grand chose car il fait déjà bien sombre.


19h c'est l'heure du buffet. Alors comment vous expliquer la manière dont on s'est cassé le ventre. Tous les plats proposés (salade de pâtes, pommes de terres vapeurs, kumara = patate douce, rosat beef, rosat lamb, et j'en passe) sont absolument exquis. Arrive l'heure du dessert ou idem un choix indescriptible est proposé (gâteau au chocolat, Pavlova, salade de fruits frais, mud cake,…)et de nouveau tout est excellent.


Je n'ai jamais autant mangé en 1 repas certainement depuis des années et toute la tablée a fait de même. En parlant de tablée tous les jeunes ou presque de la croisière (11) nous sommes installés sur la grande table centrale.
4 Américains (Tom, Sam, Aaron et Anna), 3 Français (nous 2 et Martin), 1 Allemand (Ralph), 1 Hollandaise (Lenka) et 2 frères anglais (Matthew et Joe).


Une fois le repas terminé nous avons droit à une petite présentation Powerpoint (informatique pour les incultes) sur la région du Fjordland.

La plupart des vieux partent se coucher mais pour les jeunes ce sera jeu de carte et jeu sans carte en tout genre et ce jusqu'à 0h30, moment où un vieux est venu nous dire de baisser d'un ton. On se rend sur le pont apprécier le noir total et le silence jusqu'à qu'il soit brisée par une otarie joueuse (et apparemment insomniaque) venant faire des petits sauts autour du bateau.

1h, tout le monde au lit et la nuit va être courte car réveil à 6h30 demain matin pour profiter un max de la journée et notamment du lever du soleil si les nuages disparaissent dans la nuit.


Comme prévu réveil aux aurores aux bruit des moteurs. L'équipage ne perd pas de temps car à 6h30 nous sommes déjà en route. Il n'y aura pas de lever de soleil car les nuages sont encore bien présents voire même plus épais et plus bas que la veille. Au furet à mesure que le temps avance, les première silhouettes des falaises apparaissent dans la brume matinale. Cette brume basse donne un aspect mystique aux lieux et me fait penser (même si je n'y suis encore jamais allé) au Lochness. Il ne manque plus que le monstre.


7h, passage à table pour le petit-déjeuner mais je suis encore plein de la veille. Malgré tout je profite du magnifique buffet encore une fois plus que garni pour de nouveau me péter le bidet. Au menu, chocolat chaud et jus d'orange accompagnés de céréales et yaourt, plus tartines grillés à la confiture, au miel et au beurre de cacahuètes, salade de fruits frais et pour finir 2 croissants. YUMMY!!!!!

Petite douche pour commencer la journée sur les chapeaux de roues et direction le pont extérieur pour apprécier le paysage. Il commence à pleuvoir à petites gouttes ce qui fait rentrer pas mal de personnes mais je reste encore un peu dehors pour apprécier l'aspect mystique du lieu et en plus en silence vu que quasiment tout le monde s'est réfugié à l'intérieur. 


Le bateau se dirige doucement vers Deep Cove où nous avons embarqué hier où l'arrivée est prévue à 10h. En chemin nous croisons un Fiordland Crested Pinguin (l'espèce la plus rare de NZ et l'une des plus rares au monde) ce qui est très rare en cette période car ils sont normalement en mer, quelques dauphins mais nous les devinons à peines car ils sont à plusieurs dizaines de mètres et 2 petits pingouins bleus qui à l'arrivée du navire ont plongés pour ne pas remonter avant notre passage.

Comme prévu nous arrivons à Deep Cove à 10h précises où les bus nous attendent pour nous amener à West Arm où le bateau nous attend. A peine sur la bateau, je me dirige vers les toilettes pour satisfaire une envie pressante et au moment de ressortir, impossible d'ouvrir. J'essai 3 minutes avant de taper pour savoir si quelqu'un peut m'aider. Après plusieurs tentatives d'ouverture de la porte depuis l'extérieur sans succès un membre de l'équipage me fait passer (par le dessus de la porte qu'il a un peu défoncé pour le coup) une pince et un tournevis plat. Il me dit de démonter la poignée mais ce fût plus facile à dire qu'à faire. Après 20minutes à m'acharner de mon côté et 20 personnes de l'autre côté, j'arrive enfin à démonter la poignée (juste avant qu'ils prennent la décision d'enfoncer la porte) et avec l'aide d'Aaron de l'autre côté de la porte, il nous a encore fallu 10minutes supplémentaires pour réussir à l'ouvrir. En gros, j'ai passé toute la traversée ou presque dans les chiottes à me faire en plus dévorer par les sandflies.

Une fois à bon port, échange des adresses mails avec tous nos nouveaux potes


et pour nous ce sera direction la bibliothèque pour traiter les photos et se reconnecter avant de se diriger vers notre spot de nuit où nous sommes rejoints en début de soirée par Ralph (avec qui je garderai certainement contact car il a à peu près les même plans de voyage que moi).

6 commentaires:

  1. j'ai passer un bon moment de belles photos .j'aime bien celles en noir et blanc..
    un bon eclat de rire il t'en arrive toujours une,remarque tu etais ou il falais en cas de mal de mer mais je rigole ......
    j'espere que ce commentaire va s'enregistrer pas comme la semaine derniere ou apres plus de 15 mn d'ecriture ben tout a disparuuuuuuuuuuuu..
    je croise les doigts ............
    en tout cas vous vous eclatez c le principal,soyez prudent ,prenez soin de vous et voilou il est l'heure d'aller o dodo pour moi en tout cas ,on as plus 12 h de decalage comment ça se fait ?????
    je te fais de GROS BISOUSSSS ainssi qu'a ton pot MAM qui te LOVE LOVE

    RépondreSupprimer
  2. YYYYYYYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSS ça a marcher!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Une fois de plus un vrai régal à lire, d’une grande précision et surtout très très instructif pour nous qui ne connaitrons sans doute jamais cette partie du globe …
    Tu dégottes toujours des plans système D qui non seulement économisent les $, mais qui en plus s’avèrent être de meilleure qualité (je pense aux refuges).
    Chapeau les montagnards pour ce trip que visiblement vous avez fait en temps record sans pour autant négliger toutes les beautés qu’il y a à découvrir . L’ascension en vaut le détour, on croirait le toit du monde, ce fjord est magnifique et c’est vrai que la grisaille rend les lieux envoutants… magnifiques Luxmore Caves également … bref une visite guidée parfaite pour moi… Y a aucun doute, tu peux t’installer guide sans problème car en plus nous apprenons pleins de choses…
    Tu me fais penser à une petite souris qui, découvrant un nouvel endroit, n’hésite pas à en explorer les moindres recoins afin de ne rien rater ….
    Coté bide, ça devait être bon… toutes les assiettes sont récurées !!! et coté récup, de temps en temps une soirée bien arrosée, c’est mérité …
    Enfin et pour finir, ne jamais aller aux chiottes sans avoir un couteau suisse dans sa poche … ;)
    Au fait, après tous ces km parcourus, est-ce que les godasses se sont enfin cassées ???
    Merci pour cette magnifique évasion du bout du monde ‘Tit French ! On sent que tu te régales !!!
    Bonne continuation …. Bises

    RépondreSupprimer
  4. mam pour répondre à ta question concernant le décalage horaire vous êtes passer en heure d'été et nous en heure d'hiver du coup 2h de décalage de moins et donc plus que 10h.

    Léa comme tu as raison guide me botte de plus en plus j'y pense pas tous les jours mais chaque fois que je suis en rando ou à la recherche d'animaux et que j'en vois plus que la plupart des gens qui payent des fortunes pour ça je me dis que je devrais prooser des prestations 10$ moins cher et moi aussi me faire un peu d'argent. Ce serait un bon plan ça!!!!!
    Pour les chaussures c'est mieux mais toujours pas totalement cassées c'est un peu fou d'ailleurs je trouve mais bon ça va se faire un jour ou l'autre

    Gros bisous à vous 2

    RépondreSupprimer
  5. .. prends exemple sur les marocains: ils viennent repérer les touristes à l'aéroport et n'hésitent pas à les accoster pour leur proposer leurs services... ils te font ensuite visiter des lieux où tu n'irais pas (faute de connaitre) et loin des visites guidées classiques disponibles dans les offices de tourisme...et quand ils ont bien fait leur travail, en plus de leur gage perçoivent de très bons pourboires .... ouais... à réfléchir sérieusement ... ;)

    RépondreSupprimer
  6. oui je devrais peut être faire pareil ici mais je pense que quand les touristes partent au Maroc ils s'attendent à voir ce genre de rapaces et pas ici du coup je suis pas sûr que ça marche aussi bien mais qui sais

    A tenter

    RépondreSupprimer