Jeudi 21 Avril 2011: De Mont Cook à Lake Tekapo

On se lève sous un ciel bien chargé changeant de la veille et pourtant ils avaient annoncé une magnifique journée. On prend notre petit-déjeuner tranquillement à l'abri du cabanon et petit à petit les nuages se dissipent pour laisser place à un grand ciel bleu. PARFAIT.
Nous avons le choix de faire la rando la plus populaire du parc: la Hooker Valley ou bien en faire une beaucoup moins fréquentée le long de la langue glaciaire du Tasman Glacier. Vous l'aurez deviné on choisit la 2ème solution en espérant être de nouveau seul au monde. Mais avant d'arriver au départ de ce chemin il faut d'abord faire 8km sur une route non entretenue et passant par de nombreux couloirs d'avalanches. Etant donné que Clémence et Julien n'ont pas de 4*4, on entrepose tout notre bordel dans leur van et eux monte du coup sur notre lit.
Comme prévu, la route est défoncée et même en 4*4 quelques passages sont assez compliqués à négocier mais Big Daddy fait bien son boulot. Nous arrivons au bout de la route après plus d'une demi-heure pour seulement 8km.


On commence donc à marcher le long d'une crête offrant une vue plongeante sur le Tasman Lake (où nous étions hier, celui avec les icebergs) et la face terminale du Tasman Glacier qui est toute noire, ce qui nous fait presque oublier qu'il s'agit d'un glacier. 


Je dis presque car on entend le glacier avancer aux nombreux craquements qui nous accompagnent lors de notre avancée. Je vous assure que c'est impressionnant le bruit que cela fait surtout quand des pans de glace s'écroulent. On voit au loin le glacier passer de noir à blanc et on se dit que se serait sympa d'atteindre ce point mais plus on avance et plus on se dit que ce sera pas possible car ça paraît toujours aussi loin.



En même temps quand on sait que le glacier est le plus long de NZ (29kms) et que la langue noire fait presque 13kms, on se dit qu'on est loin de l'atteindre.
Pour essayer d'avoir une belle vue sur la partie haute du glacier, on essaie de monter un peu en altitude, mais même au sommet d'une falaise nous surplombant sur notre gauche, on arrive à observer que la partie basse de la partie blanche.
Après près de 2h, on se décide à abandonner notre avancée et à faire demi-tour. On fait part de notre passage sur le livre d'Or du petit refuge (3lits) et redescendons au 4*4.

Lors de la rando, nous étions un peu en amont de la limite glacier/lac et on se disait que ce serait cool de se rendre à ce point pour essayer de voir quelques pans de glace se fracasser dans le lac et donc former des icebergs. 


On roule donc pour redescendre à ce point, mais au moment où l'on s'arrête pour vérifier où nous en sommes, nous avons déjà dépasser ce point depuis 2 ou 3kms. Tant pis nous ne verrons pas la formations d'icebergs en direct.


Il est 15h, nous avons tous faim, du coup on décide de manger en bord de route au soleil dans un panorama absolument terrible.


16h, il est l'heure de prendre la route direction le Lake Tekapo à 100kilomètres de là. On arrive sur place vers 17h15, juste à temps pour profiter des derniers lueurs et comme d'habitude des belles couleurs de fin de journée. 




N'ayant pas envie de faire à manger ce soir (la faute à Julien qui n'a pas arrêté de parler de tartelette, raclette, reblochon, beaufort, et autre spécialités françaises…) on se décide à se payer un petit restaurant. 
Après avoir fait le tour des menus, notre choix se porte sur la Taverne de Tekapo qui est plus un pub qu'un restaurant mais au moins nous mangerons entourés de locaux et non des nombreux asiatiques présents dans ce lieu hyper touristique. Au moment de commander, Capucine notre ex-colloc, nous annonce qu'elle est elle aussi avec Lele (son copain italien) sur Lake Tekapo du coup on lui dit de nous rejoindre. On se prend tous une bière avant de commander notre repas du soir qui sera un bon morceau de boeuf pour nous faire récupérer les forces perdues lors e ces 2 derniers jours.
On discute forcément de nos différentes expériences de ces dernières semaines avant de se diriger vers le bord du lac pour trouver un endroit tranquille où dormir. On trouve l'endroit idéal sans même trop chercher et le tout carrément sur les rives du lacs de quoi nous offrir de belles opportunités photos pour demain matin. Julien lui avec son super matériel (je pense d'ailleurs à investir dans ce genre d'appareil très rapidement) n'attend pas demain matin et tire quelques clichés absolument magnifique malgré le fait que ce soit nuit noire.


J'ai oublier de préciser mais nous sommes dans la région où l'air est le plus clair de toute la NZ et donc où l'observation du ciel étoilé est la meilleure. Il s'agit d'ailleurs d'un des seuls endroit au monde où l'on peut observer des Aurores Australis qui sont l'équivalent des aurores boréales mais pour l'hémisphère sud. Malheureusement nous n'aurons pas la chance d'en voir mais Julien n'a pas besoin de ça pour avoir des photos juste magiques.

Nous finissons la soirée à boire une bière au bord du lac mais le froid nous fera rentrer dans nos véhicules respectifs assez rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire