Après une nuit légèrement fraîche, je me lève à 6h30 pour profiter du lever de soleil. Bien m'en a pris de se lever à cette heure-ci, car une mer de nuage recouvre toute la vallée et le Lac Te Anau et les premiers rayons de soleil commencent à colorer tout ça. Il ne fait pas chaud à cette heure aussi matinale, mais le spectacle vaut franchement le coup de se les cailler un peu.
Petit-déjeuner dans un cadre enchanteur
nous mettant de bonne humeur car nous sommes au dessus des nuages et donc la journée s'annonce sous les plus beaux hospices, et c'est tant mieux car une grosse journée nous attend. En effet, aujourd'hui plus de 30kms au programme (indiqué en 12h) mais heureusement ce sera surtout de la descente. Adrien, montagnard chevronné décide de ne pas suivre le sentier battu et s'attaque à l'ascension du plus haut sommet du coin (1659m) en Off-Track.
Nous entamons la journée sur les crêtes surplombant donc la mer de nuage, jusqu'à un 2ème refuge d'urgence où nous enlevons nos épaisseurs notamment nos collants achetés il y a 2 jours et qui nous servent déjà.
On entame la descente vers la Iris Burn Valley qui est très casse-patte, limite plus que la montée et nos orteils souffrent à force de taper sur l'avant de la chaussure.
On arrive au refuge d'Iris Burn à 12h, juste à temps pour prendre notre pique-nique au soleil mais aussi avec nos amies les sandflies qui s'en donnent à coeur joie. Le repas tout juste fini, nous voyons arriver Clémence et Julien qui devaient dormir ici ce soir mais choisissent finalement de pousser jusqu'au prochain refuge et regrettent d'avoir payer les refuges (sachant qu'ils ont passé une nuit terrible avec des ronflements toute la nuit alors que nous étions tranquille dans le nôtre et le tout pour beaucoup moins cher). Nous longeons donc la Iris Burn River jusqu'au refuge du Lake Manapouri en compagnie de Clémence et Julien.
Sur le chemin, plusieurs arrêts pour photographier quelques uns des nombreux, très nombreux champignons (notamment beaucoup d'amanites tue-mouches mais aussi des variétés bien plus bizarre ayant parfois des couleurs hallucinantes) poussant en lisière de forêt, ainsi que les oiseaux natifs même s'il est très compliqué de les capturer en image sachant que ce sont de véritables piles électriques.
Une fois au refuge, on profite des bords du lac ensoleillés de longues minutes, avant de quitter nos 2 compères pour nous rendre dans le refuge à pêcheur 2kms plus loin à Shoal Bay.
On est samedi et aux abords du lac en face du refuge nous voyons de nombreux bateaux. On se dit que nous n'aurons pas de place pour dormir ce soir étant donné qu'il n'y a que 6 couchages et que le premier arrivé et le premier servi mais heureusement tous les pêcheurs sont venus avec leurs propres tentes et bien sûr le barbecue. Il reste 2 lits de libre de quoi nous enchanter. On prend donc nos quartiers, avant de rencontrer toute l'équipe de pêcheurs (tous des kiwis) ainsi que 3 slovaques qui comme nous finissent la rando.
Pour finir en beauté une magnifique journée (même si nous en avons plein les jambes 32kms en tout juste 9h), nous sommes invités à boire des canons autour du feu, puis partir à la chasse au possums (qui contrairement à l'Australie où ils sont protégés, ici le sport national est de les tuer par n'importe quel moyen) qui s'avèrera pas très concluante et c'est tant mieux car j'aime bien ces petites bêtes même s'il est vrai qu'ils causent des dégâts considérables à la fois sur la faune et sur la flore native.
1h du mat, nous nous couchons bien crevés mais ravis de cette superbe journée.
des champignons ça ???????? zarbi la couleur tres belles photos comme dab ,je continu la lecture..
RépondreSupprimeroui tu as vu couleur bizarres hein? Violet, rouge, jaune, elle est folle cette nature
RépondreSupprimer