Mercredi 13 Avril 2011: Route vers Milford Sound

Le réveil sonne à 7h pour profiter un max de la journée mais n'ayant pas beaucoup dormi ce4 dernières nuits nous poussons jusqu'à 8h. Petit-déjeuner avec Ralph et Adrien puis c'est l'heure pour nous de prendre la route direction Milford Sound. Il n'y a que 120kms entre Te Anau et Milford Sound mais le temps estimé est de 2h et le temps conseillé de plusieurs heures car pas mal d'arrêts sont conseillés.

Notre 1er arrêt est la Eglingen Valley qui était il y a tout juste 10000ans recouverte de glace lors de la dernière ère glaciaire.


2ème arrêt = Mirror Lake et pour le coup cet endroit porte son nom à merveille. Voyez plutôt cette réflection parfaite.




3ème arrêt = Humboldt Falls qui se trouve sur la Hollyford Road menant dans la Hollyford Valley. Plus nous approchons du bout de la route plus des nuages gris s'accumulent au dessus de nos têtes. La cascade vaut le détour et doit faire une bonne 100aine de mètres de haut.


4ème arrêt = Lake Marian qui est une rando de 3h mais comme je l'ai dit précédemment les nuages gris et le brouillard se sont engouffrés à vitesse Grand V dans la vallée et nous ne voyons pas le sommet donc après une légère hésitation nous préférons renoncer à cette ascension.

5ème arrêt = plusieurs arrêts sur les bas côté de la route pour découvrir peu à peu ce que l'on appellera "La Montagne Cachée" dont le sommet se découvre peu à peu avec une belle aurore solaire sur son côté faisant penser à l'arrivée de Dieu en personne. Moment magique!!!.



Au fur et à mesure que l'on avance le ciel se découvre petit à petit nous laissant penser que l'arrivée à Milford Sound se fera sous un beau ciel bleu.

6ème arrêt = Gertrude Valley où une belle randonnée de 3h démarre mais qui est apparemment pour des montagnards expérimentés (ce que nous sommes non???). On rencontre dans le refuge du club alpin une française qui nous dit que la rando n'est pas si difficile que ce que dit le DOC sur les prospectus. On décide donc de manger un bout rapide et de le tenter.
Le temps de manger, le brouillard s'est de nouveau engouffrer à vitesse Grand V dans la vallée ne nous permettant plus d'apercevoir le sommet. Etant donné qu'une bonne partie de la rando se fait en crêtes en suivant des Kerns nous préférons après 20 minutes d'attente et d'hésitation y renoncer.

7ème arrêt = Homer Tunnel qui est le point le plus haut de la Milford Sound Road et qui se trouve dans un magnifique cirque. On se fait une petite balade de 10minutes pour se dégourdir les jambes mais aussi et surtout pour essayer de trouver des Kéas (perroquets des montagnes) mais nous abdiquons quand la pluie arrive.


8ème arrêt = The Chasm qui est sur la route en redescendant vers Milford Sound. L'endroit est sympa avec des rochers ayant des formes irrégulières façonnées par la force de l'eau, mais alors beaucoup trop touristeque au point où il faut jouer des coudes pour récupérer le meilleur spot pour tirer des bons clichés.


9ème arrêt = Milford Sound sous un beau brouillard donnant un aspect mystique au lieu. Bien sûr avec ce temps je n'aurai pas la photo typique et célèbre de ce lieu magique avec la réflexion de Mitre Peak dans les eaux du fjord mais un tout autre style pas mal non plus (juste un peu trop gris). Nous faisons la petite balade pour se rendre au Milford Sound Lookout puis redescendons au 4*4 et nous demandons ce que nous allons bien pouvoir faire maintenant car il n'est que 15h.


On décide de revenir vers Gertrude Valley et voir si on peut se faire la rando si le temps s'est un peu dégagé. Sur la route du retour au niveau du Homer Tunnel, nous voyons enfin notre 1er Kea et pour le coup ce ne sera vraiment pas difficile de le photographier. En effet, l'endroit est connu car à l'entrée du tunnel un feu rouge arrête la circulation plusieurs minutes et ces cafardeurs, profite de ce moment là pour se poser au sol et littéralement mendier de la nourriture à chaque véhicule. Le spectacle est hilarant car à chaque voiture il s'arrête côté conducteur et bombe le torse montrant qu'il veut à bouffer.


Prêt à tout, il essaie même de rentrer dans les véhicules (notamment dans Big Daddy) quand les portières sont ouvertes. N'ayant pas satisfaction (car la nourriture humaine tue ces pauvres oiseaux et la plupart des gens sont apparemment au courant), il se jette sur les pneus ou sur les joints car ils adorent le caoutchouc.


On passe en tout une bonne demi-heure (laissant le feu changer de couleur plusieurs fois) à admirer le spectacle offert par ce Kea.


De retour sur le parking de la Gertrude Valley, c'est mort pour la randonnée car il est trop tard pour la commencer et en plus le temps et toujours aussi peu encourageant. On se pose donc dans le 4*4 à faire les comptes et préparer nos prochains arrêts car mine de rien le temps passe et il ne nous reste plus qu'une dizaine de jours pour finir l'île du sud. Il ne va pas falloir traîner car il nous reste encore pas mal d'endroits à voir notamment à la recherche de la vie animale sur la côte Est qui est mondialement connu pour sa multitude d'espèces facilement observables.

La nuit tombe, on mange notre repas à l'abri des arbres et nous couchons tôt car demain réveil 6h30 pour revenir sur Milford Sound et assister au lever du soleil s'il n'y a pas trop de nuages. Croisons les doigts.

2 commentaires:

  1. enoorme ta photo du kea sur le retro!!on en a pas vu un seul o tunnel...lol on en a vu au glacier en fait.

    RépondreSupprimer
  2. oui elle est plutot cool en effet depuis le temps que je le voulais ce Kea on l'a eu et il nous a offert un beau spectacle

    RépondreSupprimer