Du Samedi 30 Juin au Lundi 2 Juillet 2012: C'est parti pour 3 jours de rando direction les Pinnacles et l'envol pour Brunei


Comme prévu ce matin on part pour nos 3 jours de trek. On commence par 30minutes de longboat (bateau à fond plat) en compagnie de 3 australiens et 1 québécois. Premier arrêt un marché local au bord de la rivière qui est là purement pour le touriste. Je trouve ça d'ailleurs assez pitoyable mais bon si ça peut amener un peu d'argent à cette communauté pourquoi pas. La seule chose intéressante du marché pour moi sont ces femmes avec leurs oreilles percées.


On reprend la bateau direction Cave of thé Winds (bof bof), Lady Cave (encore + bof bof) et puis enfin Clearwater Cave qui rattrape les 2 précédentes grâce à sa rivière souterraine.




De nouveau on rembarque, pour remonter encoche un peu plus haut, le tout à contre courant et avec au final de nombreux passages où il n'y a pas assez d'eau, et où il faut donc sortir de l'embarcation pour la pousser. Certains de ces passages font une 100aine de mètres, et je peux vous assurer que pousser pieds nus sur des galets et bien les pieds en sortent meurtris  ce qui bien sûr n'est pas idéal avant de commencer à randonner. Heureusement malgré ses passages physiques, la remontée de la rivière est superbe notamment quand la rivière devient un peu plus étroite et où l'on se sent donc encerclé par le jungle.


14h, notre batelier nous dépose au départ du sentier devant nous mener au Camp 5 où l'on va passer nos 2 prochaines nuits. On fait les 9kms en 2h30, et on arrive juste à temps pour éviter un bon gros orage qui dure plusieurs heures. On s'installe dans nos quartiers sommaires, notre guide de demain nous fait un petit briefing et nous propose de démarrer à 5h au lieu de 7h ce que nous acceptons.


La pluie a diminué d'intensité mais tombe toujours ce qui peut compromettre notre rando car étant donné que c'est très rocailleux, qu'il y a des échelles et des cordes, notre guide sera forcé d'annuler par sécurité. Ce serait quand même pas de chance du tout sachant qu'il n'a pas plu depuis plusieurs semaines voire mois.

On prépare notre repas sommaire également (noodles) et on ne fait pas de vieux os pour être en forme pour demain.



Comme prévu, levé aux aurores en ce dimanche 1er Juillet et ce sans un nuage pour l'instant après une nuit assez fraîche à cause de la pluie qui est tombé une bonne partie de la nuit. L'ascension ne fait que 2,4kms mais est prévue en 4heures car on démarre de 50m d'altitude pour finir à 1250m, soit 1200m de dénivelé positif en 2,4kms. Si vous êtes bons en maths (ce dont vous avez au final pas besoin car je vais vous donner le résultat) on grimpe en moyenne des pentes à 50% avec certains passages notamment les derniers à plus de 90% que l'on doit négocier à l'aide d'échelles et de cordes.



Après un peu plus de 3heures d'efforts, on atteint notre but et la vue est exactement la même que celle du reportage de la BBC disons bluffante. Ces formations rocheuses posées comme ça au beau milieu de la forêt font partie des mystères géologiques tout comme font partis les Pinnacles du désert de Cervantes dans l'Ouest australien (petite photo de rappel pour vous rafraîchir la mémoire).







On profite du très beau panorama une petite heure tout en reprenant quelques forces (pour la descente qui s'annonce encore plus périlleuse que la montée) en compagnie d'écureuil curieux et ressemblant autant à des rats qu'à des écureuils.


Comme je m'y attendais la descente n'est pas un jeu d'enfants, voire même un sacré calvaire car l'aborder sur terrain sec ne semble déjà pas évident mais quand c'est en plus humide à cause de la pluie de la nuit je peux vous dire qu'il ne faut pas avoir peur de se rater et avoir un peu de sang de funambule dans les veines ou tout simplement un très bon sens de l'équilibre. Parlant d'équilibre je l'ai perdu à un moment donné ce qui m'a valu une belle gamelle sur un os au dessus des fesses et je peux vous dire que c'est hyper douloureux.
On met en tout presque 3h30 à redescendre donc plus longtemps que la montée.

On prend notre lunch au camp 5, une petite douche rafraîchissante puis on se pose à l'ombre au bord de la rivière dans un beau cadre. 






Vers 16h, on se décide avec Marie que notre rando du matin ne nous a pas suffit on part donc marcher 4kms supplémentaires vers la Melinau Gorge. Malheuresement pas de photos car il a fallu traversée la rivière sur des roches glissantes et avec de l'eau jusqu'aux cuisses donc j'ai préféré laisser l'appareil avec Marie qui elle ne se sentais pas la traversée.

On rentre, et tardons pas à préparer notre repas (de nouveau noodles mais agrémenter de quelques légumes et champignons gentiment proposés par un guide local adorable) car la faim nous tiraille.

Comme la veille, on se couche de bonne heure car malgré tout la journée ne fût pas de tout repos.



En ce Mardi 2 Juillet, on fait la marche en sens inverse et notre batelier nous attend comme prévu à 9h30. La descente de la rivière est un peu plus reposante que la remontée car grâce au courant nous n'avons pas besoin de pousser autant. On arrive à l'entrée du parc vers 10h30, on en profite pour prendre une douche, allez prendre notre dernier repas à la café mais après 2jours de noodles et biscuits secs, je peux vous dire que je suis ravi de manger un bon curry.

Direction l'aéroport où l'on décolle pour une fois à l'heure. Depuis les airs on se rend compte de la déforestation intensive qui est une vraie calamité surtout quand on connait la raison: planter des palmiers à la place de la forêt primaire pour en faire de l'huile.



On atterrit également dans les temps c'est à dire à 15h10. Mon bagage sort le 1er donc je dis aurevoir rapidement à Marie pour sauter dans un taxi en lui demandant s'il lui est possible de me conduire à la gare routière en moins de 20minutes sachant que le dernier bus pour Brunei est à 15h45. Tant pis pour les 25RM mais je préfère passer une nuit supplémentaires sur Brunei plutôt que dans ce trou à rat nommé Miri. On arrive juste juste à temps et je donne même dans un grand élan de générosité 30RM à mon chauffeur qui a bien assuré.

Je monte donc dans le bus pour 4h de trajet direction Brunei (40RM) avec passages aux postes frontières pour faire tamponner mon passeport qui semaines après semaines se remplit sérieusement. J'arrive vers 20h15, me dirige directement vers l'auberge que l'on avait sélectionné avec Quentin et me rends compte qu'il n'est pas là. Je pars en ville à la recherche d'un internet café pour savoir ce qu'il en est. Sur la route je m'arrête dans la onde auberge que l'on avait vu et il n'est pas là non plus. Je trouve enfin un internet café qui ferme dans 5 minutes et je demande à la patronne si je peux aller vérifier mes mails rapidement ce qu'elle me laisse faire. Et là Quentin m'annonce qu'il est dans une suite d'un hôtel de luxe qu'un local lui a payé et qu'il décolle demain pour Kuala Lumpur où il va rester une 10aine de jours avant de rentrer en France.
Après 1mois et demi de voyage en commun, une page se tourne soudainement et je continue mon aventure seul.

Avant de revenir à l'auberge je mange un bout au KFC (seul truc encore ouvert) et part prendre quelques photos de la fameuse mosquée qui est en gros la raison de ma venue ici à Brunei qui pour rappel est le plus petit pays d'Asie mais aussi et surtout le plus riche malgré le fait que le sol de Brunei soit recouvert à plus de 80% de forêt et le reste d'industrie du pétrole qui a apporté cette si grande richesse à ce sultanat.




1 commentaire:

  1. et ben... ça c'est du récit et du vécu. Merci pour la visite guidée... les grimpettes à 90%, autant te dire que je te les laisse... quant aux photos... très belles, mais je commence ma lecture, je vais en découvrir d'autres !!!

    RépondreSupprimer